Préfecture de Kyoto

Sanctuaire Yasaka-jinja

Découvrez le guide de voyage pour visiter le sanctuaire Yasaka-jinja de Kyoto

Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Kyoto > Sanctuaire Yasaka-jinja

Le sanctuaire lumineux de Gion

Le sanctuaire Yasaka-jinja (八坂神社) est un sanctuaire shinto situé dans le quartier de Gion à Kyoto. Il a été fondé en 656 et son histoire remonte à plus de 1350 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens sanctuaires de Kyoto.

Découvrez la magie du sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto connu pour son éclairage nocturne. La visite du sanctuaire est très appréciée grâce à ses nombreuses lanternes lumineuses présentes dans tout le sanctuaire, ce qui vous permettra de plonger dans une chaleureuse atmosphère.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le sanctuaire

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au sanctuaire Yasaka-jinja

Histoire du sanctuaire Yasaka-jinja

Le sanctuaire Yasaka-jinja a été initialement construit en 656 sous le nom de « Gion-sha » pendant l’ère Hakuho. À l’époque, il a été érigé pour conjurer la peste qui sévissait dans la région. Au fil des siècles, le sanctuaire a été agrandi et rénové à plusieurs reprises.

Pendant la période Heian (794-1185), le sanctuaire a été renommé Yasaka-jinja. Le nom « Yasaka » est dérivé des noms de deux divinités, « Yaso-kami » et « Yasaka-kami », qui étaient vénérées pour protéger la ville contre les épidémies et les calamités. Le sanctuaire a continué à jouer un rôle important dans la vie religieuse et sociale de Kyoto.

Au fil du temps, Yasaka-jinja est devenu un lieu de célébration majeur pour le festival annuel Gion Matsuri. Ce festival, l’un des plus célèbres du Japon, remonte à l’époque Heian et a évolué pour devenir un événement d’été spectaculaire avec des défilés de chars décorés, des danses traditionnelles et d’autres festivités.

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Yasaka-jinja

Visiter le sanctuaire Yasaka-jinja

Pour entrer dans le sanctuaire Yasaka-jinja, vous pouvez accéder par le portail principal situé dans le quartier de Gion, par les rues reculées du quartier ou par le parc Maruyama. Le sanctuaire Yasaka-jinja est gratuit de jour comme de nuit toute l’année. Toutefois il est particulièrement apprécié de nuit grâce à ses lanternes lumineuses qui éclairent chaque coin du sanctuaire.

Le sanctuaire Yasaka-jinja possède plusieurs petits sanctuaires, des autels, un bassin de purification et une scène centrale entourée de lampions. Plus vous vous rendrez tard la nuit et moins vous croiserez de touristes comme il est possible d’en croiser un certain nombre en début de soirée.

Toutefois vous apprécierez grandement ce sanctuaire grâce à ses nombreuses lanternes lumineuses et ses objets et bâtiments japonais.

Pour poursuivre votre visite la nuit, sachez que le parc Maruyama n’est pas du tout éclairé mais paisible et calme pour le traverser. Après avoir visité le sanctuaire Yasaka-jinja, vous pouvez visiter les rues traditionnelles du quartier de Gion.

Sanctuaire Yaasaka-jinja à Kyoto - portail d'entrée
Sanctuaire Yaasaka-jinja à Kyoto - Torii
Sanctuaire Yaasaka-jinja à Kyoto - Chozuya
Sanctuaire Yaasaka-jinja à Kyoto - Lanterne

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Kyoto sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au sanctuaire Yasaka-jinja

Transports près du Yasaka-jinja

Keihan Main Line

En train

La gare la plus proche est la station de Gion-Shijo, desservie par la ligne de train Keihan Main line.

À partir de la gare Gion-Shijo, il faut compter environ  10 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire.

Commander

Carte de transport Welcome Suica

Guide pour recharger sa carte Welcome Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Kyoto

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *