Préfecture de Fukuoka

Sanctuaire Kushida-jinja

Découvrez le guide de voyage pour visiter le sanctuaire Kushida-jinja de Fukuoka

Le grand sanctuaire de la ville de Hakata

Le sanctuaire Kushida-jinja (櫛田神社) est un sanctuaire shintoïste situé dans le centre ville de Hakata, dans la préfecture de Fukuoka. Il s’agit d’un lieu apprécié à la fois par les touristes mais aussi par les résidents locaux. Le Kushida-jinja symbolise bien les sanctuaires du Japon puisqu’il est possible de retrouver de nombreux objets et bâtiments représentant les sanctuaires shinto au Japon.

Découvrez la beauté du sanctuaire Kushida-jinja dans la grande ville de Fukuoka. Ce sanctuaire est un lieu culturel que vous apprécierez grandement au cours de votre visite à Hakata notamment grâce à ses divers objets et bâtiments shintoïstes.

Services

Préparez votre visite

S'équiper

Accessoires de voyage

Commander

Carte SIM/eSIM

Commander

Carte de transport

Visite guidée

Que faire au sanctuaire Kushida-jinja ?

Histoire du sanctuaire Kushida-jinja

Le sanctuaire Kushida-jinja est l’un des plus anciens sanctuaires shinto de Fukuoka, fondé en 757 pour protéger la ville de Hakata et vénérer des divinités majeures comme Amaterasu (déesse du soleil) et Susanoo (dieu des tempêtes).

Au cours de l’histoire, le sanctuaire fut reconstruit au XVIᵉ siècle lors du grand projet urbain de Toyotomi Hideyoshi, et il est depuis considéré comme le lieu tutélaire et protecteur du quartier de Hakata.

Aujourd’hui, Kushida-jinja est surtout célèbre comme point de départ du festival Hakata Gion Yamakasa, l’un des matsuri les plus emblématiques de Fukuoka, avec ses immenses chars décorés.

Visiter le sanctuaire Kushida-jinja

Lorsqu’on pénètre dans le sanctuaire Kushida-jinja à Hakata, on est accueilli par un imposant portail dont un torii protégés tous deux par des komainu (chiens protecteurs du sanctuaire). Le portail du sanctuaire marque l’entrée sacrée. En avançant, vous arrivez dans une cours où sont exposés la statue d’une vache (symbole lié au kami), la statue d’un cheval semblant représenter la puissance militaire et plusieurs autres portails permettant d’accéder aux autres espaces du sanctuaire.

En avançant vers le centre, vous arriverez dans l’enceinte où se situe le bâtiment shinto principal où les croyants viennent prier. Ici on y trouve généralement des ema (petites plaquettes de bois contenant les voeux déposés par leur propriétaire). On y trouve également le bâtiment le plus sacré du sanctuaire pour prier.

En vous dirigeant vers le portail de gauche ou de droite, vous accédez à un autre espace plus ouvert sur le sanctuaire. Les deux portails sont liés par un chemin. Je vous invite à suivre tout d’abord le chemin sur votre gauche qui vous mènera à divers bâtiments shinto. Tout d’abord, vous découvriez un immense bâtiment en colonne. Ce bâtiment contient plusieurs statues assemblées et colorées représentant les dieux dans la religion du shintoïsme

En poursuivant votre chemin, vous trouverez un tunnel de torii créant une atmosphère mystique, évoquant une connexion profonde entre le monde terrestre et spirituel.

L’ambiance animée du sanctuaire atteint son apogée lors de festivals emblématiques tels que le Festival de Setsubun, où les participants célèbrent le passage de saison avec des rituels traditionnels. Le Hakata Gion Yamakasa et le Hakata Okunchi ajoutent une touche vibrante aux festivités, mettant en valeur l’unité de la communauté locale.

Sanctuaire Kushida-jinja à Fukuoka - statue de cheval
Sanctuaire Kushida-jinja à Fukuoka - Ema
Sanctuaire Kushida-jinja à Fukuoka - Monument en colonne
Sanctuaire Kushida-jinja à Fukuoka - Torii

Bons plans

Savourez et explorez Fukuoka

Découvrez de bonnes adresses de restaurants, cafés et bars à Fukuoka, des recommandations d’hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter dans la ville. Profitez également des bons plans et réductions pour voyager malin, et ne manquez pas les festivals et événements locaux qui font vibrer Fukuoka.

Bons plans

Simplifiez votre voyage au Japon grâce à des bons plans et offres exclusives sélectionnés pour vous.
Découvrir les bons plans

Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants

Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter au Japon.
En savoir plus

Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les hébergements où j’ai pu séjourner.
Découvrir les hôtels

Découvrez les festivals annuels de Fukuoka pour profiter d’une expérience unique et locale.
Découvrir les festivals

Informations

Tarifs et accès au sanctuaire Kushida-jinja

Horaires et tarifs

Horaire
Tarifs
Sanctuaire Kushida-jinja :
9h00 - 17h00
Gratuit

En train

La gare la plus proche du sanctuaire Kushida-jinja est la station Kushida-shrine desservie par la ligne Nanakuma Line.

Vous avez également la ligne Airport Line qui se situe un peu plus loin à 5 minutes à pied. Il faut ensuite compter environ 2 minutes à pied pour rejoindre le sanctuaire.

En bus

Vous avez également la possibilité de vous y rendre en bus.

En voiture

Transports près du sanctuaire Kushida-jinja

Nanakuma Line

Airport Line

Bus

Bus

Transport au Japon

Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Kushida-jinja

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Fukuoka

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *