Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Kyoto > Sanctuaire Fushimi Inari-Taisha
Le sanctuaire connu pour ses 10 000 torii
Fushimi Inari-Taisha (伏見稲荷大社) est un sanctuaire situé dans les montagnes de Kyoto à 233 mètres d’altitude.
Le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha est un lieu composé de petits sanctuaires éparpillés sur l’ensemble de la montagne.
Ce sanctuaire est particulièrement populaire grâce à son chemin de 4 km recouvert par 10 000 torii.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le sanctuaire
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée au sanctuaire Fushimi Inari-Taisha
Visiter le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha
En sortant de la petite gare de Inari, vous arrivez directement à l’entrée du sanctuaire Fushimi Inari-Taisha marquée par un grand torii de couleur rouge.
C’est seulement 5 min plus tard, après avoir marché sur une longue allée de dalle de pierre que vous atteignez le sanctuaire. Ce dernier est composé de plusieurs bâtiments traditionnelles où les japonais viennent prier ou acheter des objets traditionnels.
Malheureusement, ce jour-ci, toujours en période de crise sanitaire du covid-19, quelques établissements étaient fermés tels que des petites boutiques de souvenirs entre autres. Il faut dire que lorsque je suis allé à Fushimi Inari-Taisha, j’étais quasiment seul, aucun touriste à l’horizon et ce n’était pas plus mal pour profiter pleinement de la visite.
Comme nous pouvons le constater sur la carte qui représente le parcourt à travers la montagne de Kyoto et le centre du sanctuaire, il est possible de visiter différents lieux touristiques :
-
- Tout d’abord comme je le disais, nous arrivons au centre du sanctuaire Fushimi Inari-Taisha dès la sortie de la gare Inari,
- En remontant les marches derrière le sanctuaire, nous pouvons rejoindre le point de départ du senbon torii, le fameux chemins recouvert de gigantesques torii,
- Enfin, au cours de la randonnée, vous atteignez un premier sommet où il est possible d’obtenir un panorama sur la ville de Kyoto. À ce moment-là, trois nouveaux chemins permettent de s’échapper au cœur de la forêt, toujours entouré par de nombreux torii.
La randonnée du sanctuaire
Avant de parcourir le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha, j’en avais beaucoup entendu parler. Mais ce dont auquel je m’attendais pas, c’est qu’il s’agissait en fait d’une randonnée. Bien que le chemin soit recouvert d’un tunnel de torii, sachez également que si vous souhaitez traverser toute la forêt, vous allez marcher pendant deux heures (à peu près 4 km) sur une altitude de 233 mètres. Ce n’est pas très haut en effet mais je pense que si vous n’êtes pas habitué à escalader des sommets, vous pouvez être surpris.
En tout cas, je pense que le parcourt sous le long chemin de torii au sanctuaire Fushimi Inari-Taisha est l’endroit idéal si vous souhaitez vous lancer dans la randonnée et profiter d’un paysage exceptionnel. Bien que j’avais déjà entendu parler du sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et que j’avais vu de nombreuses photos, j’ai quand même été surpris une fois sur place.
Les torii du sanctuaire Fushimi
Le départ de la randonnée débute après avoir franchi le grand torii situé derrière les bâtiments principaux du sanctuaire. À ce moment-là, vous vous retrouverez devant le senbon torii, le long chemin couvert de torii. Tout au long de la promenade, vous remarquerez que les torii ont différentes tailles. Au Japon, j’avais déjà vu un tunnel de torii au sanctuaire Hie-jinja de Akasaka dont les torii étaient beaux et un peu plus grand qu’une taille humaine. Mais quand j’ai découvert les premiers torii à Fushimi Inari-Taisha, j’étais impressionné ! Les premiers torii étaient gigantesques et tous aussi magnifiques.
Au bout moment le chemin se coupait en deux : à gauche nous avions un chemin de torii avec les inscriptions de donateurs sur les torii, et à gauche des torii sans inscriptions. Ma promenade au cœur du sanctuaire était zen et très paisible. Sur le chemin, j’ai croisé des randonneurs, des enfants, des visiteurs comme moi et un chat.
Pendant ma randonnée, je me suis toujours demandé comment les japonais ont fait pour apporter autant de torii. Finalement j’ai eu ma réponse un peu plus tard, car j’ai croisé plusieurs travailleurs en train de planter les montants du torii dans les trous bien profonds. J’ai même pu voir des échafaudages sous certain torii qui permettaient aux travailleurs de les entretenir.
Le mont Inari
La première partie de la randonnée vous emmène à un sommet permettant d’avoir un panorama sur la ville de Kyoto. Sur ce sommet, vous trouverez trois chemins.
Le premier chemin situé à droite rejoins le chemin du milieu : la visite se poursuit cette fois-ci au cœur de la forêt. En empruntant ce chemin, vous allez découvrir plusieurs autres chemins qui s’enfoncent un peu partout dans la forêt.
Pendant un moment, je me suis même demandé si j’avais pas quitté la piste principale. En effet, il y avait vraiment personne et aucun bruit. Plutôt que de prendre de nouveaux chemins, j’ai continué sur la route principale car ce jour-là, j’avais plusieurs autres lieux touristiques à visiter.
Une heure plus tard, je suis donc ressorti par le chemin du milieu. Je n’ai pas emprunté le chemin situé à gauche mais il me semble de souvenir qu’il était à sens unique.
En redescendant la montagne Inari, je suis passé par un autre chemin pour continuer de profiter de ma promenade. Sur ce nouveau passage, je me retrouvé dans plusieurs cimetières dont certains d’entre eux étaient surveillés par des crapauds. En parlant de crapauds, à Fushimi Inari-Taisha, vous croiserez régulièrement des renards en pierre. En effet, le renard est une divinité shintoïste et est souvent associé au mont Inari comme étant son messager.
L’histoire des torii
En voyageant au Japon, il est fort possible que vous découvriez pour la première fois des portails de couleur rouge, et petits ou grands selon leur emplacement. En effet, ces portails sont ce qu’on appelle des torii.
Bien que vous pouvez voir des torii un peu partout comme en ville, la plupart du temps un torii (鳥居) est situé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste. Si vous avez un doute, c’est un bon moyen de différencier les Temples bouddhistes et les Sanctuaires Shintoïstes.
Le torii marque le passage du monde physique au monde spirituel. Ce portail est constitué de 3 éléments distincts :
-
- deux montants verticaux appelées hashira qui supportent deux linteaux horizontaux,
- un linteau supérieur appelé kasagi.
- un linteau inférieur appelé nuki.
Les torii sont fabriqués en bois, et peints en vermillon (couleur rouge vive proche de la couleur orange).
Sachez qu’Il existe aussi des torii en pierre permettant de rendre le portail traditionnel solide et durable. C’est ainsi que certains torii en bois ont pu être remplacés par des torii en pierre.
Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des entreprises, des familles ou des particuliers à Inari. Les inscriptions présentent sur les montants des torii correspondent au nom des donateurs. En août 2016, le coût d’un torii valait entre 175 000 et 1 302 000 yens (entre 1 400 et 10 400 euros).
Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Fushimi Inari-Taisha
Horaires et tarifs
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel à Kyoto sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre au sanctuaire Fushimi Inari-Taisha
Transports près du sanctuaire
En train
Pour les touristes ayant posé leur bagage à Osaka et qui souhaitent se rendre à Kyoto, je vous recommande l’itinéraire suivant :
-
- Vous pouvez prendre la ligne de train « Tokaido-Sanyo Line » et vous pouvez vous arrêter à la station Kyoto.
- À partir de gare de Kyoto, vous pouvez prendre la ligne de train « Nara Line » et vous pouvez vous arrêter à la station Inari.
- L’entrée du sanctuaire Fushimi-Inari Taisha se situe en face de la station Inari.
Commander
Carte de transport Welcome Suica
Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
Guide pour louer une voiture au Japon
Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Kyoto
Yasaka-jinja, le sanctuaire lumineux de Gion à Kyoto
Profitez de votre voyage à Kyoto pour découvrir le grand sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto ! Découvrez un sanctuaire éclairé la nuit à Gion
Heian-jingu, le sanctuaire au grand jardin à Kyoto
Profitez de votre voyage à Kyoto pour découvrir le grand sanctuaire Heian-jingu et découvrez son grand jardin japonais verdoyant
Nanzen-ji, le temple connu pour son aqueduc majestueux
Découvrez la splendeur millénaire du temple Nanzen-ji à Kyoto, un lieu de paix et de spiritualité au cœur de la culture japonaise
0 commentaires