Shinjuku
Le quartier aux différentes facettes à Tokyo
Trajet
Déplacement
Circuit
Touristique
Activités
Préparez-vous
Bons plans
Profitez-en !
Shinjuku (新宿) est un des 23 quartiers de la capitale et un des plus populaires du Japon. Ce quartier est très connu pour sa gare avec le plus grand nombre de passage au monde ! Que ce soit de jour comme de nuit, Shinjuku saura animer votre séjour et marquera sans aucun doute vos esprits avec de bons souvenirs.
Le quartier de Shinjuku à Tokyo est très prisé par les touristes et les japonais, notamment pour ses différents lieux touristiques originaux. Si vous voulez en savoir plus et préparer au mieux votre visite, je vous invite à lire ce guide de voyage de Shinjuku.
Se rendre à Shinjuku
Informations
Pour aller à Shinjuku, vous pouvez acheter un ticket de train en gare.
Toutefois, il est recommandé d’utiliser une carte de transport que vous pouvez recharger facilement.
Transports à Shinjuku
Yamanote Line
Shonan-Shinjuku Line
Saikyô Line
Chûô Line
Narita Express
Odakyu Line
Keio New Line
Keiô Line
Marunôchi Line
Chûô-Sôbu Line
Sazanami Line
Shinjuku Line
Wakashio Line
Nikko-Kinugawa Line
Odoriko Line
Oedo Line
Romancecar Line
Circuit touristique à Shinjuku
Préparer sa visite à Shinjuku est primordial pour une première découverte du quartier. En effet, même si Shinjuku est un grand quartier touristique, sa gare de train l’est toute autant ! La gare de Shinjuku est une des plus grandes gares du Japon et peut en dérouter plus d’un lors d’une première visite. Il faut savoir que chaque jour, c’est près d’un million de passagers qui traversent la gare de Shinjuku. Cette dernière est d’ailleurs un vrai labyrinthe puisqu’elle possède 3 grandes entrées et sorties à l’Est, à l’Ouest et au Sud (ainsi que plusieurs dizaines de sorties à gauche et à droite). Vous serez impressionnés de voir autant de monde dans une seule et même gare. C’est une véritable ville souterraine avec plusieurs commerces, restaurants et magasins.
Tout ceci pour dire que si vous souhaitez profiter convenablement de votre visite à Shinjuku, il sera nécessaire pour vous de savoir vous situer et vous déplacer facilement en fonction de l’entrée ou sortie que vous aurez choisi.
Pour avoir vécu un an à Higashinakano (situé à 2 stations de Shinjuku), j’ai pu traverser et visiter de fond en comble le quartier de Shinjuku. Par conséquent, je serais en mesure de vous aider dans vos déplacements grâce à ce guide sur Shinjuku.
Pour cela, je vais établir pour vous, 3 circuits touristiques pour visiter Shinjuku et profiter pleinement de votre visite.
1er circuit touristique à Shinjuku : l’Ouest
La sortie Ouest de Shinjuku est selon moi la plus difficile à trouver depuis l’intérieur de la station, et elle est aussi pour moi la moins intéressante.
En effet, la sortie Ouest de la gare de Shinjuku permet de rejoindre les différents arrêts de bus principaux. Bien qu’il soit possible de prendre un bus local un peu partout dans les rues de Shinjuku ou ailleurs, la sortie Ouest permet quant à elle de prendre des bus et des cars spéciaux.
Par exemple, c’est là-bas que vous pourrez emprunter le bus qui vous emmènera au Mont Fuji.
Magasins et commerces
La sortie Ouest de la gare de Shinjuku est également marquée par des magasins et commerces en tout genre. Mais je ne recommande pas d’aller à l’Ouest pour aller au restaurant car ils se font peu nombreux. Vous pourrez aussi trouver un grand magasin Bic Caméra sur plusieurs étages ou encore la Shinsei Bank pour ouvrir un compte bancaire.
En vous éloignant un peu plus au nord-ouest de Shinjuku, vous rejoindrez Nishi-shinjuku, connu pour être le quartier d’affaire de Shinjuku. Nishi-Shinjuku est très peu intéressant puisqu’il y a énormément d’entreprises. En revanche, vous pourrez vous rendre à l’observatoire de la mairie de Tokyo à l’Ouest de Shinjuku.
L’accès à la tour est totalement gratuit, ce qui vous permettra de contempler une magnifique vue sur le quartier Ouest de Shinjuku et alentours.
Pour clôturer ce premier circuit, je ne pouvais pas manquer de vous parler du sud-ouest de Shinjuku. Personnellement, j’y suis souvent allé pour échanger sur le jeu Pokémon Go.
En vous rendant dans le sud-ouest de Shinjuku, vous trouverez de nombreux restaurants japonais, des magasins d’électroniques dont Yodobashi, connu pour acheter des caméras ou appareils photo.
Mais aussi un spot Pokémon Go où de nombreux passionnés s’y rendent pour attaquer des raids, gagner des pokémon rares et échanger des Pokémon avec bonne humeur.
2ème circuit touristique à Shinjuku : le Sud
Entrée/Sortie Sud
Le quartier moderne de Shinjuku
La sortie sud de Shinjuku (ou Minami-shinjuku) est divisée en deux par une voie routière.
La première partie au sud est rattachée à la gare centrale de Shinjuku. Cette dernière permet de rejoindre l’Est de Shinjuku par la droite, ou l’Ouest de Shinjuku par la gauche. Je vous recommande de vous diriger vers la droite en rejoignant des escalators qui vous mèneront vers l’Est, dont les principales animations de Shinjuku.
Avant de partir à l’Est, laissez moi vous parler du sud de Shinjuku. De l’autre côté du passage routier, vous pourrez rejoindre la seconde partie de la gare de Shinjuku. Celle-ci regroupe quelques restaurants dont l’ambiance est chaleureuse, voire américaine. À ce propos, je vous recommande notamment le bar restaurant Tavern on S pour manger et boire.
Takashimaya Shinjuku
En longeant le chemin vers les autres restaurants, vous parviendrez à un pont vous menant au grand centre commercial Takashimaya Shinjuku. Il s’agit d’une tour où chaque étage est constitué de restaurants (un peu chers) et des boutiques en tout genre.
Je me souviens d’avoir mangé là-bas dans un restaurant français de crêpes bretonnes.
3ème circuit touristique à Shinjuku : l’Est
La sortie Est de la gare de Shinjuku est sans aucun doute la plus populaire et la plus animée. Elle accueille à foison : des restaurants, des bars, des izakaya, des activités en tout genre (game center, UFO catcher, café à chat, karaoke, bowling, billard, fléchette) et bien plus. L’Est de Shinjuku permet aussi de rejoindre Shinjuku sanchôme, le quartier luxe de Shinjuku.
La sortie Est de Shinjuku est aussi connue comme étant un lieu de rendez-vous pour des rencontres amicales ou amoureuses. C’est pourquoi en sortant, vous trouverez de nombreux japonais scotchés sur leur téléphone, en attendant leurs amis.
Au cœur de cette place prisée, vous aurez le choix parmi 4 rues principales :
- une route menant vers l’entrée sud de la gare de Shinjuku,
- un boulevard menant vers Shinjuku sanchôme,
- une ruelle commerçante qui mène vers la plupart des animations dont le quartier populaire de Kabukichô,
- une route allant vers le nord de Shinjuku.
- et en longeant la route vers le sud, vous croiserez un tunnel permettant de traverser le gare de Shinjuku plus rapidement, tout en rejoignant la rue traditionnelle Omoide Yokocho.
Parlons plus en détail de ces différents chemins.
Le chat 3D de Shinjuku
Le chat 3D est la première animation que vous remarquerez sans doute en sortant de la gare de l’Est de Shinjuku. Il s’agit en fait d’un panneau publicitaire en trois dimensions positionné sur la partie haute d’un bâtiment. Le chat tridimensionnel vous semblera plus vrai que nature et vous pourrez le regarder en train de se lever, se coucher et même miauler aux passants.
Pour profiter de ce troisième circuit touristique à Shinjuku, je vous invite à poursuivre votre visite dans cette même petite ruelle jonchée de boutiques et petits commerces, dont un premier game center.
De l’autre côté de la route, vous trouverez un portail lumineux de nuit correspondant à une des trois entrées principales du quartier « chaud » de Kabukichô.
Au Japon, Kabukichô est considéré comme étant un quartier chaud, où la mafia japonaise est omniprésente. Certes, dit comme cela, vous ne souhaiteriez pas y mettre les pieds mais selon moi, vous pourrez vous y autoriser une promenade. En effet, Kabukichô est divisé en différentes parties que je vais vous décrire :
- Tout d’abord, dans l’allée principale de Kabukichô, vous trouverez au bout le grand cinéma de Shinjuku.
- En levant la tête, vous remarquerez la tête géante de Godzilla. La tête du lézard se situe en fait dans un grand hôtel. L’accès est normalement autorisé uniquement pour les touristes ayant réservés une chambre de l’hôtel. Mais si vous tenez tant à prendre une photo près de Godzilla, je vous recommande de payer un petit verre dans le restaurant de l’hôtel pour faire bonne impression.
- Vers la partie gauche du cinéma, vous trouverez un autre game center, des activités et des restaurants. Mais honnêtement, en tant que touriste, je vous recommande d’éviter de manger à Kabukichô.
- Enfin vers la partie droite du cinéma se trouvent des ruelles un peu plus sombre. De jour, vous pouvez vous promener dans les rues de Kabukichô, c’est selon moi sans danger. Par contre, je vous recommanderai de ne pas fréquenter les rues de Kabukichô de nuit. De plus en traversant les rues de Kabukichô, je vous invite également à décliner toutes demandes et offres auprès de rabateurs qui se font nombreuses. Les ruelles de Kabukichô sont aussi populaires pour ses établissements de prostitution, de salles de vidéos X et tout autre genre en rapport avec la pornographie.
- En famille, vous pouvez vous contenter d’une promenade de jour dans l’allée principale devant Godzilla. En couple ou avec des amis, si vous êtes à plusieurs, il n’y a pas trop de risques à se promener dans toutes les rues de Kabukichô.
Vers la partie Est éloignée de Shinjuku se trouve le Golden Gai. Il s’agit d’un secteur constitué de rues très étroites avec un très grand nombre de bars minuscules (3 à 4 places par bar).
Si vous avez la chance de boire un coup là-bas, je vous assure d’y passer une excellente soirée entre ami, en discutant avec le barman.
Après avoir traversé le Golden Gai, vous trouverez en face, un sanctuaire caché.
Il s’agit du grand sanctuaire Hanazono-jinja de Shinjuku. Ce sanctuaire est selon moi « caché » car il est situé à la limite entre l’Est de Shinjuku et Shinjuku sanchôme, en dehors de toute animation.
Le sanctuaire est beau et bien entretenu avec une couleur rouge vermillon et blanc. Vous trouverez également deux grands torii marquant l’entrée du sanctuaire. Ainsi qu’un petit tunnel de torii menant vers un petit autel pour prier.
Les boutiques et restaurants
Pour clôturer ce troisième circuit touristique à Shinjuku, vous pouvez rejoindre le centre Est pour savourer de bons restaurants pas chers. Sinon vous pouvez aussi simplement vous promener, ou aller faire du shopping.
Manger et boire à Shinjuku
Restaurants à Shinjuku
À Shinjuku, si il y a bien une chose que vous ne pourrez manquer, ce sont les restaurants. Il faut dire que peu importe la rue que vous empruntez, vous trouverez un restaurant. Idéalement, je recommanderai les restaurants situés entre le quartier Est et le quartier luxe de Shinjuku. Les restaurants sont situés dans ce centre de Shinjuku sont très bons, abordables et vous laisseront l’embarras du choix.
Sushi zanmai
Sushi Zanmai est une chaîne de restaurants de sushi très populaire au Japon. Il s’agit d’un restaurant dans lequel vous choisissez un menu d’assortiment de sushi.
Très honnêtement, Sushi Zanmai est le restaurant de sushi dans lequel je me suis rendu le plus de fois. Les sushi sont d’une excellente qualité, très frais et bon marché.
Vous aurez la chance de manger des sushi en tout genre avec des variétés de poissons (thon, saumon, maquereau, etc.), ou encore un sushi à l’œuf, ou bien des oeufs de saumon.
Si vous avez apprécié ce restaurant, sachez que vous pourrez y retourner dans d’autres quartiers de Tokyo comme : Shibuya, Asakusa, Nakano ou encore Ginza.
Bars et izakaya à Shinjuku
Les bars et izakaya sont également nombreux à Shinjuku, et selon moi très originaux. Je pense notamment à la rue Omoide Yokocho ou encore le Golden Gai. De plus, vous trouverez également plusieurs bars dans les rues les plus animées de Shinjuku, comme le Hub bar British proche de la Golden Gai.
Omoide Yokocho
Omoide Yokocho est une rue étroite très populaire parsemée de petits restaurants de ramen et d’izakaya. La traversée de la rue est assez courte (environ 3 minutes) mais la bonne ambiance et les bonnes odeurs des restaurants rendront votre promenade un peu plus longue.
Pour avoir déjà mangé dans un de ces izakaya, je peux vous dire que c’est bien animé. Le prix de ces restaurants et izakaya sont totalement abordables mais vous serez servi en petite quantité. Omoide Yokocho est idéale pour les petites faims ou les grandes soifs.
Golden Gai
Si vous cherchez un autre endroit original pour boire un coup et passer un bon moment, je vous recommande le Golden Gai.
Il s’agit du secteur que j’évoque dans le 3ème circuit touristique à Shinjuku. Le Golden Gai est un lieu incontournable pour boire dans de minuscules bars. Comme il s’agit d’un lieu où de nombreux touristes se rendent pour découvrir les rues étroites traditionnelles, les verres du Golden Gai peuvent devenir chers si vous y restez toute une soirée. Néanmoins, c’est un lieu que je recommande pour son originalité.
Accessoires de voyage
Que faire à Shinjuku ?
Café à chat (neko café)
Un café à chat est une activité que je recommande si vous voulez vous reposer. Les neko café vous permettent de siroter une boisson tout en caressant des chats.
Les neko café sont équipés pour que vous puissiez passer un bon moment avec les chats. Vous pouvez acheter de la nourriture pour chat et les nourrir, tout en jouant avec eux.
Si vous êtes plutôt « team chat », vous apprécierez grandement les cafés à chat.
Salle de jeux et UFO catcher
À Shinjuku, vous aurez également la possibilité de vous rendre dans des salles de jeux électroniques pour passer du temps.
Les game center sont connus pour jouer sur des bornes d’arcade, des jeux musicaux et tout autre genre de jeux vidéo.
En ce qui me concerne, je me rendais souvent aux UFO catcher pour tenter de gagner des figurines de personnages d’animation japonaise. À ce propos, je vous recommande de vous rendre dans les UFO catcher de Shinjuku plutôt de nuit que de jour. En effet, les pinces sont étrangement plus robustes quand les touristes et japonais se font plus nombreux de nuit.
Jardin impérial Shinjuku Gyoen
Shinjuku Gyoen est un jardin spacieux à Tokyo, réputé pour la variété de sa flore et de ses paysages.
Le parc offre trois styles de jardins différents – japonais traditionnel, formel français et paysage anglais – chacun ayant ses propres caractéristiques uniques. Les visiteurs peuvent se promener le long de sentiers sinueux, admirer les cerisiers en fleurs et se détendre dans de paisibles maisons de thé.
Le parc comprend également un grand espace vert idéal pour les pique-niques et les sports.
Soirée billard, fléchette, bowling
Si Shibuya de nuit est très apprécié pour ses boîtes de nuit, Shinjuku l’est un peu moins. En effet, ce n’est pas à Shinjuku que l’on trouve de nombreuses boîtes de nuit. Néanmoins, après avoir passé une soirée dans un bar au Golden Gai ou au Hub bar British, vous pourrez faire une partie de billard.
En effet, si vous voulez profiter un peu plus de votre soirée à Shinjuku, vous pourriez faire du bowling entre amis, une partie de billard ou même jouer aux fléchettes.
Bons plans à Shinjuku
Derniers guides à Tokyo
Shinjuku Gyoen, le jardin impérial de Tokyo
Découvrez le jardin impérial de Tokyo à Shinjuku ! Profitez d’une promenade au jardin impérial du parc Shinjuku Gyoen de Tokyo
Nakano Broadway : le meilleur paradis que Akihabara
Voyagez au Japon pour visiter Nakano et Nakano Broadway ! Acheter des figurines de manga pas cher, jouer aux UFO catcher, manger des ramen.
Shibuya : le quartier des jeunes à Tokyo
Profitez de votre séjour pour découvrir Shibuya, le quartier des jeunes connu pour son animation et sa vie nocturne
0 commentaires