Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Tokyo > Sanctuaire Yushima Tenman-gû
Le sanctuaire dédié à la sagesse
Le sanctuaire Yushima Tenman-gû (湯島天満宮) est un sanctuaire shintô souvent méconnu des visiteurs, malgré son emplacement central. Si les foules se dirigent vers Ueno ou Akihabara, ce lieu spirituel, dédié à la sagesse et consacré au dieu de l’apprentissage, offre une atmosphère paisible et un profond ancrage historique.
Découvrez Yushima Tenman-gû, un sanctuaire authentique où l’encens se mêle aux vœux suspendus sur des ema, et où la tradition perdure entre érudition, beauté saisonnière et recueillement.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM/eSIM
Commander
Carte de transport
Visite guidée
Que faire au sanctuaire Yushima Tenman-gû ?
Histoire du sanctuaire Yushima Tenman-gû
La fondation de Yushima Tenman-gû remonte à l’an 458, sous l’empereur Yûryaku, pour vénérer le dieu de la force, Ame-no-Tajikarao-no-Mikoto. Ce n’est qu’en 1355 que le sanctuaire prend une nouvelle dimension : les habitants, admirant les vertus de Sugawara no Michizane, érudit et homme politique de l’époque Heian, l’invitent à y être honoré comme tenjin, divinité des études.
Ce double culte attire alors de nombreux intellectuels. Le sanctuaire est reconstruit en 1478 par Ôta Dôkan, et bénéficie ensuite du soutien du shogun Tokugawa Ieyasu, qui lui offre des terres pour l’entretien des rituels. Pendant l’époque d’Edo, le lieu devient un centre de la culture lettrée, avec des visiteurs illustres comme Arai Hakuseki et Hayashi Razan.
Détruit par un incendie en 1703, il est restauré peu après grâce aux dons du shogun Tsunayoshi. Le bâtiment actuel, tout en bois de cyprès, a été reconstruit en 1995 pour préserver l’héritage architectural du lieu.
Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Yushima Tenman-gû
Visiter le sanctuaire Yushima Tenman-gû
Pour rejoindre le sanctuaire, j’ai quitté l’agitation d’Ueno et emprunté une rue en pente bordée de petits cafés discrets. Yushima Tenman-gû possède quatre accès : deux sont marqués par de grands torii en pierre, les deux autres par des portails plus sobres. En ce qui me concerne, arrivant par Ueno, j’arrivais par l’un de ses portails et des marches en pierre.
Ce sanctuaire est assez vaste, permettant de s’y promener entre chaque allée dans le calme. Sur le site shintô, vous trouverez le bâtiment principal au centre du site, et également d’autres petits bâtiments dont des statues protectrices, et la statue d’un bœuf assis et souriant. Cet animal a une signification symbolique forte liée à Sugawara no Michizane, la divinité principale du sanctuaire.
Légende : Michizane est mort en l’an 903, et selon la légende, un bœuf aurait refusé de bouger le chariot transportant sa dépouille. Les gens y ont vu un signe divin : l’animal voulait rester là où Michizane devait être enterré.
Depuis, le bœuf est devenu l’un de ses symboles et on le retrouve dans de nombreux sanctuaires Tenman-gû au Japon.
En journée, de nombreux étudiants en uniforme viennent prier pour la réussite de leurs examens, déposant leurs vœux sur de petites plaques ema. On croise aussi des couples, parfois vêtus de tenues traditionnelles, notamment lors des mariages shintô célébrés sur place.
Le long de l’entrée principale, il n’est pas rare de trouver des étals proposant des petites douceurs japonaises. Pour y être allé deux fois, j’ai toujours vu ces stands, et je me suis souvent demandé s’ils faisaient partie intégrante du sanctuaire ou s’ils apparaissent simplement aux bons moments.
Bons plans
Savourez et explorez le Japon
Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.
Trouver un restaurant
Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants
Trouver un hôtel
Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels
Japonais voyage
Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus
Déplacement
Se rendre au sanctuaire Yushima Tenman-gû
Transports près du Yushima Tenman-gû
En train
La manière la plus simple pour accéder à Yushima Tenman-gû est de prendre la ligne Tokyo Metro Chiyoda jusqu’à la station Yushima (湯島駅). Sortez par la sortie 3 : le sanctuaire se trouve à environ 2 minutes de marche.
Vous pouvez aussi descendre à Ueno-hirokoji (ligne Ginza) ou Okachimachi (ligne JR Yamanote), à moins de 10 minutes à pied.
En bus
Des lignes de bus locales depuis Ueno, Ochanomizu ou Akihabara s’arrêtent à proximité. Descendez à l’arrêt Yushima Tenjin-mae (湯島天神前). Le sanctuaire est visible depuis l’arrêt, en haut de quelques marches.
-
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique

Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Tokyo
Kagurazaka, la célèbre rue du quartier français près d’Iidabashi
Profitez de votre voyage à Tokyo pour visiter la rue Kagurazaka street célèbre pour son influence française, près de la gare d’Iidabashi
Asakusa-jinja, le sanctuaire caché derrière le Sensô-ji
Profitez de votre voyage à Tokyo pour découvrir le petit sanctuaire méconnu Asakusa-jinja sur le site du temple Sensô-ji
Anamori Inari-jinja, le beau sanctuaire près de l’aéroport Haneda
Profitez de votre voyage pour découvrir le sanctuaire Anamori Inari-jinja : un paisible sanctuaire situé à 2 pas de l’aéroport Haneda
0 commentaires