Bouddha Ushiku Daibutsu

Accueil > Voyage au Japon > Préfecture d’Ibaraki > Bouddha Ushiku Daibutsu

Le grand Bouddha d’Ibaraki

L’Ushiku Daibutsu (牛久大仏), également connu sous le nom de Ushiku Buddha, est une statue géante de Bouddha située à Ushiku, une ville dans la préfecture d’Ibaraki. Cette statue est l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde.

La gigantesque statue de Bouddha Ushiku Daibutsu ne vous laissera pas indifférent. En effet, sa taille mesurant 120 mètres de hauteur vous permettra d’apercevoir le Bouddha debout à des kilomètres à la ronde. Découvrez ce guide pour vous rendre au pied d’Ushiku Daibutsu depuis Tokyo et préparez votre visite pour profiter d’un après-midi dans la campagne d’Ibaraki.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le bouddha

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée à Ushiku Daibutsu

Histoire du Bouddha Ushiku Daibutsu

L’histoire de l’Ushiku Daibutsu remonte aux années 1980 lorsque la secte bouddhiste japonaise Jōdo Shinshū (également connue sous le nom de la Terre pure) a décidé de construire une grande statue de Bouddha à Ushiku, dans la préfecture d’Ibaraki. Cette secte souhaitait créer un symbole de paix et de compassion qui servirait à la fois de lieu de prière pour les fidèles et d’attraction touristique.

La construction de la statue a débuté en 1993 sous la direction de Junjiro Takaoka, un prêtre bouddhiste de la secte Jōdo Shinshū. Le projet était ambitieux, car l’objectif était de créer l’une des statues de Bouddha les plus grandes au monde.

La statue elle-même a été coulée en bronze et a été conçue pour représenter Amitabha Bouddha, l’un des bouddhas de la Terre pure. Amitabha est associé à la lumière et à la compassion et est vénéré par de nombreuses écoles bouddhistes japonaises.

La construction de l’Ushiku Daibutsu a pris environ deux ans et a été achevée en 1995.

La statue mesure environ 100 mètres de haut, ce qui en fait l’une des plus grandes statues de Bouddha au monde. Le socle sur lequel elle repose mesure également environ 20 mètres de haut.

Sur le site du grand Bouddha, en vous rendant à l’intérieur de la statue d’Ushiku Daibutsu, vous aurez la chance d’en savoir plus sur l’histoire et les fondements de la gigantesque statue d’Ibaraki. L’intérieur de la statue de Bouddha est un véritable musée. Mais avant de découvrir ce musée, veuillez découvrir une visite guidée à Ushiku Daibutsu.

Plus d’informations sur le site officiel : Ushiku Daibutsu

Ushiku Daibutsu à Ibaraki

Visiter le Bouddha Ushiku Daibutsu

En provenance de la préfecture de Tokyo, vous arriverez à station Ushiku, la gare la plus proche du site touristique d’Ushiku Daibutsu. Ensuite, il faudra emprunter un bus en prenant la sortie Est de la gare, puis en allant à la station de bus « Ushiku Eki Higashiguchi » (n°282). Le bus prendra environ 30 minutes pour se rendre sur le site Ushiku Daibutsu. Pour le bus, il faudra préparer environ 700 yens.

À Ushiku Daibutsu, vous traverserez une petite rue couverte et aménagée avec de petites boutiques de souvenirs et de pâtisseries. Ensuite vous trouverez sur votre droite l’entrée du site et sur votre gauche une petite maison. Cette dernière est en fait un restaurant qui n’en donne pas l’air vue de l’extérieur. Si vous arrivez pour midi, je vous recommande ce petit restaurant qui ressemble plutôt à une petite cantine aménagée.

L’entrée pour les adultes est à 800 yens, tandis que pour les enfants, elle est à 400 yens. En entrant sur le site, un immense jardin s’étendra devant vous dont un chemin à suivre pour rejoindre la statue. Sur votre chemin, vous trouverez des objets et bâtiments traditionnels tels que :

  • une boutique pour acheter des emma et une petite sculpture pour les accrocher,
  • un bassin « chozuya » pour se purifier des mauvais esprits avant d’entrer dans l’enceinte du site,
  • un portail avec l’effigie d’un homme situé près d’une grande cloche.

En poursuivant le long du chemin, vous atteindrez le petit pont Yokocho, marqué par des empreintes de pas. Ces dernières portent chacune une syllabe en hiragana correspondant à des textes de sutras du bouddhisme (« Na Mu A Mi Da Bu Tsu ») . Après avoir passé le petit pont, vous arriverez devant un immense brûle encens en bronze où se consument de l’encens. Il s’agit d’ailleurs du plus gros brûle encens en bronze de tout le Japon.

Enfin vous parviendrez au socle où est érigée la gigantesque statue d’Ushiku Daibutsu. Il faudra alors contourner la statue en passant par la gauche pour entrer à l’intérieur. On vous demandera de retirer vos chaussures et de les mettre dans un sac plastique que vous porterez avec vous tout au long de la visite.

La première salle vous plonge directement dans une ambiance sombre où sont exposées quelques petites statues de bouddha. En suivant les indications pour avancer, vous prendrez des escaliers pour atteindre le musée sur Ushiku Daibutsu. Ce dernier parle explicitement de la statue d’Ibaraki, de sa construction et de son histoire. Bien que les explications soient écrites uniquement en japonais, de nombreuses photos, cadres et sculptures sont exposées, ce qui permet de comprendre assez bien les fondements de la statue Ushiku Dainutsu.

Au bout du chemin se trouve un ascenseur qui permet d’atteindre le torse de la grande statue. Ce dernier étage expose de rares statues de l’histoire (les photos sont interdites à cet étage). Vous pourriez également apercevoir l’horizon de la préfecture d’Ibaraki en regardant au travers d’étroites fenêtres situées au niveau du torse de la statue d’Ushiku.

En redescendant et en sortant de la grande statue de Bouddha, le chemin vous mènera vers la sortie. Sur ce dernier chemin, vous parviendrez à un étang où il est possible de nourrir les carpes koï. Pour cela et pour 100 yens, vous pourrez acheter des graines pour les donner aux poissons. Seule la nourriture pour carpes koï est autorisée.

Manger près du Bouddha Ushiku Daibutsu

En arrivant aux alentours de midi, sachez que vous pourriez manger dans un petit restaurant. À partir d’une machine avec les différents menus du restaurant, il vous suffira de sélectionner votre plat et de payer directement. La machine vous donnera un ticket que vous devriez donner au comptoir du restaurant.

Le restaurant propose une variété de plats japonais. En ce qui me concerne, j’avais choisi un menu avec une soupe contenant des soba noodles (pâte de sarrasin). Le menu contenait un bol de riz. Vous pouvez vous servir de l’eau via une fontaine, autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous ne savez pas où manger, je vous recommande ce délicieux petit restaurant qui permettra de bien commencer la visite.

Ushiku Daibutsu - restaurant
Ushiku Daibutsu - Emma
Ushiku Daibutsu - jardin et ruisseau
Ushiku Daibutsu - pont et marche
Ushiku Daibutsu - nourriture carpes koï

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Ushiku sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre à Ushiku Daibutsu

Transports à Ushiku

Joban Line

En train

Pour rejoindre la station Ushiku à partir de Tokyo, vous pouvez aller à la gare d’Ueno. La gare d’Ueno est reliée à la gare d’Ushiku en utilisant la ligne de train Joban line.

À partir de la gare de la gare d’Ushiku, veuillez utiliser la sortie Est, puis utilisez le bus n°282 (station Ushiku Eki Higashiguchi) à l’aller. Sur le retour, veuillez utiliser le bus n°2083 (station Ushiku Daibutsu) pour retourner à la gare d’Ushiku.

Commander

Carte de transport Suica

Guide pour recharger sa carte Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *