Préfecture de Tokyo

Sanctuaire Nezu-jinja

Découvrez le guide de voyage pour visiter le sanctuaire Nezu-jinja à Tokyo

Préparez votre visite au sanctuaire Nezu-jinja

Nezu-jinja (根津神社) est un sanctuaire shinto situé dans l’arrondissement de Bunkyō à Tokyo. Lieu sacré ancien, il aurait été fondé il y a près de 1 900 ans, selon la tradition, et prend sa forme actuelle au début du XVIIIᵉ siècle, durant l’époque Edo, lorsque le shogun Tokugawa Tsunayoshi fait reconstruire l’ensemble du sanctuaire en 1705.

Le sanctuaire Nezu-jinja est aujourd’hui particulièrement connu pour son festival des azalées (Tsutsuji Matsuri). Chaque printemps, de début avril à début mai, des milliers d’azalées aux teintes violettes, roses, rouges ou blanches transforment le site en l’un des plus beaux paysages floraux de Tokyo.

Services

Préparez votre visite

S'équiper

Accessoires de voyage

Commander

Carte SIM/eSIM

Commander

Carte de transport

Visite guidée

Que faire au sanctuaire Nezu-jinja ?

Histoire du sanctuaire Nezu-jinja

Le sanctuaire Nezu-jinja est l’un des plus anciens sanctuaires de Tokyo, avec une histoire qui remonte à près de 1 900 ans. Selon la tradition, il aurait été fondé par Yamato Takeru no Mikoto, figure légendaire de l’histoire japonaise, et dédié au kami Susanoo-no-Mikoto.

Le sanctuaire prend sa forme actuelle au début du XVIIIᵉ siècle, durant l’époque Edo, lorsque le shogun Tokugawa Tsunayoshi ordonne sa reconstruction. Les bâtiments, réalisés dans le style gongen-zukuri, ont traversé les siècles sans être détruits par les incendies, les séismes ou la Seconde Guerre mondiale.

Visiter le sanctuaire Nezu-jinja

L’entrée principale du sanctuaire Nezu-jinja est marquée par un grand torii rouge, un des symboles des sanctuaires shintoïstes au Japon. En traversant le grand torii, je vous recommande de prendre la direction située vers la droite qui vous permettra de rejoindre le chemin principal menant vers un « tunnel de torii », de l’oratoire du sanctuaire et des fleurs Azalées lors de la saison.

Le sanctuaire Nezu-jinja est autant agréable pendant son festival pour respirer les bonnes odeurs venant des stands de nourriture, que lorsqu’il n’y a personne pour le visiter afin d’apprécier le calme.

Le festival des azalées du sanctuaire Nezu-jinja

Le festival de l’azalée (つつじ祭り, Tsutsuji Matsuri) compte un grand nombre de variétés d’azalées qui fleurissent de début avril à début mai. L’événement a lieu dans le sanctuaire et se déroule de 9h00 à 17h30. Le coût d’entrée dans le jardin des azalées est de 200 yens.

Purification au sanctuaire Nezu-jinja à Bunkyo
Tunnel de torii au sanctuaire Nezu-jinja
Portail du sanctuaire Nezu-jinja
Renard symbolique au sanctuaire Nezu-jinja à Bunkyo

Bons plans

Savourez et explorez Tokyo

Découvrez de bonnes adresses de restaurants, cafés et bars à Tokyo, des recommandations d’hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter dans la ville. Profitez également des bons plans et réductions pour voyager malin, et ne manquez pas les festivals et événements locaux qui font vibrer Tokyo.

Bons plans

Simplifiez votre voyage au Japon grâce à des bons plans et offres exclusives sélectionnés pour vous.
Découvrir les bons plans

Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants

Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter au Japon.
En savoir plus

Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les hébergements où j’ai pu séjourner.
Découvrir les hôtels

Découvrez les festivals annuels de Tokyo pour profiter d’une expérience unique et locale.
Découvrir les festivals

Informations

Tarifs et accès au sanctuaire Nezu-jinja

Horaires et tarifs

Horaire
Tarifs
Sanctuaire Nezu-jinja :
6h00 - 17h00
Gratuit

En train

Pour rejoindre le sanctuaire Nezu-jinja en métro, le plus simple est de descendre à la station Nezu, desservie par la ligne Chiyoda. Depuis la station, quelques minutes de marche suffisent pour atteindre le sanctuaire.

Il est également possible de passer par la station Todaimae, sur la ligne Namboku, qui se trouve elle aussi à courte distance à pied de Nezu-jinja.

En bus

Vous avez également la possibilité de vous y rendre en bus.

En voiture

Transports près du sanctuaire Nezu-jinja

Métro Namboku Line

Namboku Line

Métro Chiyoda Line

Chiyoda Line

Bus

Bus

Transport au Japon

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Nezu-jinja

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *