Travailler au Japon

Accueil > Travailler au Japon

Partir au Japon en visa étudiant ou en visa vacances-travail pour un an, travailler dans une entreprise à temps partiel pour poursuivre à temps plein et ainsi obtenir un visa sponsorisé par l’entreprise pour vivre définitivement au Japon. Et pourquoi vous n’y arriverez pas ?

Dans ce nouveau guide, je vais vous aider à trouver un emploi rapidement dans le secteur que vous voulez pour vivre définitivement au Japon.

Pour cela, je vais à la fois décrire les étapes à entreprendre pour perfectionner votre profil professionnel. En lisant ce guide et en préparant au mieux votre profil professionnel, vous vous donnerez toutes les chances pour réussir à décrocher votre emploi au Japon.

Pourquoi travailler au Japon ?

Il existe de nombreuses raisons qui nous mènent à se rendre au Japon pour travailler.

Parmi ces raisons, nous retrouvons les expatriés qui s’envolent au Japon pour une mission qui leur ont été confié par leur entreprise. Ces derniers partent donc travailler au Japon dans le cadre professionnel.

À contrario, nous pouvons distinguer un autre type de profil qui se montre de plus en plus nombreux. Il s’agit ici des voyageurs, qui après un premier séjour inoubliable au Japon, se projettent de s’installer à long terme au Pays du soleil levant.

Parmi ces deux profils, les expatriés sont ceux qui vont pouvoir travailler au Japon avec plus de facilité puisqu’ils seront déjà sous contrat et donc, une façon moins contraignante pour eux d’obtenir un visa de travail. Tandis que les voyageurs voulant s’installer au Japon pour travailler, devront remplir de nombreuses cases en respectant un bon nombre de conditions.

Toutefois, si vous souhaitez travailler au Japon, en lisant ceci il ne sera jamais trop tard pour vous établir au Japon. Certes le chemin pour y parvenir sera rempli d’épreuves, mais avec de la motivation et du courage, vous finirez par réussir.

À côté de ces raisons, je pense qu’on peut également noter que le Japon est un bon moyen de se redécouvrir. En effet, la mentalité et les coutumes japonaises sont bien différentes des nôtres en France ou ailleurs, et cela peut nous encourager à pratiquer une activité professionnelle qu’on aurait pas idée à faire dans son pays d’origine.

Lorsque vous faîtes un visa étudiant ou vacances-travail en particulier, il est fort probable que les métiers que vous pourrez exercer seront des emplois à temps partiels. Et qui dit job à temps partiel, dit un emploi où il y a à la fois une forte demande, où il manque de main-d’œuvre et où la langue japonaise n’est pas spécialement requise.

Quel visa pour travailler au Japon ?

Pour travailler au Japon, vous devez obligatoirement obtenir un visa, selon lequel il vous sera possible de travailler à temps partiel, à temps plein ou définitivement. Voici donc une liste de certains visas qui vous permettent de travailler au Japon :

Le visa étudiant : ce visa permet avant tout d’étudier le japonais dans une école au Japon. Pour subvenir à ses besoins, il est possible de pratiquer une activité professionnelle à hauteur de 28h de travail par semaine. Comme vous serez à l’école le matin ou l’après-midi, vous ne pourrez qu’occuper le reste de votre journée par un emploi à temps partiel, autrement appelé « baito ».

Le visa vacances-travail : ce visa permet quant à lui de voyager, d’étudier le japonais et même de travailler au Japon. Le PVT est sans aucun doute le visa qui offre le plus de liberté. Bien que ce visa ne dure qu’un an, il vous permettra de pratiquer une activité professionnelle en contrat baito aussi bien à temps partiel qu’à temps plein. Il n’y a pas de limite de temps de travail à condition de ne pas utiliser ce visa uniquement pour le travail.

Le visa culturel : ce visa permet d’exercer une activité culturelle japonaise telle que : la calligraphie, le judo, la cérémonie du thé et j’en passe. Au même titre que le visa étudiant, il est possible de travailler à temps partiel à hauteur de 28h par semaine.

Le visa de travail : enfin, ce visa est le plus avancé puisqu’il vous permettra d’obtenir un contrat de travail de longue durée. En effet, lorsque vous aurez trouvé une entreprise qui acceptera de vous sponsoriser, vous pourrez obtenir 1, 3 ou 5 ans de visa valable et renouvelable. Cela dépendra d’une part de votre maîtrise et d’autre part des conditions que vous validerez auprès du bureau de l’immigration japonaise.

Bien entendu, comme je le disais, chaque visa ne permet pas de pratiquer l’activité professionnel qu’on le souhaite car cela va surtout dépendre du contrat que vous avez signé avec votre entreprise et de vos compétences. Et selon les visas, vous aurez certaines règles à respecter.

Plus d’informations sur le site officiel de : l’ambassade du Japon en France

Comment trouver un travail au Japon ?

Bien que les visas étudiant et culturel ne permettent que d’obtenir un emploi à temps partiel et donc un petit job, les autres visas permettent quant à eux de pratiquer une activité professionnelle qui demandera une plus grande maîtrise du métier.

Les emplois à temps plein seront donc plus difficiles à obtenir car vous devriez rédiger un CV, une lettre de motivation et vous préparer pour un entretien d’embauche.

Tout d’abord, il va falloir chercher un emploi dans la branche dans laquelle vous avez le plus d’expérience et idéalement un diplôme. Ces pré-requis sont importants si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Ensuite, vous pouvez rechercher un emploi par différents moyens possibles.

    • Étape 1 : Réunir les pré-requis qui vont permettre de renforcer votre profil. Ici je vous aiderais à mettre en forme votre CV en anglais, votre CV en japonais et à préparer une lettre de motivation.
    • Étape 2 : Postuler à une entreprise. Ici je vous donnerai une longue liste non exhaustives d’annuaires pour postuler à des entreprises au Japon.
    • Étape 3 : Vendre votre profil pour réussir vos entretiens d’embauche au Japon.

Chercher un emploi dans un pays étranger n’est pas chose aisée, mais sachez que le premier obstacle n’est que vous-même. En effet, pour trouver un travail au Japon, il va forcément falloir s’y mettre. Dans la vie, personnellement je n’attends pas que la chance me tombe dessus pour obtenir ce que je veux, sinon d’ici-là des années peuvent s’écouler. Si vous voulez obtenir un emploi demain, vous allez commencer par entreprendre vos recherches aujourd’hui.

« Même si je veux obtenir un travail, je me sens pas prêt(e) pour le faire »

En ce qui me concerne, au début de mes recherches, je voulais obtenir un travail mais psychologiquement je me disais que ne ce n’était pas possible. C’est-à-dire que je n’avais pas assez confiance en moi pour me dire que je trouverai un emploi. Vouloir un travail et se mettre à chercher c’est bien, mais avoir confiance en soit c’est encore mieux.

Pour acquérir de la confiance, il faut persévérer dans son travail entre autres, et c’est en essayant différentes méthodes que, petit à petit, vous obtiendrez des résultats de plus en plus positifs. C’est ce que j’ai fait et cela m’a permis d’obtenir un premier travail par moi-même. Au début, il y a eu des résultats négatifs et positifs, puis plus de résultats positifs que négatifs. Ici vous n’allez pas perdre votre temps à essayer différentes méthodes car je vais directement vous présenter les astuces qui m’ont permis de perfectionner mon profil et ainsi d’obtenir mon premier contrat.

Aujourd’hui, j’ai acquis suffisamment de confiance pour obtenir l’emploi que je veux le plus rapidement possible. Pour cela, je réuni simplement les meilleurs pré-requis qui m’aident à renforcer à la fois ma recherche d’emploi et obtenir un profil exceptionnel.

Les étapes pour trouver un travail au Japon

Si vous êtes prêt(e)s mentalement à chercher un travail, nous allons passer directement à la pratique. Avant d’obtenir votre travail au Japon, vous allez devoir passer par 3 étapes différentes.

Vous les connaissez déjà sûrement mais il est bon de les rappeler. À cela bien entendu, je vais apporter toutes les meilleurs recommandations pour à la fois renforcer votre profil au maximum et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que vous obtenez votre premier contrat.

  • Étape 1 : Réunir les prés-requis qui vont permettre de renforcer votre profil,
  • Étape 2 : Postuler à une entreprise,
  • Étape 3 : Vendre votre profil pour réussir vos entretiens d’embauche.

Comment postuler à une entreprise au Japon ?

À présent, vous devriez être en possession des principaux documents qui vont permettre de renforcer votre profil professionnel. Un tiers de votre recherche d’emploi a été effectué, vous pouvez être fier(e)s de vous car ces éléments vont vraiment vous aider. À l’aide de ces documents, vous allez maintenant pouvoir postuler à de nombreuses entreprises japonaises et internationales.

Pour postuler à une entreprise, vous avez le choix :

  • Vous rendre au siège de l’entreprise,
  • Vous rendre dans des centres spécialisés dans la recherche d’emplois,
  • Utiliser internet pour postuler en ligne grâce à de nombreux outils.

En ce qui me concerne, j’ai toujours utilisé des outils sur internet pour gagner du temps et multiplier par deux mes candidatures. Au Japon, vous pouvez facilement vous rendre dans un restaurant  pour postuler pour un travail à temps-partiel (arubaito) mais c’est beaucoup moins fréquent pour les emplois dans les secteurs de l’informatique. Enfin, sachez qu’il existe un centre de recherche d’emplois au Japon qui se nomme Hello Work.

Ici nous allons surtout nous concentrer sur les recherches d’emplois en ligne grâce à de nombreux outils. Une fois que vous aurez à la fois les documents et les outils prêts à être utilisés, il ne vous suffira que de cliquer sur un bouton pour postuler à une entreprise et de répéter l’action. De cette façon, en une heure je peux facilement postuler à une quarantaine d’entreprises.

Une liste d’outils pour postuler en ligne

Sur internet, il existe un grand nombre de sites web pour postuler facilement en ligne :

#OutilsLanguesLiens
1TownWorkJPNSite web
2Yolo JapanJPNSite web
3Jobs in JapanENGSite web
4Robert WaltersENGSite web
5Hays JapanENGSite web
6Career JetJPNSite web
7Career EngineENGSite web
8CraiglistENGSite web
9GaijinPotENGSite web
10IndeedENGSite web
11DaiJobJPNSite web
12LinkedinENGSite web

Postuler en ligne

Grâce à la liste précédente, vous allez pouvoir enfin envoyer vos premiers CV en ligne. Personnellement, aujourd’hui je n’utilise que les sites Indeed, Craiglist et Linkedin. Mais j’en ai essayé plusieurs, j’ai obtenu certain résultat et maintenant j’en utilise donc plus que trois qui sont suffisant pour ma recherche d’emplois au Japon.

Pour postuler en ligne vous allez devoir suivre les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous sur certaine plateforme de recherche d’emplois,
  • Remplissez votre CV en ligne,
  • Créez des alertes pour recevoir des offres qui correspondent à vos critères,
  • Postulez en un clic.

Comme vous le constatez, il y a de nombreux sites en japonais. Même si je ne comprenais pas les 3/4 des sites web en japonais, je les traduisais avec Google Traduction puis je les utilisais.

La recherche d’emploi est répétitive, je suis d’accord. Les deux premières étapes « réunir les prés-requis » et « postuler en ligne » prennent du temps, il vous faudra une semaine pour vous préparer. Mais une fois que cela sera fait, il vous suffira plus qu’à cliquer sur un seul bouton pour postuler en ligne.

Dans la recherche d’emploi, vous avez le choix : vous pouvez directement postuler sans prise de tête en envoyant un petit message en guise de lettre de motivation ou prendre du temps à réunir tous les documents pour maximiser vos chances en obtenant un bon emploi rapidement.

Selon le domaine que vous recherchez, vous utiliserez tel ou tel outil pour obtenir votre emploi au Japon :

  • Craiglist, fonctionne très bien pour la recherche d’un emploi à temps-partiel (arubaito),
  • Indeed, fonctionne très bien pour la recherche d’un travail dans l’informatique,
  • Linkedin, fonctionne lui aussi très bien pour la recherche d’un job dans les secteurs techniques, bureautiques, etc. D’ailleurs je recommande fortement de créer un profil sur Linkedin en priorité. C’est un très bon réseau social professionnel.

Planning de recherche d’emploi au Japon

Afin de rendre votre recherche d’emploi la plus performante possible, par rapport à tout ce que j’ai dit précédemment, je recommande de suivre le planning suivant :

  • Réunir les pré-requis : 6 jours,
  • Préparer son CV sur des plateformes en ligne : 1 jour,
  • Postuler à des entreprises : 1 heure par jour.

En suivant ce planning et ces recommandations, vous trouverez un emploi en 1 mois dans tous les secteurs d’activités confondus.

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Guides d’emploi au Japon

Partagez votre avis

10 Commentaires

  1. Nerevar

    Merci Lucas pour cet article. Sans doute l’un des plus complets que j’ai pu trouver!

    J’aimerais avoir votre opinion sur ces deux points si possible:

    1.Y’a t’il des chances de se faire recruter directement depuis l’étranger plutôt que de passer d’abord par la case étudiant/vacance travail?

    2.J’ai eu l’occasion de travailler au Japon comme stagiaire. Est-ce que cela pourrait être un avantage auprès des entreprise?

    Arigato!

    Réponse
    • Lucas

      Salut Nerevar,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes questions intéressantes.

      1. Je pense sincèrement que peu importe la façon dont tu entreprends tes démarches, si tu essayes tu peux avoir de la chance. Mais honnêtement, les entreprises choisissent en priorité les postulants sur place et qui ont un visa. En ce qui concerne donc ce point, l’endroit où tu vis et la durée de ton séjour au Japon te permettra d’obtenir beaucoup plus de chances que si tu es à l’étranger.

      2. Si tu as travaillé comme stagiaire au Japon, cela sera forcément un plus. Ensuite, tu devras être en mesure de vendre correctement tes compétences et que tu as appris en tant que stagiaire pour faire tes preuves lors des entretiens.

      J’espère que j’ai pu t’aider 🙂

    • Nerevar

      Merci Lucas pour ces eclaircissements.

      Les agences de recrutement peuvent aussi etre une alternative.Qu’en pense tu?

    • Lucas

      Ce que j’en pense, c’est qu’aucune agence de recrutement a pu m’aider jusqu’à présent.
      Je vais prochainement essayer Hello Work pour voir si ça fonctionne aussi bien qu’on le dit.
      Si j’approuve le service, j’apporterai mon expérience dans l’article 🙂

      Bien que les agences de recrutement peuvent nous aider à la recherche d’emploi, je pense qu’il ne faut pas uniquement s’appuyer sur leur service.
      Il faut principalement rechercher par soit-même, de cette façon, nous obtenons des résultats plus rapidement. 😉

  2. David Ines

    Vraiment d’une grande aide ! Merci infiniment !!!

    Réponse
    • Lucas

      Heureux que cet article puisse vous aider 🙂

  3. Aurora

    Merci pour cet article ! Super utile et très bien expliqué !

    Réponse
    • Lucas

      Aurora, Merci beaucoup ! 🙂

  4. Pauline

    Un article très intéressant et bien détaillé.

    Réponse
    • Lucas

      Merci beaucoup Pauline 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *