Visas au Japon

Accueil > Visas au Japon

Pour aller au Japon, selon la durée de votre séjour, vous allez devoir posséder un certain nombre de document.

Si vous avez prévu de voyager quelques jours au Japon, il vous suffira juste d’avoir un passeport français à jour. Alors que pour les personnes désirant voyager pendant quelques mois devront se munir d’un visa entre autre.

Plus précisément, si votre séjour n’excède pas 90 jours (3 mois), vous pourrez aller au Japon sans visa. Ce dernier sera obligatoire si votre voyage dure au moins 3 mois.

Le visa est un document officiel délivré par l’ambassade du Japon à Paris (pour les résidents français).

Plus d’informations sur le site officiel de : l’ambassade du Japon en France

Les visas pour vivre au Japon

Il existe plusieurs visas au Japon vous permettant de découvrir le pays du soleil levant de différentes manières. En effet, vous pouvez vivre au Japon en apprenant le japonais, en voyageant à travers tout le pays, en découvrant un art japonais, ou encore en travaillant. Le visa est le meilleur moyen pour découvrir le Japon en profondeur et ainsi avoir une idée du pays.

Voici une liste non exaustive des visas que vous pouvez demander pour découvrir la culture japonaise :

Le visa étudiant

Ce visa permet d’étudier le japonais dans une école de langue au Japon. Vous avez le droit de pratiquer une activité professionnelle à hauteur de 28 heures par semaine.

Le visa étudiant dure 6 à 12 mois minimum et peut être renouvelé jusqu’à 1 année supplémentaire (soit un total de 2 ans maximum).

Le visa permis vacances-travail (PVT)

Ce visa est le plus demandé puisqu’il permet à la fois de voyager, travailler et même étudier le japonais dans une école. En revanche, ce qui n’est pas autorisé est le fait d’utiliser ce visa pour une des trois activités mentionnées précédemment.

En effet, avec le PVT vous pouvez par exemple étudier le japonais dans une école, voyager ou encore travailler au Japon. En fait, vous êtes assez libre d’organiser votre propre voyage.

Vous avez le droit de travailler sans limite de temps à condition de ne pas utiliser ce visa uniquement pour travailler. Ce visa dure uniquement 1 an, il n’est pas renouvelable.

Le visa culturel

Ce visa permet d’apprendre un art du Japon. Il peut s’agir de l’étude de la cérémonie du thé, d’un sport tel que le judo, le karaté et peut-être même le sumo, ou encore la calligraphie ou un instrument de musique comme le taiko.

Il est possible de pratiquer une activité professionnelle à hauteur de 28 heures par semaine. Ce visa culturel dure 1 an minimum et peut être renouvelé autant de fois que l’école d’art acceptera de vous enseigner.

Le visa de travail

Ce visa comme son nom l’indique vous autorise à travailler au Japon pendant une période supérieure à 1 an.

Après avoir trouvé une entreprise au Japon qui accepte que vous travaillez pour eux plus d’un an, vous pouvez faire une demande de visa de travail.

Le visa de travail peut être renouvelé autant de temps que l’entreprise souhaite vous sponsoriser. Mais seule l’immigration japonaise a le pouvoir de décider de la durée de votre visa (1, 3 ou 5 ans).

Questions fréquentes

Quel visa pour le Japon ?

Si vous souhaitez aller au Japon mais que vous ne savez pas quel visa choisir, sachez que chaque visa a sa propre utilité.

Le visa étudiant permet d’étudier le japonais dans une école au Japon pendant 1 an renouvelable jusqu’à 2 ans maximum.

Le visa working-holidays (PVT) permet de voyager en découvrant tout le Japon, il permet aussi de travailler à temps plein mais également d’étudier le japonais dans une école.

Le visa culturel permet de découvrir un art traditionnel du Japon (calligraphie, cérémonie du thé, judo, karaté, etc.) pendant un an minimum et renouvelable.

Ces trois visas vous offrent vraiment la possibilité de découvrir le Japon.

Ensuite, pour vivre défintivement au Japon, il faudra chercher un travail et obtenir un sponsor par l’entreprise. Ainsi vous obtiendrez votre visa de travail.

Comment obtenir un visa pour le Japon ?

Pour obtenir un visa pour le Japon, selon votre projet, il faut faire une demande de visa à l’ambassade du Japon à Paris (pour les résidents français).

Si vous voulez étudier le japonais dans une école au Japon, vous devez faire une demande de visa étudiant à l’ambassade du Japon à Paris.

Si vous voulez voyager, étudier un peu le japonais et travailler un peu pendant 1 an au Japon, vous devez faire une demande de visa permis vacances travail (PVT) à l’ambassade du Japon à Paris.

Si vous voulez découvrir un art traditionnel au Japon, vous devez faire une demande de visa culturel à l’ambassade du Japon à Paris.

Si vous voulez travailler définitivement au Japon, vous devez faire une demande de visa de travail à l’immigration japonaise au Japon.

Est-ce que je peux étudier le japonais pendant 1 an en visa permis vacances travail ?

Avec le visa permis vacances travail (PVT), il est possible d’étudier le japonais dans une école au Japon pendant 3, 6, 9 et même 12 mois (donc 1 an).

Mais honnêtement, je ne vous le recommande pas. Si vous souhaitez étudier le japonais dans une école, autant faire une demande visa étudiant. Parce-que si vous allez à l’école pendant 1 an avec un PVT, vous devriez aller à l’école tous les jours sans profiter pleinement de votre visa.

En effet, je le rappelle, ce visa permet de voyager à travers tout le Japon ou encore de travailler à plein temps. Cela serait dommage de ne pas en profiter.

Combien de temps je peux travailler avec un visa PVT ?

Cette question est très régulièrement demandée et c’est pourquoi je vous en parle ici.

Le visa permis vacances travail (PVT) n’a pas de limite de temps de travail à condition que vous n’utilisez pas ce visa uniquement pour travailler.

Quel visa pour travailler au Japon ?

Au Japon, il existe plusieurs manières de travailler dans différents secteurs. Tout va dépendre de la durée.

En effet, avec un visa étudiant et un visa culturel, vous serez autorisés à travailler uniquement 28 heures par semaine et pendant la durée de votre visa. Quand votre visa sera expiré, vous ne pourrez plus pratiquer d’activités professionnelles.

Le visa PVT vous autorise à travailler dans plusieurs secteurs d’activités sans limite d’horaire. Mais votre travail prendra fin lorsque votre visa PVT sera expiré (au bout d’un an).

Quant au visa de travail, il n’y a pas de limite de temps. Tant que l’entreprise décide de vous sponsoriser, vous pourrez continuer de travailler pour elle. Un visa de travail peut durer 1 an, 3 ans ou même 5 ans. Et il est renouvelable.

Est-ce que je peux avoir un visa de travail au Japon depuis l'étranger ?

Si vous voulez vous faire sponsoriser par une entreprise au Japon depuis la France par exemple, cela va être clairement très difficile mais selon moi pas impossible.

En effet, pour postuler à une offre d’emploi au Japon, le recruteur va vouloir vous rencontrer pour passer un entretien d’embauche sur place.

Il est possible de passer des entretiens par vidéo-conférence mais un recruteur préviligiera un demandeur d’emploi sur place pour le rencontrer. Et surtout, comme un recruteur souhaite trouver rapidement un nouvel employé, il choisira en premier ceux qui vivent au Japon.

Donc pour obtenir un visa de travail depuis la France par exemple, c’est possible à condition que l’entreprise ne trouve pas de meilleur futur employé que vous. Il va falloir que vous soyez au top niveau.

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Profitez-en ! いいね

Recevez gratuitement votre ebook complet pour préparer votre installation au Japon

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Services administratifs au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon est un numéro à 12 chiffres associé à toutes les personnes (y compris les étrangers) qui ont une carte de résidence