Accueil > Étudier au Japon > Livres de japonais > Minna no Nihongo
Le Minna quoi ?
Le Minna no Nihongo est un ouvrage universel et en accord avec la diversité des apprenants car il s’appuie sur des scènes de conversation et des personnages qui apparaissent dans celles-ci. Son contenu est riche en informations et bien étudié de façon à ce que tous les étudiants, quels que soient leur pays d’origine, puissent apprendre le japonais agréablement.
Aujourd’hui, cette série de livre a été utilisé pendant plus de dix ans par les apprenants de la langue japonaise. Elle a fortement été apprécié grâce à son contenu pédagogique, de la clarté de sa méthode d’apprentissage mais aussi de son universalité. Cela a permis un accroissement des échanges internationaux, sociaux mais aussi de « la langue japonaise » elle-même. C’est pourquoi, l’entreprise 3A Corporation a décidé de mettre à jour certain de ses ouvrages en vu d’apporter une plus grande contribution à l’enseignement de la langue japonaise.
Présentation / Les livres
Traduction et notes grammaticales
Le Minna no Nihongo propose 4 livres dédiés à la traduction du vocabulaire ainsi qu’aux règles grammaticales.
Parmi ces livres, deux sont de niveaux débutants contenant chacun 25 cours de grammaire, vocabulaire et de conversations. Deux autres livres sont de niveaux intermédiaires contenant quant à eux, 14 cours de grammaire, vocabulaire et de conversations.
Les deux livres de niveaux débutants se complètent respectivement avec les deux livres des Kanji et des exercices. Le vocabulaire est transcrit à la fois en kanji, hiragana/katakana et en français.
Kanji, lectures et écritures
Le Minna no Nihongo propose également 2 livres dédiés à la lecture et l’écriture des kanji. Ces deux livres de kanji se complètent avec les deux livres respectifs sur la « Traduction & Notes grammaticales ».
C’est pourquoi ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 sont également composés chacun de 25 parties contenant plusieurs kanji correspondant au vocabulaire des livres de grammaire. Chaque kanji est décomposé de façon à bien suivre l’ordre des traits.
Exercices + CD, pratique et écoute
En complément de la grammaire et des livres des Kanji, le Minna no Nihongo propose aussi 2 livres d’exercices qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en japonais. Ces deux livres d’exercices se complètent également avec les deux livres respectifs sur la « Traduction & Notes grammaticales » et les deux livres respectifs sur les « Kanji ».
C’est pourquoi ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 sont également composés chacun de 25 parties contenant un très grand nombre d’exercices. Pour renforcer ses compétences en japonais, ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 d’exercices contiennent chacun un CD de 25 pistes audio correspondant aux 25 cours de grammaire.
FAQ / Questions & Réponses
Quel Minna no Nihongo choisir ?
Comme le Minna no Nihongo existe en plusieurs niveaux de langue (débutant et intermédiaire), cela vous permettra de choisir l’un ou l’autre en fonction de votre niveau actuel. Très clairement, si vous débutez en japonais, vous commencerez par les deux livres de débutants. Puis vous pourrez poursuivre avec les deux livres de niveaux intermédiaires.
Si vous comptez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour parler le japonais le plus correctement et rapidement possible, la meilleure solution est de choisir le livre « Traduction & Notes grammaticales – Débutant 1 » avec le livre « d’exercices – Débutant 1 » et le livre « des kanji – Débutant 1 ». Avec cela, vous aurez les mêmes supports que si vous étudiez en tant que débutant dans une école au Japon.
Est-ce que je peux apprendre en autodidacte ?
Après avoir utilisé le Minna no Nihongo dans une école de japonais au Japon pendant un an, j’ai rapidement compris le rythme d’apprentissage.
Bien que mon emploi du temps actuel ne me permet pas d’apprendre le japonais à 100%, je pourrai parfaitement reprendre le même rythme que lorsque j’étais en école de japonais au Japon.
C’est pourquoi aujourd’hui, je pense sincèrement qu’il est tout à fait possible d’étudier le japonais avec l’intégralité de ces livres en total autonomie. C’est-à-dire que si vous comptez occuper 60% de votre temps libre à l’apprentissage de la langue japonaise, vous pouvez très bien étudier en autodidacte et obtenir le même niveau qu’un apprenant dans une école de langue au Japon.
Où acheter le Minna no Nihongo ?
Autrefois, il était difficile de trouver des informations concrètes sur le Minna no Nihongo, alors je les avais acheté dans une librairie spécialisée en japonais à Paris.
Maintenant, les livres du Minna no Nihongo sont incontournables et vous pouvez les acheter n’importe où, que ce soit en librairie (en France comme au Japon) et en ligne sur internet. Comme j’ai pu tous les utiliser en autodidacte et dans une école de langue au Japon, et que j’ai personnellement pris un plaisir à étudier avec ces livres, je suis heureux de pouvoir vous les recommander.
Aujourd’hui, la meilleure façon de les obtenir, c’est de les acheter sur Amazon, la plus grande entreprise de commerce électronique sur internet. Cela vous permet d’obtenir vos livres en très peu de temps et commencer aussitôt votre apprentissage du japonais.
Existe t-il une version PDF des Minna no Nihongo ?
L’apprentissage du japonais est un investissement assez coûteux et les livres du Minna no Nihongo également. C’est pourquoi je comprends parfaitement l’envie d’obtenir ces livres directement en PDF afin d’étudier avec de très bons supports en toute liberté. Malheureusement, la société 3A Corporation ne délivre pas ces livres gratuitement en PDF.
Existe t-il une version audio des CD des Minna no Nihongo ?
La société 3A Corporation met à disposition l’intégralité des pistes audio des deux CD du livres d’exercices du Minna no Nihongo sur son site internet. S’il vous arrive donc par malheur de perdre votre CD ou de l’abîmer, vous pouvez retrouver toutes les pistes audio sur le site de 3A Corporation.
Que penses-tu du Minna no Nihongo ?
Lorsque j’ai commencé à apprendre le japonais, j’utilisais des méthodes peu coûteuses on va dire, en utilisant des applications mobiles gratuites et en suivant des cours gratuits en ligne sur internet. Cela me permettait d’apprendre les bases du japonais mais un peu dans le désordre (des kanji par-ci, des leçons par-là).
Pour apprendre la langue japonaise, il existe de nombreux supports mais aussi de nombreux livres. Je n’ai pas seulement des livres du Minna no Nihongo, mais se sont les seuls livres que j’ai utilisé et terminé.
Cependant, ce qui me rassure, c’est le fait d’avoir découvert la série de livres du Minna no Nihongo assez rapidement. Après avoir fait des recherches sur ces livres, j’ai rapidement craqué et je les ai acheté. Ce qui m’a plus, c’est de voir à quel point ces livres sont si bien structurés. Cela explique le fait qu’une grande majorité des écoles au Japon utilisent ces livres pour enseigner la langue japonaise.
Aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai pas mis longtemps avant de pouvoir écrire, lire et parler japonais grâce aux livres du Minna no Nihongo.
Cours gratuits et livres de japonais
Compter en japonais avec les auxiliaires numéraux
Apprendre le japonais en étudiant les différents auxiliaires numéraux pour apprendre à compter en japonais
Apprendre le japonais avec Manekineko japonais
Manekineko japonais est un ouvrage universel destiné aux collégiens et lycéens souhaitant apprendre la base du japonais
Apprendre le japonais, hiragana, katakana, rômaji et kanji
Apprendre le japonais en commençant par étudier les bases est le meilleur moyen pour réussir son apprentissage
0 commentaires