Allocation de 100000 yens du Covid-19

Démarches d’allocation pour le Covid-19 au Japon

Suite aux événements liés au nouveau coronavirus, le gouvernement japonais a décidé d’offrir une allocation spéciale d’un montant de 100 000 yens (soit 850€ et quelques) pour chaque personne vivant au Japon. Cette allocation aura pour but de soutenir les finances des ménages, qui a été établie dans les « Mesures économiques d’urgence pour les nouvelles maladies infectieuses à coronavirus ».

Dans ce nouvel article un peu spécial, je vais vous aider à obtenir cette allocation spéciale à l’aide de toutes les procédures à entreprendre peu importe votre situation au Japon.

 

Comment obtenir l’allocation de 100000 yens au Japon ?

Les prés-requis

Pour obtenir l’allocation de 100 000 yens, il faut bien évidemment être au Japon mais surtout :

Concernant l’adresse de résidence, il faut que vous vivez dans tout type de logement où il est possible de déclarer son adresse de résidence (Appartement, Sharehouse). À contrario, les hôtels, les AirBnB, les guesthouse ou autre logement dans ce genre ne sont pas acceptés.

À propos du numéro de téléphone japonais, il vous sera demandé lors de la procédure de demande d’allocation pour obtenir les 100 000 yens. Ensuite, en ce qui concerne la carte de résidence, vous l’obtenez grâce à un visa au Japon.

Cela signifie que toutes les personnes ayant un visa étudiant, un visa permis vacances travail au Japon (et autre visa possible) possèdent une carte de résidence.

Par rapport au My Number, il s’agit d’un identifiant unique à 12 chiffres attribué à chaque résident au Japon. Cet identifiant offre de nombreux avantages et fait parti des pré-requis pour ouvrir un compte bancaire japonais au Japon.

Enfin, il faut avoir un compte bancaire japonais au Japon pour recevoir l’allocation de 100 000 yens.

 

l’allocation selon ma situation ?

Dans cette partie, je parlerai uniquement des résidents ayant au moins une carte de résidence valide. En effet, comme je le disais précédemment, si vous êtes uniquement touriste au Japon (bien que la situation ne le recommande pas trop), vous ne pouvez pas obtenir cette allocation.

Selon votre situation de résidence au Japon, je vais vous aider à suivre les procédures pour obtenir l’allocation de 100 000 yens.

 

Situation 1 : J’ai une carte de résidence mais je n’ai pas d’identifiant My Number

Si vous êtes nouveaux résidents au Japon par le biais d’un visa étudiant, visa permis vacances travail (ou tout autre visa), il est possible que vous n’ayez pas encore de compte bancaire, et donc d’identifiant My Number.

Il est bon de rappeler que lorsque vous arrivez au Japon la première fois avec un visa, vous devez en priorité déclarer votre adresse de résidence, faire une demande d’identifiant My Number, ouvrir une ligne téléphonique avec numéro de téléphone japonais et ouvrir un compte bancaire dans une banque japonaise au Japon. Ce sont des étapes primordiales à effectuer uniquement dans cet ordre-là.

À l’aide des pré-requis précédemment énoncés, vous pouvez faire votre demande d’allocation liée au covid-19 soit à partir de la procédure en ligne, soit à partir du formulaire que vous recevrez par courrier postal.

 

Situation 2 : J’ai un identifiant My Number mais je n’ai pas de carte My Number

L’identifiant My Number se trouve sur une carte verte au format papier, elle-même rattachée à une fiche de notification contenant un petit formulaire et un QR code. Ce petit formulaire et ce QR code permettent de faire la demande de la carte My Number qui est quant à elle, une carte plastifiée avec une puce et votre photo d’identité. Le délai d’obtention de la carte My Number prend un mois si votre dossier est correctement complété.

Il y a deux ans, lorsque je suis arrivé la première fois avec un visa étudiant, après avoir déclarée mon adresse de résidence, j’ai fait la demande d’obtention du numéro d’identification My Number mais je ne suis pas allé jusqu’au bout de la procédure en demandant la carte My Number. En effet, pour ouvrir un compte bancaire dans une banque japonaise au Japon, seul l’obtention du numéro d’identification My Number est suffisant. Pour ouvrir un compte bancaire au Japon, on ne vous demande pas la carte My Number, uniquement l’identifiant à 12 chiffres situé sur la carte verte au format papier.

À propos de toutes les informations liées à l’obtention du My Number, je vous recommande de lire l’article concernant toutes les étapes à entreprendre pour obtenir la carte My Number au Japon.

Heureusement que si vous avez uniquement votre identifiant My Number (sans la carte), il est tout de même possible d’obtenir l’allocation de 100 000 yens. Mais la procédure ne pourra que s’effectuer à partir du formulaire que vous recevrez par courrier postal.

Pour cela, à compté du 27 avril 2020, vous recevez dans votre boite aux lettres, un formulaire à remplir concernant la procédure de demande d’allocation spéciale. La réception du formulaire peut prendre un certain temps selon les communes.

 

Situation 3 : J’ai une carte My Number

Pour les plus chanceux, depuis le 1er mai 2020, grâce à votre carte My Number, vous pouvez dors et déjà faire la demande d’allocation de 100 000 yens directement en ligne.

Pour cela, je vous invite à rejoindre le site web suivant : faire la demande d’allocation des 100 000 yens en ligne. Puis à suivre les nouvelles étapes dans le chapitre suivant.

Démarches pour obtenir l’allocation en ligne

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous êtes en possession des pré-requis et d’une carte My Number.

Sans plus attendre, voici les quelques étapes à suivre pour une procédure en ligne.

 

Procédure en ligne : Page 1

Cette première page vous invite à faire votre demande d’allocation spéciale. Veuillez cliquer sur le bouton situé en haut à gauche.

Demande d'allocation de 100 000 yens

Procédure en ligne : Page 2

En arrivant sur cette deuxième page, on vous demandera d’écrire le code postal de votre adresse de résidence au Japon. Il s’agit de l’adresse de résidence que vous avez déclarée à la mairie.

En cliquant sur le bouton vert, le champs situé à gauche affichera la préfecture tandis que le champs situé à droite affichera votre commune. Si la saisie automatique ne se fait pas bien, veuillez sélectionner votre préfecture et votre commune manuellement. Ensuite, on vous demandera de cocher l’allocation spéciale (écrite en couleur rouge).

Demande d'allocation de 100 000 yens

Procédure en ligne : Page 3

En accédant à la troisième page, on vous demandera tout d’abord de cocher la case correspondante à la confirmation de l’allocation spéciale de 100 000 yens.

Une pop-up s’affichera en vous indiquant que la page suivante vous demandera d’installer les deux logiciels suivants pour signer numériquement :

  1. IC Card Reader/Writer,
  2. Minor Portal AP (extension google chrome).
Demande d'allocation de 100 000 yens

Procédure en ligne : Page 4

Cette quatrième page détectera si vous avez correctement installés les logiciels précédemment demandés.

 

Cette page vous demandera également de confirmer que vous en possession des éléments suivants :

  1. La carte My Number,
  2. Le code PIN du certificat numérique de signature,
  3. Le logiciel IC Reader/Writer.
Demande d'allocation de 100 000 yens

Procédure en ligne : Page 5

En arrivant sur cette page, vous devez valider 8 nouvelles étapes pour terminer la procédure de demande d’allocation de 100 000 yens. Les étapes demandent de nombreuses informations sur votre profil ainsi que la signature de votre carte My Number à l’aide des logiciels que vous avez installé précédemment.

L’étape 1 de cette 5ème page vous demande d’écrire :

  1. Dans le premier champs de données : votre adresse email,
  2. Dans le deuxième champs de données : la confirmation de votre adresse email,
  3. Dans le troisième champs de données : votre numéro de téléphone japonais au format XXX-XXXX-XXXX.
Demande d'allocation de 100 000 yens

Démarche pour obtenir l’allocation par le formulaire

Notice d’aide du formulaire

Le formulaire a compléter contient quatre pages dont deux pages qui vous aident à compléter plus facilement les informations demandées. Cependant, comme ce formulaire est rédigé entièrement en japonais, il peut être difficile de le compléter si on ne comprend pas bien le japonais. En ce qui me concerne, j’ai pu compléter le formulaire à l’aide d’amis japonais. Mais comme ma situation n’est pas la même pour chaque personne, j’ai décidé de traduire les informations demandées pour que ce soit plus facile pour ceux qui en feront la demande.

Même si je vais vous aider à compléter le formulaire, je partage quand même les deux pages de la notice d’aide.

Formulaire de demande d'allocation de 100000 yens au Japon - Page 1
Formulaire de demande d'allocation de 100000 yens au Japon - Page 2

Les 2 pages du formulaire à compléter

Les deux pages du formulaire a compléter contiennent quelques champs à remplir concernant principalement votre numéro de téléphone japonais, vos coordonnées bancaires japonais et quelques cases à cocher.

Formulaire de demande d'allocation de 100000 yens au Japon - Page 3
Formulaire de demande d'allocation de 100000 yens au Japon - Page 4

Voici un tableau qui vous aide a compléter le formulaire convenablement. Les cases floutées correspondent à des données personnelles qui sont déjà complétées lors de la réception du formulaire. Il s’agit d’un premier code qui vous identifie au formulaire, de votre nom complet en japonais (katakana), de votre adresse de résidence au Japon et de votre date de naissance.

La première page correspond à quelques informations sur les pré-requis que j’ai précédemment mentionné. Quant à la deuxième page, parmi toutes les informations demandées, vous devez uniquement fournir une copie de votre My Number, du compte de votre banque (RIB) et cocher des cases. 

 

 Description
1La date à laquelle vous faîtes votre demande : Année/Mois/Jour
2Cette première colonne du tableau est divisée en deux lignes :

- Première ligne : votre nom complet est déjà inscrit;

- Deuxième ligne : il faut que vous signez à la main et/ou avec un hanko;
3Cette deuxième colonne du tableau contient deux lignes :

- Première ligne : votre adresse de résidence au Japon est déjà inscrite;

- Deuxième ligne : il faut indiquer votre numéro de téléphone japonais au format : XXX-(XXXX)-XXXX;

La troisième colonne du tableau contient une case dans laquelle est déjà inscrite votre date de naissance.
4Ce nouveau tableau correspond aux coordonnées bancaires.

La première colonne du tableau correspond à votre banque japonaise. Vous devez noter le nom de la banque dans l'espace blanc. Puis vous devez entourer la ligne correspondant au numéro 1.
5La deuxième colonne du tableau est divisée en deux lignes :

- Première ligne : il faut noter en japonais le nom de la ville où se situe la branche de votre banque. Puis d'entourer le mot « 支店 » correspondant à l'agence de la branche;

- Deuxième ligne : il faut insérer les 3 chiffres correspondant au code de la branche « 支店コード »;
6La troisième colonne du tableau est divisée en 7 petites colonnes correspondant à votre numéro de compte.
7La quatrième colonne du tableau est divisée en deux lignes correspondant chacune à votre nom :

- Première ligne : il faut écrire votre nom en katakana;
- Deuxième ligne : il faut écrire votre nom en français;
8On vous demande de remettre une copie de votre document sur lequel se situe votre numéro d'identification My Number.
9On vous demande de remettre une copie de vos numéros de compte bancaire (RIB).
10On vous demande de cocher 3 cases correspondant à des vérifications sur votre profil. En quelques mots, vous affirmez que les informations que vous avez inscrites dans le formulaire sont correctes et que les documents remis sont bien les vôtre.

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2 Commentaires

  1. Davi Stro

    Merci ! Je vais pouvoir essayer d’effectuer la démarche en ligne !
    Bonne continuation !

    Réponse
    • Lucas

      Avec plaisir. Merci beaucoup ! 🙂

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