ProjetJapon.fr > Région du Kanto > Préfecture de Tokyo > Arrondissement de Shinjuku > Sanctuaire Juniso Kumano-jinja
Le sanctuaire du parc Shinjuku Chuo-kôen
Le sanctuaire Juniso Kumano-jinja (十二社熊野神社) est un lieu sacré méconnu qui offre, à deux pas de Shinjuku, un espace de calme et de recueillement. Dédié à des divinités venues de la région sacrée de Kumano, il incarne un pont spirituel entre l’ancienne province du Kii et la capitale actuelle.
Découvrez Juniso Kumano-jinja, gardien de l’Ouest de Shinjuku, témoin de plusieurs siècles d’histoire, et toujours vivant grâce aux prières des habitants du quartier et des visiteurs en quête d’authenticité.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM/eSIM
Commander
Carte de transport
Visite guidée
Que faire au sanctuaire Juniso Kumano-jinja ?
Histoire du sanctuaire Juniso Kumano-jinja
Le sanctuaire Juniso Kumano-jinja trouve ses origines dans la fin de l’époque Muromachi, entre 1394 et 1428. Il aurait été fondé par Suzuki Kurô, un riche habitant connu sous le nom de « Chôja de Nakano », qui fit ériger un sanctuaire dédié aux divinités de son village natal : les Kumano Sanzan, les trois grands sanctuaires de la région de Kii (actuelle préfecture de Wakayama). Une autre légende évoque Watanabe Kôbee, réfugié à Tokyo après la guerre de Kumano, qui aurait lui aussi fondé le sanctuaire.
Issu d’une lignée de prêtres au service des Kumano Sanzan, Suzuki aurait apporté avec lui les divinités protectrices de sa terre natale. Il établit d’abord un autel consacré à Wakaichioji, puis, devenu prospère, érigea en 1403 les sanctuaires de toutes les divinités des douze Kumano Gongen, ce qui donna le nom de « Juniso ».
Pendant l’époque d’Edo, le site est connu comme Kumano Juniso Gongen, un lieu prisé des lettrés, des artistes et même des shoguns : Tokugawa Yoshimune y fit halte lors de ses parties de chasse au faucon. Les jardins, les étangs et les cascades alentours en faisaient un site pittoresque de l’Ouest d’Edo.
Après la Restauration de Meiji, le sanctuaire prend le nom de Kumano-jinja, et ses divinités principales deviennent Kushi-mike-no-Ôkami et Izanami-no-Ôkami. Aujourd’hui, il est considéré comme le sanctuaire tutélaire de Shinjuku, incluant Kabukichô, Nishi-Shinjuku et les environs de la gare.
Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Juniso Kumano-jinja
Visiter le sanctuaire Juniso Kumano-jinja
Dès votre arrivée, un grand torii en pierre marque l’entrée du sanctuaire. La cour s’ouvre sur un espace paisible, bordé de lanternes et de bancs en pierre, dans un quartier pourtant dominé par les gratte-ciel. L’ambiance y est solennelle mais accueillante, et chaque bâtiment respire l’histoire.
Le bâtiment principal (honden), décoré de sculptures raffinées, se détache sur fond de feuillages ou d’immeubles, selon la saison. En le contournant, on découvre de petits autels secondaires, dédiés à d’autres kami, accessibles en suivant un chemin discret, bordé de mousses et de pierres.
Lors de ma visite, j’ai pu observer un groupe de locaux venus prier en silence. En arrière-plan, le murmure du vent dans les arbres couvrait doucement le bruit de la ville. Une scène typiquement tokyoïte, où le passé et le présent coexistent harmonieusement.
Bons plans
Savourez et explorez le Japon
Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.
Trouver un restaurant
Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants
Trouver un hôtel
Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels
Japonais voyage
Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus
Déplacement
Se rendre au sanctuaire Juniso Kumano-jinja
Transports près du Juniso Kumano-jinja
En train
Le sanctuaire Kumano-jinja se trouve dans le quartier de Nishi-Shinjuku, à une dizaine de minutes à pied de la station Shinjuku (新宿駅), desservie par les lignes JR Yamanote, Chuo ou Odakyu.
En métro, l’accès est encore plus rapide depuis la station Tochomae (都庁前駅) sur la ligne Toei Oedo : le sanctuaire est situé à environ 5 minutes à pied.
-
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique

Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Tokyo
Takadanobaba : le quartier des étudiants de Tokyo
Découvrez le quartier de Takadanobaba à Tokyo, connu pour être le quartier étudiant, pour ses bons restaurants et son animation
Ueno : le quartier entre nature et traditions à Tokyo
Découvrez le quartier populaire d’Ueno, connu pour sa culture, sa nature et ses traditions au cœur de Tokyo
Ameya Yokochô, la rue commerçante populaire d’Ueno
Profitez de votre voyage au Japon pour visiter Ameya Yokochô, la rue commerçante populaire dans le quartier d’Ueno à Tokyo
0 commentaires