Préfecture de Kyoto

Sanctuaire Heian-jingû

Découvrez le sanctuaire Heian-jingû à Kyoto, célèbre pour son immense torii et son magnifique jardin paisible, idéal pour une promenade culturelle.

Le sanctuaire shinto au grand jardin

Le sanctuaire Heian-jingû (平安神宮) est un sanctuaire situé dans la préfecture de Kyoto. Il a été fondé en 1895 pour célébrer le 1 100e anniversaire de la fondation de Kyoto en tant que capitale impériale du Japon.

Heian-jingû est un grand sanctuaire qui mélange à la fois architecture des bâtiments et jardins traditionnels japonais. Ce site est un des endroits à ne pas manquer pendant sa visite à Kyoto. Au printemps, tous les arbres de cerisiers sont roses, ce qui permettra de vous offrir une agréable promenade comme dans un univers féérique.

Services

Préparez votre visite

S'équiper

Accessoires de voyage

Commander

Carte SIM/eSIM

Commander

Carte de transport

Visite guidée

Que faire au sanctuaire Heian-jingû ?

Histoire du sanctuaire Heian-jingû

Le sanctuaire a été érigé en l’honneur de l’empereur Kammu (736-805), qui a déplacé la capitale du Japon de Nara à Kyoto en 794, établissant ainsi l’ère Heian. Le nom complet du sanctuaire, Heian-jingu, signifie « sanctuaire de la paix et de la tranquillité de l’ère Heian ». En plus de l’empereur Kammu, le sanctuaire rend également hommage à l’empereur Komei (1831-1867), dernier monarque de la période Edo et père de l’empereur Meiji.

L’architecture du sanctuaire est un hommage au style de l’ère Heian, caractérisé par des structures simples et élégantes. Le jardin paysager entourant le sanctuaire a été conçu pour refléter les paysages idylliques décrits dans la littérature classique japonaise, en particulier le « Genji Monogatari » (« Le Dit du Genji »).

Ainsi, le sanctuaire Heian-jingû incarne un lieu de préservation culturelle, rendant hommage à une époque clé de l’histoire japonaise tout en servant de site spirituel majeur à Kyoto. Il offre aux visiteurs une expérience immersive dans la culture et l’esthétique de l’ère Heian, tout en témoignant de la capacité du Japon à fusionner le passé et le présent de manière significative.

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Heian-jingû

Visiter le sanctuaire Heian-jingû

La visite débute par un immense portail rouge, marquant l’entrée au sein du site. Contrairement à d’autres lieux culturels, celui-ci ne contient pas de salles éparpillées au centre. En effet, l’espace central est vide et les bâtiments sont disposés sur les côtés où il est possible de prier ou former des vœux.

Le véritable trésor se cache à l’arrière, puisqu’il faut savoir que le Heian-jingû abrite un immense jardin. Le jardin du sanctuaire Heian-jingû est conçu aux détails, avec des étangs, peuplés de carpes et d’oiseaux.

Cet espace vert est également ponctué de rochers, de lanternes en pierre, et d’une variété de plantes.

L’attraction du jardin Heian-jingû qui semble la plus appréciée se manifeste par un long pont architectural enjambant le grand étang du sanctuaire. Il est possible d’apercevoir le reflet des bâtiments et du pont dans le grand étang.

Sanctuaire Heian-jingu - portail
Sanctuaire Heian-jingu - pont dans le jardin
Sanctuaire Heian-jingu - temple dans le jardin
Sanctuaire Heian-jingu - architecture

Bons plans

Savourez et explorez le Japon

Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.

Trouver un restaurant

Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants

Trouver un hôtel

Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels

Japonais voyage

Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus

Déplacement

Se rendre au sanctuaire Heian-jingû

Transports près du Heian-jingû

Tozai Line

En train

La gare la plus proche est la station de Higashiyama, desservie par la ligne de train Tozai line.

À partir de la gare Higashiyama, il faut compter environ  10 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire.

En voiture

Autre activité avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Kyoto

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *