Préfecture d’Aichi

Sanctuaire Atsuta-jingû

Découvrez le guide de voyage pour visiter le sanctuaire Atsuta-jingû de Nagoya

Accueil > Voyage au Japon > Préfecture d’Aichi > Sanctuaire Atsuta-jingû

Le second sanctuaire le plus sacré du Japon

Le sanctuaire Atsuta-jingû (熱田神宮) est l’un des sanctuaires les plus importants du Japon. Il est considéré comme étant le second sanctuaire le plus sacré du Japon. Le sanctuaire a une longue histoire, remontant à plus de 1 900 ans, et il a été reconstruit et agrandi à plusieurs reprises au fil des siècles.

Lors de votre visite dans la préfecture d’Aichi à Nagoya, découvrez le sanctuaire Atsuta-jingû, dédié à la déesse du soleil et de la lumière (Amaterasu), qui est l’une des divinités les plus vénérées de la mythologie japonaise. Mais profitez également de l’ambiance reposante du sanctuaire situé en forêt avec ses différents bâtiments et salles religieux.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le sanctuaire

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au sanctuaire Atsuta-jingû

Histoire du sanctuaire Atsuta-jingû

Le sanctuaire Atsuta-jingû a été fondé il y a environ 1900 ans, lorsque l’épée sacrée Kusanagi-no-tsurugi, l’un des symboles impériaux, y a été vénérée. Le choix du site pour le sanctuaire a été créé par Miyasuhime-no-Mikoto, fille d’Owari-no-kuni-no-miyatsuko et épouse du Prince Yamatotakeru-no-Mikoto, qui était décédé en laissant l’épée à Hikami.

Depuis sa création, le sanctuaire Atsuta-jingû a joui d’une vénération particulière de la part du peuple, se classant juste après le grand sanctuaire d’Ise en termes de respect. Le sanctuaire a non seulement bénéficié de privilèges spéciaux accordés aux sanctuaires impériaux, mais il est également devenu populaire auprès du peuple.

En 1893, le sanctuaire a été rénové pour adopter la structure Shinmei-zukuri, le même style architectural que le grand sanctuaire d’Ise. À l’occasion de la célébration de la Sengu en 1935, les bâtiments du sanctuaire ainsi que d’autres installations ont été entièrement réaménagés et améliorés. Toutefois, pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs de ses bâtiments ont été détruits par le feu.

Après la guerre, la reconstruction a été entreprise grâce aux efforts conjoints de tous les fidèles du sanctuaire à travers le pays. Les bâtiments principaux ont été achevés en 1955. Les travaux de construction restants se sont poursuivis de manière constante pour parfaire le sanctuaire en tant que grand centre spirituel doté d’installations modernes pour les activités culturelles.

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Atsuta-jingû

Visiter le sanctuaire Atsuta-jingû

Les sanctuaires au Japon sont marqués par un torii à l’entrée et à la sortie du site. Ces torii sont un symbole du shintoïsme permettant le passage du monde actuel au monde spirituel. L’entrée principale du sanctuaire Atsuta-jingû se situe à 5 minutes de marche de la station Atsuta-jingû Nishi. D’ailleurs si vous avez précédemment visité le château de Nagoya, il vous suffira d’utiliser la ligne Meijo line pour rejoindre directement le sanctuaire Atsuta-jingû.

Le torii d’entrée au sanctuaire se situe à l’Ouest du site. Après avoir passé le Torii, vous marcherez le long d’une allée bordée d’arbres, créant une atmosphère paisible et mystique. Vous devriez alors prendre sur votre gauche pour rejoindre le bâtiment principal du sanctuaire Atsuta-jingû. Sur votre chemin, vous trouverez tout d’abord le bassin (« chôzuya » en japonais) permettant de se purifier des mauvais esprits avant d’entrer dans le site principal du sanctuaire.

Ensuite, vous trouverez sur votre gauche une pile de komodaru de sake (barils traditionnels d’alcool japonais) et juste à côté un arbre sacré.

Sur votre chemin, vous constaterez également des panneaux explicatifs sur l’histoire du sanctuaire. Au bout de votre promenade, vous arriverez dans un nouvel espace, cette fois-ci, dédié au bâtiment principal du sanctuaire Atsuta-jingû. Sur votre droite, un bâtiment permet d’acheter des amulettes, emma ou autres objets traditionnels .Tandis que sur votre gauche, vous trouverez la porte principale du sanctuaire où il est seulement possible de jeter une pièce pour faire un vœux.

Le sanctuaire Atsuta-jingû est paisible et reposant, il vous permet de vous promener au sein d’une forêt rafraichissante et dans le calme absolu. Pour poursuivre votre visite dans le calme à Nagoya, profitez-en pour vous rendre au temple Tôgan-ji, connu pour son grand Bouddha vert.

Sanctuaire Atsuta-jingû de Nagoya - Torii
Sanctuaire Atsuta-jingû de Nagoya - Arbre sacré
Sanctuaire Atsuta-jingû de Nagoya - prière
Sanctuaire Atsuta-jingû de Nagoya - Emma

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Nagoya sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au sanctuaire Atsuta-jingû

Transports près du Atsuta-jingû

Meijo Line

En train

La gare la plus proche est la station de Atsuta-jingû Nishi, desservie par la ligne de train Meijo line line.

À partir de la gare d’Atsuta-jingû Nishi, il faut compter environ 5 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire.

Commander

Carte de transport Welcome Suica

Guide pour recharger sa carte Welcome Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Nagoya

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *