ProjetJapon.fr > Région du Kansai > Préfecture d’Osaka > Ville de Minoh > Temple Katsuô-ji
Le temple aux daruma à Osaka
Katsuô-ji (勝尾寺) est un temple bouddhiste situé dans la petite ville de Minoh, au nord d’Osaka. Fondé en 767, il est niché dans un environnement naturel paisible, particulièrement agréable à l’automne et en été.
Le temple est aujourd’hui reconnu pour ses milliers de daruma, de petites poupées rouges symbolisant des moines bouddhistes. Porte-bonheur bien ancré dans la tradition japonaise, le daruma est ici associé à la réussite et aux vœux exaucés, une signification qui donne tout son sens à la visite de ce lieu emblématique du Kansai.
Services
Préparez votre visite
S'équiper
Accessoires de voyage
Commander
Carte SIM/eSIM
Commander
Carte de transport
Visite guidée
Que faire au temple Katsuo-ji ?
Histoire du temple Katsuô-ji
L’histoire de Katsuô-ji remonte à l’an 767, sous l’époque de Nara, lorsque deux moines, Zenchû et Zensan, fondèrent un petit temple nommé Miroku-ji, dédié au Bouddha Maitreya. Le lieu devint rapidement un centre spirituel important, connu pour ses prières de guérison.
Au IXe siècle, l’empereur Seiwa, souffrant de maladie, y aurait trouvé la guérison après des prières dans ce temple. En reconnaissance, il lui donna le nom de Katsuô-ji (勝尾寺), ce qui signifie littéralement « le temple de la victoire ». Depuis, le lieu est associé à la réussite, à la force intérieure et aux vœux exaucés.
À travers les siècles, Katsuo-ji fut reconstruit à plusieurs reprises après des incendies et des conflits, mais il a toujours conservé son rôle de temple protecteur et porte-bonheur. Aujourd’hui, il reste un symbole de persévérance, où des milliers de visiteurs viennent prier avec un daruma en main, dans l’espoir de surmonter leurs épreuves et d’atteindre leurs objectifs.
Plus d’informations sur le site officiel du : temple Katsuô-ji
Visiter le temple Katsuô-ji
Lorsque je suis arrivé pour la première fois à l’entrée du temple Katsuô-ji, j’ignorais complètement qu’il allait devenir mon plus grand coup de cœur ! En effet, j’ai rapidement constaté que le Temple regorgeait de plusieurs centaines de petites figurines rouge pour la plupart et aux gros yeux noirs.
On les appelle les Daruma, de petites poupées traditionnelles représentant des moines bouddhistes. À travers tout le site culturel, que ce soit proche d’une fontaine, aux côtés d’un portail, sur des lanternes ou même dans les arbres, vous trouverez ces petits bonhommes rouges.
Ce jour-ci, il faisait si beau, les arbres étaient verts, le ciel était bleu et nous pouvions voir facilement de jolies carpes koï orangées dans le grand étang à l’entrée du Temple. Ce qui m’a fasciné dès l’entrée, c’est de découvrir ces fameux Daruma de couleur éclatante qui ajoutaient encore plus de contraste dans le merveilleux Temple Katsuo-ji.
Après avoir traversé le portail et son joli pont arrondi en pierre, vous atteindrez une allée entourée d’arbres avec de hauts piliers à lanternes situés sur chaque côté. Sur mon chemin, j’étais face à grand escalier menant au Temple principal de Katsuo-ji. Toujours en continuant la marche, vous tomberez face à une exposition de plusieurs Daruma regroupés le long d’un second escalier.


L’histoire des daruma
Si vous vous demandez pourquoi ces petits moines rouge ne possèdent ni bras et ni jambes, c’est normal. Les Daruma ont été créé par Bodhidharma, un moine bouddhiste d’origine d’Inde. D’après une légende, il serait resté dans une posture de méditation assise pendant neuf ans et aurait vécu jusqu’à 150 ans. On raconte que les bras et jambes de Bodhidharma auraient fini par pourrir, ce qui rendit cette forme ronde aux Daruma.
Les Daruma existent en plusieurs couleurs mais au Temple Katsuo-ji vous en rencontrerez principalement de couleur rouge.
En effet, le rouge permet de chasser les mauvais esprits, la couleur doré représente la fortune et l’argent, le blanc signifie le mariage, le vert la santé et le noir protège de la malchance.
Enfin, il n’est pas impossible que vous croisez des Daruma aux yeux blancs ou avec une seule pupille noire. En suivant la tradition, vous devez peindre une pupille noire sur l’œil blanc d’un Daruma lorsque vous avez un souhait a réaliser. Une fois que votre vœu est réalisé, vous devez peindre le deuxième œil du Daruma. Le Daruma peut être exposé chez soi afin de se rappeler du vœu a réaliser.
La Déesse de la miséricorde
En continuant votre visite, vous finirez par rencontrer une statue de Mizuko Kannon, la Déesse de la miséricorde. En renversant de l’eau sur sa statue, cela vous apportera du bonheur. Ensuite, vous pourriez entrer dans un autel avec une entrée et une sortie formant un demi-cercle. Tout autour du bâtiment intérieur sont représentés des statuettes d’enfants et juste en-dessous de chacune d’elles, plusieurs dizaines de dalles.
Toujours en suivant la tradition, vous devez poser un de vos pieds sur chaque dalle et ressortir du bâtiment en priant pour réaliser un vœu.
Après ces quelques minutes de marche de bonheur, vous serez face au grand Temple Katsuo-ji. Ce jour-ci, j’ai eu beaucoup de chance car à travers tout le site culturel, nous pouvions entendre une personne jouer du taiko (gros tambour japonais) à l’intérieur du Temple.
Boutique de souvenir et fin de visite
En face du Temple se trouve des petites boutiques où il est possible d’acheter des portes-bonheur. Mais la visite n’est pas terminée puisqu’un peu plus loin, vous découvrez une jolie pagode rouge où sont représentés chaque animal des signes astrologiques chinois.
En redescendant, vous trouverez un peu plus de fraîcheur grâce à une jolie petite cascade et un petit autel sur un îlot.
La découverte du temple Katsuô-ji fut une sacrée surprise parce-que j’en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai été beaucoup touché par la visite de ce Temple et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous recommande fortement de le découvrir à votre tour mais surtout de le visiter pendant les saisons printanières.
Après ces quelques minutes de marche de bonheur, vous serez face au grand Temple Katsuo-ji. Ce jour-ci, j’ai eu beaucoup de chance car à travers tout le site culturel, nous pouvions entendre une personne jouer du taiko (gros tambour japonais) à l’intérieur du Temple.
En face du Temple se trouve des petites boutiques où il est possible d’acheter des portes-bonheur. Mais la visite n’est pas terminée puisqu’un peu plus loin, vous découvrez une jolie pagode rouge où sont représentés chaque animal des signes astrologiques chinois.
En redescendant, vous trouverez un peu plus de fraîcheur grâce à une jolie petite cascade et un petit autel sur un îlot.
La découverte du temple Katsuô-ji fut une sacrée surprise parce-que j’en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai été beaucoup touché par la visite de ce Temple et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous recommande fortement de le découvrir à votre tour mais surtout de le visiter pendant les saisons printanières. Si vous avez le temps et que ce n’est pas encore fait, je vous recommande une promenade dans le parc de Minoh, pour contempler sa belle chute d’eau.
Horaires et tarifs
En semaine
Le samedi
Pendant les vacances
8h00 - 17h00
8h00 - 17h30
8h00 - 18h00
Enfant : ¥300
Pré-scolaires : ¥100
2 ans et en dessous : Gratuit
Bons plans
Savourez et explorez le Japon
Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.
Trouver un restaurant
Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants
Trouver un hôtel
Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels
Japonais voyage
Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus
Déplacement
Se rendre au temple Katsuô-ji
Transports à Osaka
En train
À partir de la gare d’Osaka-Umeda, vous devez prendre la ligne de train « Hankyu-Kyoto Line » et vous devez vous arrêter à la gare Awaji (pour un changement de quai).
À partir de la gare Awaji, vous devez prendre le train « Hankyu-Senri Line » et vous devez vous arrêter à la gare « Kita-Senri ».
Enfin vous devez rejoindre la station de bus (sortie Ouest) en prenant le bus n°29.
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique

Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Osaka
Château d’Osaka : histoire, accès et conseils pour votre visite
Visitez le château d’Osaka : histoire, accès, conseils pratiques pour découvrir ce site emblématique au cœur du Japon.
Dotonbori : la célèbre rue du quartier de Namba à Osaka
Découvrez Dotonbori, cœur animé d’Osaka : néons étincelants, street food et vie nocturne vibrante dans le quartier de Namba.
Sumiyoshi-Taisha : le grand sanctuaire d’Osaka
Découvrez le sanctuaire Sumiyoshi Taisha, l’un des plus anciens d’Osaka, célèbre pour l’architecture de son pont rouge.
0 commentaires