Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Accueil > Voyage au Japon > Préfecture d’Osaka > Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Le sanctuaire connu pour son pont rouge

Le sanctuaire Sumiyoshi-Taisha (住吉大社) est l’un des plus anciens sanctuaires shinto du pays et est célèbre pour son architecture unique, son atmosphère paisible, et son lien profond avec la tradition shintoïste.

Le Sumiyoshi-taisha est un sanctuaire que vous apprécierez durant votre voyage au Japon à Osaka. Le site du sanctuaire se situe dans un immense espace de végétation avec de nombreuses lanternes en pierre et un grand pont rouge menant au Sumiyoshi-Taisha.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir le sanctuaire

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Histoire du sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Sumiyoshi Taisha, situé à Osaka, est un sanctuaire shintoïste ancien dédié à trois dieux de la mer. Fondé il y a près de 2 000 ans, il a joué un rôle clé dans la protection spirituelle du port d’Osaka ainsi que des anciennes capitales impériales de Nara et Kyoto. Le sanctuaire a attiré une variété de dévots, notamment des monarques, des poètes, des marins, des commerçants et de nombreux autres fidèles.

L’impératrice-régente Jingū a établi le Sumiyoshi Taisha en 211 et dédié le sanctuaire à ces trois dieux de la mer, les Sumiyoshi Sanjin, dont les noms évoquent les profondeurs marines. Après sa mort, Jingū a elle-même été vénérée en tant que déesse à Sumiyoshi.

Bien que l’emplacement du sanctuaire ait changé en raison de l’accumulation de sédiments et de la récupération de terres, il a toujours été lié au commerce et aux missions diplomatiques vers l’Asie continentale, avec un rôle crucial pendant l’époque d’Edo.

Au fil des siècles, Sumiyoshi Taisha est devenu un lieu de culte polyvalent, associé à la poésie, aux arts du spectacle, au sumo, ainsi qu’à la réussite en affaires et en amour. Son architecture simple, le style sumiyoshi-zukuri, a influencé d’autres sanctuaires au Japon.

Le sanctuaire est un élément important du patrimoine culturel japonais, illustrant l’importance de la mer dans l’histoire du pays, tout en restant un lieu emblématique de la ville d’Osaka.

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Visiter le sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

En entrant dans sur le site du sanctuaire, vous constaterez tout d’abord de grandes lanternes en pierre sur le long des différents menant au Sumiyoshi-Taisha. En empruntant le chemin central, vous serez impressionné par le pont rouge, permettant de traverser le petit étang de carpes koï et de tortues.

Le pont rouge se nomme « Taiko-bashi ». Il a une forme circulaire grâce à son reflet dans l’étang. Les marches du pont sont assez petites et étroites, donc prenez le temps d’escalader le pont. Le Taiko-bashi symbolise une transition de la vie quotidienne au sacré. Les visiteurs traversent ce pont avant d’entrer dans le sanctuaire, où ils peuvent faire des prières et des offrandes.

Dans l’enceinte du Sumiyoshi-Taisha, vous serez immédiatement frappé par l’architecture unique du sanctuaire, le style sumiyoshi-zukuri, caractérisé par des toits à pignon sans avant-toit et une simplicité élégante.

Le sanctuaire est relativement grand et spacieux. Vous pourriez vous promener entre les différents bâtiments traditionnels et les contempler dans le calme. Les visiteurs peuvent ressentir une atmosphère paisible et spirituelle tout en se promenant dans le parc qui entoure les bâtiments principaux.

Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha - Torii
Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha - Oratoire
Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha - Architecture
Sanctuaire Sumiyoshi-Taisha - Carte

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Osaka sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au sanctuaire Sumiyoshi-Taisha

Transports près du Sumiyoshi-Taisha

Nankai Line

Nankai-Koya Line

En train

Pour rejoindre le sanctuaire Sumiyoshi-Taisha , vous pouvez prendre les lignes Nankai line ou Nankai-Koya line.

  • En utilisant la Nankai line, vous devez vous arrêter à la station « Sumiyoshitaisha ». Ensuite il vous faudra seulement 1 minute à pied jusqu’au sanctuaire.
  • En utilisant la Nankai-Koya line, vous devez vous arrêter à la station « Sumiyoshi-Higashi ». Ensuite il vous faudra environ 5 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire. 

Commander

Carte de transport Suica

Guide pour recharger sa carte Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Osaka

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *