Préfecture de Tokyo

Sanctuaires Gojôten et Hanazono Inari-jinja

Découvrez le guide de voyage pour visiter les deux sanctuaires côte à côte, Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja du parc Ueno

ProjetJapon.fr > Région du Kanto > Préfecture de Tokyo > Arrondissement de Taitô > Sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja

Les sanctuaires du parc Ueno-kôen

Les sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja (五條天神社・花園稲荷神社) sont deux trésors cachés au cœur d’Ueno. Ces deux sites culturelles côte à côte offrent une parenthèse de sérénité, à l’égard de la foule du parc Ueno-kôen. On y découvre des tunnels de torii vermillon, des statues de renards bienveillants et une atmosphère paisible.

Découvrez les deux petits sanctuaires shintô discrets à proximité du grand zoo d’Ueno, des musées et de la longues allées des arbres aux fleurs de cerisier. Profitez d’une échappée tranquille au cœur de l’effervescence tokyoïte.

Services

Préparez votre visite

S'équiper

Accessoires de voyage

Commander

Carte SIM/eSIM

Commander

Carte de transport

Visite guidée

Que faire aux sanctuaires Gojôten et Hanazono Inari-jinja ?

Histoire des sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja

Histoire du sanctuaire Gojôten-jinja

Le Gojôten-jinja est un ancien sanctuaire situé dans le parc d’Ueno, dédié à plusieurs divinités :

    • Ônamuji et Sukunahikona, dieux de la médecine et de la guérison, ainsi que,
    • Sugawara no Michizane, vénéré sous le nom de Tenjin, dieu des études.

Selon la tradition, le sanctuaire aurait été fondé vers l’an 110 par le prince Yamato Takeru lorsqu’il pria ici pour sa protection, ce qui correspond à sa légende locale.
Ces mêmes traditions racontent que ce lieu était mentionné dès 1486 dans un récit de voyage, « Hokkoku ­Kikô ».

À l’époque d’Edo, il a été déplacé à plusieurs reprises, notamment en 1697 chez un poète renommé, avant de revenir à son site original actuel en 1928. Les bâtiments visibles aujourd’hui (le honden et le haiden) datent de cette même année.

Chaque 3 février, à l’occasion du Setsubun, le sanctuaire organise le Ukera-no-shinji, une cérémonie de purification incluant un petit drame sacré et le lancer de haricots pour chasser les démons, notamment ceux associés à la maladie.

Histoire du sanctuaire Hanazono Inari-jinja

Le Hanazono Inari-jinja, mitoyen de Gojôten, est dédié à Ukanomitama, un aspect d’Inari, dieu de la fertilité, des récoltes et des affaires

Son origine remonterait au XVIIᵉ siècle (vers 1654) lorsqu’un moine appelé Kôkai, disciple du moine Tenkai, aurait réhabilité un sanctuaire anciennement appelé Ana Inari situé dans la roche. Ce sanctuaire fut à nouveau reconstruit et baptisé Hanazono Inari en 1873.

À l’origine, il se situait à proximité, mais il fut déplacé pour se retrouver dans l’enceinte actuelle du parc. Les bâtiments actuels datent de 1928, réalisés en même temps que ceux de Gojôten.

Aujourd’hui, on y trouve deux petites allées de torii vermillon, une atmosphère intime et de nombreuses statues de kitsune, symboles d’Inari, ainsi qu’un petit sanctuaire creusé dans une roche, connu sous le nom d’Ana Inari.

Visiter les sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja

J’ai découvert Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja un peu par hasard, en me promenant dans le parc d’Ueno, loin des grandes allées fréquentées. Le premier contact se fait par un tunnel de petits torii vermillon qui s’enchaînent et mènent doucement vers Hanazono Inari. C’est un passage étroit, parfait pour prendre quelques photos.

Le sanctuaire Hanazono Inari-jinja, même s’il est de taille modeste, dégage une atmosphère vraiment apaisante. Il est protégé par plusieurs statues de renards blancs, messagers sacrés d’Inari. En me baladant, j’ai aussi découvert un petit sanctuaire secondaire appelé Ana Inari. L’endroit semble presque secret, comme si seuls les habitués en connaissaient l’existence.

En poursuivant quelques pas, je suis tombé sur Gojôten-jinja. Le lieu est plus discret, niché dans la verdure. Ce jour-là, quelques passants venaient prier en silence. J’y ai vu des ema (plaques en bois) suspendus.

Ce qui m’a marqué, c’est le contraste entre l’agitation des sentiers principaux et la tranquillité qui règne ici. Une belle surprise, parfaite pour une pause spirituelle et photographique, surtout au printemps, lorsque les cerisiers en fleurs viennent sublimer les lieux.

Entrée par un torii du sanctuaire Hanazono Inari-jinja - Parc de Ueno
Tunnel de torii au sanctuaire Hanazono Inari-jinja - Parc de Ueno
Oratoire du sanctuaire Hanazono Inari-jinja - Parc de Ueno
Entrée du sanctuaire Gojôten-jinja - Parc de Ueno

Bons plans

Savourez et explorez Tokyo

Découvrez de bonnes adresses de restaurants, cafés et bars à Tokyo, des recommandations d’hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter dans la ville. Profitez également des bons plans et réductions pour voyager malin, et ne manquez pas les festivals et événements locaux qui font vibrer Tokyo.

Bons plans

Simplifiez votre voyage au Japon grâce à des bons plans et offres exclusives sélectionnés pour vous.
Découvrir les bons plans

Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants

Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter au Japon.
En savoir plus

Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les hébergements où j’ai pu séjourner.
Découvrir les hôtels

Découvrez les festivals annuels de Tokyo pour profiter d’une expérience unique et locale.
Découvrir les festivals

Informations

Tarifs et accès aux sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja

Horaires et tarifs

Horaire
Tarifs
Sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja :
6h00 - 17h00
Gratuit

En train

Pour aller aux sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja, le plus simple est de se rendre à la gare Ueno (sortie Park ou Shinobazu).

Depuis la gare, il suffit de marcher environ 5 minutes en direction de l’étang Shinobazu, en prenant les sentiers qui longent la colline à l’est du parc.

En bus

Vous avez également la possibilité de vous y rendre en bus.

En voiture

Transports près des sanctuaires d’Ueno

Métro Keihin-Tôhoku Line

Keihin-Tôhoku Line

Métro Yamanote Line

Yamanote Line

Métro Ginza Line

Ginza Line

Métro Hibiya Line

Hibiya Line

Ueno-Tokyo Line

Bus

Bus

Transport au Japon

Plus d’informations sur le site officiel des : sanctuaires Gojôten-jinja et Hanazono Inari-jinja

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *