Akihabara

Guide à Akihabara

Transport

Trains & métros

Visite

Découverte

Organisation

Préparez-vous

Commentaire

Votre avis

Akihabara (秋葉原) est un quartier populaire de Tokyo situé entre les arrondissements de Taitô et Chiyoda.  Cette ville est particulièrement connue pour ses boutiques d’électroniques, pour ses game center et manga. Elle est reconnue sous le nom de Akihabara Electric Town (秋葉原電気街).

Bien que ce quartier de l’électronique soit aussi accueillant de jour comme de nuit, Akihabara est plutôt vivant de nuit notamment grâce à toute son animation, ses restaurants déjantés et ses rassemblements automobiles.

Se rendre à Akihabara

Informations

Pour aller à Akihabara, vous pouvez acheter un ticket de train en gare.

Toutefois, il est recommandé d’utiliser une carte de transport (8€) que vous pouvez recharger facilement.

Guide d’utilisation : carte de transport Suica

Transports à Akihabara

Logo Yamanote Line

Yamanote Line

Accessible à partir de la gare d’Akihabara

Logo Chûô-Sôbu Line

Chûô-Sôbu Line

Accessible à partir de la gare d’Akihabara

Logo Keihin-Tôhoku Line

Keihin-Tōhoku Line

Accessible à partir de la gare d’Akihabara

Hibiya Line logo

Hibiya Line

Accessible à partir de la gare d’Akihabara

Logo Tsukuba Express

Tsukuba Express

Accessible à partir de la gare d’Akihabara

Découvrir Akihabara

Visite guidée à Akihabara

Visite

Lieux à visiter

Restaurant

Un petit creux ?

Activité

Événements

Voir plus

Plus de guides

Après avoir déposé vos valises dans un hôtel de la capitale, parmi tous les quartiers de Tokyo que vous pourrez visiter, Akihabara est une des villes à ne pas manquer.

Bien que Akihabara Electric Town peut sembler grand à première vue, vous pouvez facilement faire le tour en un après-midi jusqu’au soir.

Lieux populaires à Akihabara

Généralement, Akihabara attire les touristes la journée pour toutes ses boutiques d’achats de souvenirs, de figurines d’animation japonaise ou ses boutiques d’électroniques. Parmi tous les quartiers de la capitale, si vous recherchez des figurines d’animés à offrir, ou simplement pour vous, c’est à Akihabara que vous en trouverez le plus.

Bien que la ville électrique soit populaire la journée pour son univers du manga, elle attire encore plus de monde la nuit.

En effet, les grands building lumineux du quartier et les nombreux game center (SEGA ou Taito) et restaurants déjantés rendent Akihabara encore plus vivant de nuit.

Lorsque j’ai vécu 2 ans à Tokyo, bien que je ne vivais pas proche de Akihabara, je m’y suis rendu très souvent la nuit notamment pour ses restaurants, ses game center et surtout ses rassemblements automobiles.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que de nombreux amateurs de tuning automobile japonais se rendent à Akihabara pour des rassemblements. À « Akiba », vous croiserez régulièrement des voitures japonaises au style « itasha » avec de nombreux autocollants (covering) de personnages d’animés.

Manger à Akihabara

Restaurants à Akihabara

À Akihabara vous trouverez toutes sortes de restaurants, et je dis bien « toutes sortes » car il vous sera possible de découvrir des restaurants d’animations avec le personnel dans lequel vous serez invités à participer.

Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour moi de ne pas avoir testé ce genre de restaurant mais il est certain que j’aurai été mal à l’aise. En tout cas, si vous venez profiter de la vie culturelle au Japon avec vos amis, je suis sûr que ce type de restaurant vous plaira.

Roast Beef Ohno Akihabara

En ce qui me concerne, j’ai découvert quelques restaurants dont un que je vous recommande fortement qui se nomme « Roast beef Ohno Akihabara ».

Le Roast Beef Ohno Akihabara se situe dans un sous-sol derrière le pont de la gare de Akihabara. Ce restaurant vous propose une gastronomie bien différente de ce que vous avez pu voir. Il s’agit d’un bol dans lequel vous pourrez manger du bœuf enroulé avec un œuf posé sur le dessus. Ce plat s’accompagne d’une sauce blanche et des choux telle que le décrit la photo ci-dessous.

De plus, un guide était proposé afin de déguster ce délicieux repas avec les différentes sauces servies.

À Akihabara, j’étais loin de découvrir tous les restaurants mais il y en avait beaucoup en tout genre et très originaux comme le Roast Beef Ohno Akihabara. Sinon, si vous voulez faire dans la simplicité, je vous recommande le restaurant de burger américain « Carl’s Jr Akihabara ». Jusqu’à ce jour je ne connaissais pas, mais il s’agit d’une chaîne de restaurant américain qui vous servent de très gros et bon hamburger.

Enfin, pour les petites faims, ce que je peux vous recommander également, ce sont les bonnes crêpes de toutes variétés (sucré ou salé). De nombreux stands sont ouverts dans la grande avenue de Akihabara. 

Activités à Akihabara

Game center

L’activité la plus prisée d’Akihabara reste selon moi les game center. Vous trouverez des grands bâtiments de game center où chaque étage constitue des jeux différents. Il y en a pour tous les goûts :

    • action,
    • sport,
    • horreur,
    • automobile,
    • rythme musical,
    • combat,
    • plateforme, stratégie et j’en passe.

Dans les game center, vous trouverez également des jeux où le but est d’attraper ou de faire tomber des peluches et des figurines de personnage d’animation japonaise. Bien que j’aime les jeux vidéos, je passais la plupart de mon temps sur les « UFO Catcher ». J’ai commencé en tant que spectateur et un jour je me suis lancé pour jouer.

Après deux années d’expérience dans les attrapes jouets, j’avais développé une technique aux UFO catcher pour gagner des figurines facilement.

Rassemblements automobiles

Enfin la raison pour laquelle je me rendais le plus souvent à Akihabara, c’était pour photographier les voitures japonaises et rencontrer leur propriétaire.

Si je me rendais là-bas en particulier pour cette activité, c’est bien parce-que les voitures de sport de Akihabara sortaient de l’ordinaire. En effet, en vous rendant dans ce quartier, vous aurez la chance de croiser des voitures japonaises avec des autocollants de personnages d’animations. On les appelle les « itasha », ces voitures sont recouvertes de personnages de manga et plus particulièrement de femmes d’animation.

On peut dire que les voitures se fondent parfaitement dans le décor de la ville électrique de Akihabara.

Pour les plus passionnés, je peux vous citer quelques lieux très fréquentés par ces voitures insolites :

UDX Parking

À commencer par le parking sous-terrain le plus populaire de Tokyo : « UDX Parking ».Il s’agit donc d’un parking en 3 sous étages dans lequel vous croiserez un nombre important de « itasha » et voitures de sport en tout genre. En 2018, lorsque je m’y suis rendu pour la première fois, je constatais que le parking était très prisé par les passionnés.

Mais cela s’étompa en 2020 lorsque les autorités commençèrent à interdire les photos. Néanmoins, c’est là-bas que j’ai pu découvrir de nombreuses répliques comme la « Mazda RX-7 FD » avec le kit Veilside en orange et noir du film Fast and furious : Tokyo Drift. Et aussi la Toyota Corolla Trueno AE86 du manga Initial D. De temps en temps des passionnés organisent des rassemblements privés à l’UDX.

Rues sombres d’Akihabara

Dans les rues situées dans l’arrière quartier d’Akihabara (sous le pont et aux alentours), vous parviendrez dans un endroit où les touristes se font rares, mais où les rabatteurs sont très présents.

Dans les alentours de ce lieu dans lequel je recommande de ne pas s’arrêter, vous trouverez souvent des japonais qui aiment se retrouver entre ami avec leur voiture complètement modifiées.

Quelques propriétaires d’itasha viennent stationner entre amis en montrant fièrement leur bolide.

Parking privé d’Akihabara

Enfin, pour terminer ce tour des rassemblements auto cachés à Akihabara, je vais vous parler cette fois-ci d’un petit parking privée. Ce parking est situé au fond de la longue rue près du bâtiment UDX.

Au fond de la rue, il y a aucune animation. Mais j’avais découvert ce petit parking payant où des amis japonais aimaient se réunir loin de la foule, dans la tranquillité.

Ce jour là, j’ai pu photographier les 4 voitures d’amis japonais à savoir : une Subaru BRZ, une Nissan Silvia S14 Kôki, une Honda Civic et une Mitsubishi Lancer Evolution 8

Préparez votre visite à Akihabara

Préparer son sac pour Akihabara

Pour bien préparer votre visite à Akihabara, il est recommandé de partir au moins avec un sac. En effet, vous ne repartirez jamais d’Akihabara les mains vides. Vous pouvez également en profiter pour vous équiper d’une batterie portable pour recharger vos appareils lors de votre promenade.

Trouver un guide à Akihabara

Réserver un hôtel à Akihabara

logo Booking.com

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Guide offert !

« 6 étapes pour s'installer au Japon »


- 60 pages détaillées de A à Z,

- 6 infographies,

- 5 modèles type pour obtenir votre visa sans erreur

- Dossier validé à 100% !

Envoi réussi ! Veuillez vérifier votre boîte de réception

Shares
Share This