ProjetJapon.fr > Région du Kansai > Préfecture de Nara > Temple Nigatsu-dô
Le temple annexe du Tôdai-ji
Le Nigatsu-dô (二月堂) est un temple annexe du célèbre Tôdai-ji, situé à Nara, au pied du mont Wakakusa. Son nom, qui signifie « bâtiment du deuxième mois », fait référence à une cérémonie de repentance instaurée par son fondateur et organisée chaque année au deuxième mois du calendrier lunaire.
Découvrez le temple annexe fondé en 752, vous offrant un lieu à la fois historique, spirituel et intimement lié aux traditions bouddhistes de la ville.
Services
Préparez votre visite
S'équiper
Accessoires de voyage
Commander
Carte SIM/eSIM
Commander
Carte de transport
Visite guidée
Que faire au temple Nigatsu-dô ?
Histoire du temple Nigatsu-dô
Le temple Nigatsu-dô dont le nom signifie littéralement « pavillon du deuxième mois », fait partie du vaste complexe du Tôdai-ji à Nara. Sa construction remonte à 752, en même temps que l’inauguration du Grand Bouddha du Tôdai-ji. Il fut créé pour abriter la cérémonie annuelle du Shuni-e, un rituel de repentance et de prière pour la prospérité et la paix, organisé chaque année au deuxième mois du calendrier lunaire, d’où son nom.
Au fil des siècles, le Nigatsu-dô a subi plusieurs incendies, notamment en 1667, lors d’un accident survenu pendant la cérémonie. Le bâtiment actuel date donc de 1669, reconstruit dans un style traditionnel en bois, avec une large terrasse offrant l’une des plus belles vues panoramiques de Nara.
Plus d’informations sur le site officiel du : temple Nigatsu-dô
Visiter le temple annexe Nigatsu-dô
Après la visite du temple Tôdai-ji, prolongez votre découverte en explorant ses temples annexes.
En passant sous un torii rouge, un sentier paisible mène au Nigatsu-dô, perché en hauteur et accessible par un escalier de pierre. Depuis sa terrasse en bois, la vue sur Nara est superbe, surtout lorsque le ciel se couvre. Peu fréquenté, il offre un moment calme loin de la foule. Après le Nigatsu-dô, vous pouvez aller visiter les temples Hokke-dô et Kaidan-in, ou, pour les amateurs de marche, poursuivez vers le mont Wakakusa pour admirer un panorama exceptionnel sur la ville.
Horaires et tarifs
Bons plans
Savourez et explorez le Japon
Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.
Trouver un restaurant
Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants
Trouver un hôtel
Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels
Japonais voyage
Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus
Déplacement
Se rendre au temple Nigatsu-dô
Transports à Nara
En train
Pour rejoindre le temple Nigatsu-dô depuis la gare de Nara en train, le plus simple est d’emprunter la ligne Kintetsu et de descendre à la station Kintetsu Nara, située à environ 20 minutes à pied du temple.
Depuis cette station, la balade se fait facilement en suivant les indications pour le Tôdai-ji : le Nigatsu-dô se trouve juste derrière le Grand Bouddha, sur la colline.
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique

Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Nara
Nara : 1 journée pour découvrir la ville des cerfs
Découvrez ce circuit touristique d’1 journée à Nara, mêlant cerfs en liberté, temples et sanctuaire historiques.
Kasuga-Taisha : le grand sanctuaire aux lanternes à Nara
Découvrez Kasuga-Taisha, le sanctuaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à Nara, célèbre pour ses lanternes, sa forêt et ses cerfs.
Tôdai-ji : le plus grand temple en bois du monde à Nara
Découvrez le Tōdai-ji à Nara, célèbre pour son Grand Bouddha et sa majestueuse salle en bois, la plus grande construction en bois du monde.
0 commentaires