My Number au Japon

Obtenir un identifiant My Number

Après vous avoir aidé à déclarer son adresse de résidence au Japon et de souscrire à l’assurance maladie japonaise, maintenant je vais vous parler du numéro d’identification plus connu sous le nom de « My Number ».

En effet, si je vous détaille toutes ces informations nécessaires à la préparation de ces documents, c’est qu’ils vous seront très utiles pour vous installer au Japon. Il s’agit de trois procédures à entreprendre lors de votre arrivée au Japon la première semaine. La demande de ces trois documents s’effectue en moins d’une journée dans votre mairie.

My Number, c’est quoi ?

My Number est un numéro à 12 chiffres associé à toutes les personnes (y compris les étrangers) qui ont une carte de résident au Japon.
Généralement, il n’est pas possible de changer ce numéro d’identification, vous le gardez toute votre vie au Japon. Il s’agit d’un numéro personnel qu’il ne faut pas divulguer sous peine d’être utilisé illégalement. Dans ce cas-là, il faut en informer la mairie pour qu’il vous le change.

My Number est utilisé pour confirmer que les informations personnelles d’une personne sont présentes dans les trois organisations suivantes : la sécurité sociale, les mesures fiscales et la prévention de catastrophes.

Ce numéro d’identification a été mis en place pour faciliter les tâches administratives et ainsi éviter les fraudes. Il permet d’identifier rapidement et de manière fiable les personnes.

Dans le passé, les procédures administratives prenaient beaucoup de temps pour examiner de nombreux documents. Après l’introduction du système My Number, l’administration n’ayant plus besoin de consulter un grand nombre de documents, la paperasse s’est allégée et le temps de procédure a été raccourci.

Fiche de notification My Number

La fiche de notification My Number est une carte papier. Après avoir déclaré votre adresse de résidence à la mairie, cette dernière vous enverra par courrier recommandé plusieurs documents :

  • votre fiche de notification My Number,
  • un formulaire de demande de carte d’identification My Number,
  • une enveloppe pour votre formulaire.
My Number (recto)
My Number (verso)

Informations inscrites sur la fiche de notification (recto) :

    1. Numéro d’identification My Number
    2. Nom
    3. Adresse
    4. Date de naissance
    5. Sexe
    6. Date d’édition

Important :

    • La falsification des informations inscrites sur cette carte est strictement interdite et punie par la loi.
    • Si vous trouvez cette carte, veuillez impérativement contacter le Centre d’appels pour le système de sécurité sociale et de numéro de taxes par téléphone au : 0570-783-578.
    • Après réception de votre carte d’identification My Number, veuillez renvoyer cette fiche de notification à votre mairie.

Demande de la carte d’identification My Number

Lorsque vous recevrez votre fiche de notification par courrier, vous remarquerez qu’elle est rattachée à un formulaire. Ce formulaire est déjà complété (comme votre fiche de notification) et permet de faire une demande de la carte d’identification My Number.Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Formulaire de demande de carte My Number (recto)
Formulaire de demande de carte My Number (verso)

Dans un premier temps, vous devez découper le document en suivant les pointillés. Ensuite vous devez introduire votre formulaire dans l’enveloppe fournie et l’envoyer à la poste. N’oubliez pas d’inscrire votre nom et votre adresse postale sur l’enveloppe.

Carte d’identification My Number

La carte d’identification My Number est une carte plastifiée. Contrairement à la fiche de notification, la carte d’identification My Number contient une photo d’identité ainsi qu’une puce.

En possédant la carte My Number, vous allez bénéficier de nombreux avantages comme le fait d’ouvrir un compte bancaire au Japon.

Carte d'identification My Number (recto)
Carte d'identification My Number (verso)

Faut-il faire une nouvelle demande My Number si je change de visa ?

Lorsque vous arrivez pour la première fois au Japon avec un visa étudiant ou vacances travail, vous faîtes votre demande My Number, mais que se passe-t-il quand vous changez de visa ?

Et bien, sachez que vous n’avez pas à faire une nouvelle demande du My Number. En effet, vous gardez le My Number que vous avez obtenu lors de votre première demande.

Plus d’informations sur le site officiel de : l’agence japonaise

Profitez-en ! いいね

Recevez gratuitement votre ebook complet pour préparer votre installation au Japon

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

D’autres services d’installation au Japon

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Guide offert !

« 6 étapes pour s'installer au Japon »


- 60 pages détaillées de A à Z,

- 6 infographies,

- 5 modèles type pour obtenir votre visa sans erreur

- Dossier validé à 100% !

Envoi réussi ! Veuillez vérifier votre boîte de réception

Shares
Share This