Daikoku futo

Accueil > Automobile au Japon > Daikoku Futo

Daikoku Futo (大黒ふ頭) est une zone située sur la baie de Tokyo dans la ville de Yokohama au Japon. Ce lieu est célèbre pour être un des plus grands rassemblements pour les amateurs de voitures de sport et de tuning au Japon. Ce rassemblement automobile est un des plus populaires du Japon puisqu’il permet d’accueillir un très grand nombre de véhicules mais aussi parce-que l’accès à son parking est gratuit.

En visitant le Japon, si vous êtes passionnés de sport automobile en tout genre, ou bien que vous aimez photographier des voitures japonaises avec des préparations uniques, le parking area Daikoku Futo est le plus intéressant. Il vous permettra de découvrir des voitures rares ou encore des bolides modifiés par les plus grands préparateurs automobile.

Découvrez dans ce guide complet, toutes les informations nécessaires pour se rendre au Daikoku futo de Yokohama. Pour y être allé de nombreuses fois, je vous partagerai dans cet article les meilleurs bons plans pour que vous puissiez préparer votre voyage au Japon, mais aussi pour vous rendre au Daikoku futo.

Daikoku futo, c’est quoi ?

Histoire et structure portuaire

Daikoku futo est le premier quai à structure insulaire complet du port de Yokohama, qui a été construit par remblaiement entre l’année Shōwa (1971) et Heisei (1990) pour répondre à l’augmentation du trafic de marchandises par voie maritime et à la conteneurisation. Il dispose de 25 quais au total, y compris des quais pour les conteneurs et les cargos, pour une longueur totale de 5 250 mètres.

Le centre de distribution du port de Yokohama a été certifié comme la première zone franche intégrée du Japon en 1996 et a été ouvert en août 1996. Avec une superficie totale d’environ 320 000 mètres carrés, il est le plus grand complexe logistique du pays et joue un rôle majeur en tant que centre de distribution majeur dans la région métropolitaine de Tokyo pour renforcer les fonctions logistiques du port de Yokohama et stimuler l’économie portuaire.

Actuellement, Daikoku futo est en cours de transition de ses fonctions, passant du traitement des conteneurs à l’amarrage de navires spécialisés dans les véhicules, pour répondre aux besoins du port de Yokohama en tant que principal exportateur de véhicules automobiles tels que les voitures de tourisme et les camions, ainsi que d’équipements de construction lourde.

En l’an Reiwa (2022), le développement de plusieurs quais ont été achevés, créant ainsi un quai continu de 1 400 mètres, le plus long du Japon, capable d’accueillir simultanément 11 navires, dont 5 navires spécialisés dans les grands véhicules.

Une aire d’autoroute de rencontre

Au-delà de sa fonction portuaire, le quai du Daikoku futo est également constitué d’une aire d’autoroute permettant aux voyageurs et routiers de se reposer pendant leur trajet. L’aire d’autoroute est située au centre de l’île et se décrit par une forme circulaire avec de nombreuses routes qui se croisent. L’aire de repos du Daikoku est bien équipée puisqu’il est possible d’utiliser les toilettes, d’acheter à manger ou à boire dans des convenient store (« combini » en japonais) ou tout simplement faire une courte sieste avant un long trajet.

Au fil du temps, le parking area Daikoku futo est devenu populaire au sein de la communauté automobile en raison de sa facilité d’accès et de son espace généreux, et il a fonctionné en tant que lieu de rencontre depuis plus de trente ans. À l’origine, Daikoku était un lieu de rendez-vous clandestin pour les amateurs de courses de rue et de voitures modifiées illégalement.

Au fil du temps, l’aire d’autoroute n’a pas changée car elle est devenue un lieu de rassemblement où les passionnés de voitures partagent fièrement leur joie et leur admiration pour leur véhicule.

Depuis, l’air de repos du Daikoku n’a cessée de grimper en popularité puisque des milliers de passionnés du monde entier se rendent également dans ce lieu mythique qui est devenu un endroit incontournable pour les amateurs de pièces détachées ou de courses automobile.

Daikoku futo PA

Horaires et accès du Daikoku futo

Comme la plupart des aires d’autoroute, celle du Daikoku futo n’impose pas d’horaires ou de dates de rassemblement, de restrictions d’invitation ou de conditions préalables. Elle est ouverte à tous, sans distinction basée sur le type de voiture que vous conduisez ou que vous appréciez. Tout le monde peut s’y rendre quand bon lui semble et avec la voiture qu’il veut exposer.

Les rassemblements automobile au Daikoku futo ont lieu chaque jour dans la semaine. Cependant les japonais ont pour préférence de s’y rendre le dimanche, un jour où la plupart des passionnés sont de repos. Le dimanche est donc le jour où vous aurez la chance de croiser le plus de voitures de sport en tout genre. Il est donc possible de s’y rendre assez tôt le matin à partir de 9h00 et jusqu’à 18h00 au plus tard.

Toutefois, afin de ne pas perturber le trafic ou empêcher les débordements, les autorités de police se rendent sur le lieu en poussant chaque véhicule à partir. 

Cependant il faut noter que l’accès au site peut être déroutant pour les touristes occasionnels puisqu’il n’y a pas de ligne de bus ni de service de train relié au Daikoku futo. L’accès au site n’est pas possible à pied ou à vélo, car la zone est clôturée et interdite aux piétons. Le seul moyen d’entrer est par l’autoroute qui relie le parking à un complexe de passerelles.

Pour se rendre au parking Daikoku futo, un véhicule est nécessaire. Pour cela, vous avez l’option taxi exposée à certaines conditions ou la possibilité de louer une voiture.

Comment se rendre au Daikoku futo ?

Aller au Daikoku futo en taxi

Comme expliqué précédemment, comme les services de bus ou de train ne sont pas reliés au Daikoku, la seule possibilité de s’y rendre est d’utiliser un véhicule.

Pour cela, le taxi aurait été une possibilité mais même si j’ai personnellement déjà vu un taxi déposer des touristes étrangers sur le parking du Daikoku futo, ils sont néanmoins pas autorisés à déposer des clients dans cette zone industrielle. En effet, si la police vous voit descendre d’un taxi en dehors du parking ou même si vous marchez à l’extérieur du parking, elle vous arrêtera certainement. La présence des véhicules sur le parking du Daikoku futo est tolérée mais les piétons situés hors du parking ne le sont pas. Il s’agit d’une zone industrielle et non d’une zone touristique.

Aller au Daikoku futo en voiture de location

Si le moyen de déplacement en taxi est risqué, il vous reste une deuxième solution beaucoup plus accessible, moins coûteuse et légale.

Pour se rendre au Daikoku futo, vous pouvez louer une voiture. Pour louer une voiture, vous devez dans un premier temps traduire votre permis de conduire. Grâce à la traduction du permis de conduire, vous aurez la possibilité de louer une voiture en toute simplicité.

Au Japon, il existe de multiples endroits pour louer une voiture. Pour avoir déjà loué une petite kei-car Honda N-Box auprès de Nippon Rent-a-car, je peux recommander leur service fiable et accessible, même pour les étrangers. Pour vous aider dans votre recherche, veuillez suivre le guide pour louer une voiture à Nippon Rent-a-car.

Quelles sont les voitures exposées au Daikoku futo ?

Selon le jour où vous vous rendrez au Daikoku futo, vous trouverez différents genres de véhicule. Tous les passionnés d’automobile viennent s’y rendre pour exposer leur nouvelle préparation ou pour prendre des photos pour les partager sur les réseaux sociaux. Il n’existe aucune règle, chacun vient comme il veut, peu importe la marque et le modèle de son véhicule.

Bien que certain passionné aime se rendre seul, d’autres préfèrent aller au Daikoku futo en groupe, voire en gang. Il est donc possible d’assister à des convois de voitures de même marque ou modèle au rassemblement Daikoku futo. Les convois au Japon sont populaires, ils sont appelés « tôge » (峠) en japonais (écrit « touge » mais prononcé « togué »).

Les voitures qui ne passent pas inaperçues et qui m’impressionne en les voyant arriver, sont les gangs en Lamborghini. Elles sont très bien entretenues, bruyantes, et pour certaines, incroyablement lumineuses de nuit. Toutefois, les voitures pour lesquelles je porte le plus d’attention, sont les véhicules de marques japonaises des années 90. Les passionnés du manga Initial D prendront plaisir à admirer les Mazda Rx7, Toyota Corolla Ae86 ou encore les Subaru Impreza, Honda Civic, Nissan Silvia et j’en passe.

Et comme des photos valent mieux que milles mots, voici quelques pépites que j’ai pu photographier lors de mon passage au rassemblement automobile du Daikoku futo.

Daikoku futo - Toyota GT86
Daikoku futo - Lamborghini
Daikoku futo - Mazda Rx7
Daikoku futo - Toyota Ae86 Levin et Nissan Silvia S13
Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Automobile au Japon

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *