Château de Fukuoka

Les ruines du château de Fukuoka

Le château de Fukuoka (福岡城, « Fukuoka-jô »), également appelé château de Maizuru est érigé au début de l’ère Edo en 1607. Ce château a été proclamé site historique par le gouvernement japonais. Témoignant de la riche histoire de la région, le château de Fukuoka a connu des épreuves entre l’ère d’Edo et la restauration de Meiji.

Profitez de votre séjour au Japon pour découvrir les ruines du fabuleux château de Fukuoka. Découvrez l’histoire du château à travers les ruines restantes du château tout en profitant d’un panorama depuis les collines de la ville de Fukuoka.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le château

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au château de Fukuoka

Histoire du château de Fukuoka

Le château de Fukuoka, perché sur la colline Fukusaki est entouré par la rivière Naka.

La construction du château débute en 1601 sous Kuroda Nagamasa, se terminant en 1607 avec une douve au sud et des collines à pente douce. Une crique à l’ouest devient la douve Ōhori au sud et une ville au nord, avec détournement de la rivière Hii vers l’ouest. De nombreux fossés et murs de pierre sont construits avec des pierres provenant d’îles environnantes. Noguchi Sasuke Kazushige supervise la construction des murs de pierre.

Après la restauration de Meiji en 1868, le château perd sa fonction résidentielle et sert de base militaire jusqu’en 1945. Reconnu comme site historique national en 1957, la plupart des bâtiments sont abandonnés, démolis ou brûlés, à l’exception de sept éléments préservés. Le site est désormais occupé par le parc Ôhori et le parc Maizuru, comprenant des installations sportives, un musée d’art, la haute cour du district de Fukuoka et des quartiers résidentiels.

Le château extérieur perd la plupart de ses murs et bâtiments après la restauration de Meiji. Les douves Hizen et Naka sont préservées, la douve Tojin-machiji-guchi sert de buse. Certains murs de pierre au sud de la porte de Higashi-toriire et la partie supérieure des murs de pierre du nord de la batterie à côté de l’estuaire de la rivière Naka restent visibles aujourd’hui.

Plus d’informations sur le site officiel du : château de Fukuoka

Visiter les ruines du château de Fukuoka

La visite débute par l’enceinte extérieure du château, où il est possible d’apercevoir les murs de pierre massifs de l’ancienne bâtisse. En franchissant la porte d’entrée principale, vous pénétrerez sur le site du château actuellement recouvert par la végétation du parc Maizuru. Il vous sera tout de même possible de contempler quelques vestiges dont des douves du château de Fukuoka.

En vous dirigeant vers la partie centrale du parc de Maizuru, ne manquez pas la vue panoramique depuis le point d’observation où était construit le château de Fukuoka. La vue offre un panorama époustouflant sur la ville de Fukuoka. Il est possible de contempler les alentours du parc de Maizuru, dont un stade athlétique, le parc Ôhori et même la tour de Fukuoka.

Château de Fukuoka - donjon
Château de Fukuoka - panorama
Château de Fukuoka - forêt
Château de Fukuoka - paysage sur Fukuoka

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Fukuoka sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au château de Fukuoka

Transports près du château de Fukuoka

Airport Line

En train

Le parc Maizuru où se situe les ruines du château de Fukuoka se situe entre les stations d’Ohori Park et Akasaka sur la ligne Airport line.

À partir de l’une de ces stations, il faut compter environ  10 à 15 minutes de marche pour rejoindre les ruines du château de Fukuoka.

Commander

Carte de transport Suica

Guide pour recharger sa carte Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Fukuoka

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *