Préfecture de Tokyo

Mont Takao

Découvrez le Mont Takao, sommet de Tokyo à 599m, avec 7 sentiers variés pour une randonnée nature proche de la capitale.

Arptentez les 7 sentiers du Mont Takao

Le Mont Takao (高尾山, « Takao-san ») est un sommet de 599 mètres d’altitude situé dans la préfecture de Tokyo au Japon. Très apprécié des touristes comme des locaux, il séduit par sa proximité avec le centre de la capitale, offrant une escapade nature facile d’accès.

La randonnée à Takao est d’autant plus intéressante qu’elle propose sept sentiers différents, chacun offrant une expérience unique. Que vous souhaitiez une balade tranquille ou une promenade plus sportive, chaque chemin promet une découverte agréable et variée du mont.

Services

Préparez votre visite

S'équiper

Accessoires de randonnées

Commander

Carte SIM/eSIM

Commander

Carte de transport

Visite guidée

Que faire au mont Takaosan ?

Les 7 sentiers de la randonnée

En sortant de la gare, entourée d’un joli bois, vous tomberez sur une grande carte qui présente les différents sentiers pour escalader le Mont Takao. On pourrait croire que la randonnée est la seule activité possible à Takaosanguchi tant tout est centré autour de ce sommet.

Vous pouvez donc remarquer les 7 sentiers suivants :

    • Sentier n°1 (couleur violette) : il s’agit de la piste la plus longue en montée (100min) que vous pourrez faire. Elle peut rejoindre les pistes 2, 3 et 4.
    • Sentier n°2 (couleur bleue) : vous pouvez rejoindre la deuxième piste plus rapidement en empruntant le train tracté par câble.
    • Sentier n°3 (couleur verte) : ce sentier au même titre que les pistes 4 et 5 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°4 (couleur verte foncée) : ce sentier au même titre que les pistes 3 et 5 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°5 (couleur verte kaki) : ce sentier au même titre que les pistes 3 et 4 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°6 (couleur orange) : pendant une bonne partie du sentier, cette piste suit un ruisseau.
    • Sentier n°7 (couleur rouge/inariyama) : dès le début pendant 5min, vous avez le droit à de nombreux escaliers vous permettant de prendre de la hauteur assez rapidement. Ensuite le sentier prend de la hauteur petit à petit.
Carte du Mont Takao au Japon

Pour ma part, j’avais choisi la piste 6 pour la montée et la piste 7 pour la descente. Une fois votre sentier sélectionné.

Mon expérience au Mont Takao : sentier n°6 (montée)

Après quelques mètres, vous arriverez à la station de départ du train à câble, qui permet de rejoindre rapidement la piste 2.

Si vous suivez le chemin bétonné à gauche du train (sans l’emprunter), vous accéderez successivement aux différents sentiers. Lors de ma première visite au Mont Takao, j’ai emprunté le sentier n°6, que je vais décrire ici. J’avais choisi ce sentier car il longe un ruisseau, et j’apprécie particulièrement la fraîcheur de la nature, entre arbres et cours d’eau.

Le Mont Takao a été l’une de mes premières randonnées au Japon, mais aussi parmi mes premières en général. Cet endroit est sacré pour les Japonais, et ce jour-là, je m’y suis rendu avec un ami japonais. Sachant que j’allais marcher, je m’étais équipé légèrement.

Après avoir terminé la montée et la descente, je me suis rendu compte que je n’étais pas assez préparé. Heureusement, il faisait beau, mais j’aurais dû penser à prendre une serviette en microfibre pour m’essuyer le visage, les bras et les jambes, car j’ai beaucoup transpiré.

J’aurais aussi dû porter des chaussures adaptées à la randonnée, car le passage sur le cours d’eau était un peu glissant. Le passage sur le cours d’eau était constitué de plusieurs grosses pierres, ce qui permettait de poser les pieds dessus. Pour plus de confort, un spray anti-moustiques aurait été utile, car quelques moustiques nous ont accompagné sur le chemin.

Mis à part cela, la randonnée était très agréable, traversant une forêt entre arbres et ruisseaux. La fin du sentier n°6 était plus intense car nous avons eu le droit à de nombreux escaliers qui nous ont rapidement fatigué. Moi qui ne suis pas un grand amateur de randonnée, je n’ai pas trop souffert. Une fois que vous arrivez au bout des 599 mètres d’altitude, le sol est plat, bétonné et aménagé avec un restaurant. Le mont est bien aménagé, avec des espaces pour se reposer, manger et boire. C’est là-bas que nous avons pris notre déjeuner. Nous avons rencontré un chat qui surveillait notre casse-croute.

Tous les sentiers mènent au sommet, vous laissant le choix pour la descente. Je me souviens que le sentier n°7, que j’ai emprunté pour redescendre, était plus difficile pour les jambes. 

Sentier n°6 au cœur de la forêt
Statuette Jizô au Mont Takao
Passage sur les racines des arbres au Mont Takao du sentier 6
Paysage au sentier n°7 du Mont Takao

Bons plans

Savourez et explorez le Japon

Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.

Trouver un restaurant

Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants

Trouver un hôtel

Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels

Japonais voyage

Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus

Déplacement

Se rendre au mont Takao

Transports à Takaosanguchi

Keio Line Logo

Keio Line

Icône Chûô line

Chuo Line

En train

Depuis la gare de Shinjuku, il suffit de prendre la ligne Keio jusqu’à la station Takaosanguchi (高尾山口駅). Le trajet dure environ 50 minutes si vous empruntez un train express (Keio Limited Express). Une fois sur place, l’entrée du sentier principal est accessible en quelques minutes à pied.

Une autre option est de prendre la ligne JR Chuo jusqu’à la station Takao (高尾駅), puis de changer pour la ligne Keio une station plus loin, jusqu’à Takaosanguchi.

En voiture

Avec un guide touristique

Powered by GetYourGuide
Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *