Covid-19 Japon

Covid-19 : les nouvelles formalités

Depuis que la Covid-19 est apparue en 2020, de nouvelles procédures ont été mises en place au Japon afin d’empêcher que le virus se propage.

En fin d’année 2021, le Japon avait tenté tant bien que mal de faire entrer à nouveaux les possesseurs de visas étudiant. Pour cela les autorités japonaises avaient mises en place de nouvelles formalités dont le fait d’obtenir le « ShinsaZumisho » (審査済証) », un certificat d’accord entre vous et l’établissement que vous intégrez.

Avec l’arrivé de nouveaux variants, le Japon décida se fermer à nouveaux ses frontières pour ne courir aucun risque.

C’est seulement quelques mois plus tard, en 2022, que le gouvernement japonais décida à nouveaux de rouvrir ses frontières pour les visas étudiant et visa permis vacances-travail. Toujours dans le but de réduire la propagation du virus, les autorités japonaises demandèrent cette fois-ci de compléter l’obtention du visa avec le « UketsukeZumisho (受付済証) » un nouveau certificat d’accord. L’ancien certificat qui avait été initialement demandé en 2021 n’est alors plus pris en compte.

Pour vous tenir informé des nouvelles formalités, je vous invite à retourner ici pour préparer votre futur projet au Japon.

Historique du Covid-19 au Japon

(01/03/2022) Ouverture des frontières pour les visas étudiant et PVT

Après 2 ans de fermeture quasiment complète, en ce début de mois de mars 2022, le Japon a enfin décidé de rouvrir ses frontières. Et on espère que cela pourra durer un peu plus longtemps.

Cependant les demandes de visa permis vacances-travail et visa étudiant seront possibles à condition d’être en possession du certificat « UketsukeZumisho (受付済証) ».

Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture des guides pour la demande du visa étudiant et vacances-travail au Japon.

(29/11/2021) Fermeture des frontières au Japon

Aussitôt ouvertes, aussitôt fermées.

Alors que le Japon venait tout juste de rouvrir ses frontières, l’arrivée du nouveau variant « Omicron » en Europe n’a pas fait attendre le Japon plus longtemps.

En effet, ce lundi 29 novembre, le gouvernement japonais a pris la décision directe de ne courir aucun risque et décida de fermer à nouveau ses frontières.

Il n’est donc plus possible de faire de demande de visas étudiant ou vacances-travail pour le Japon jusqu’à nouvel ordre.

(21/11/2021) Ouverture des frontières pour le Visa Working-Holiday

Suite à l’ouverture des frontières pour les visas étudiant en période de Covid-19, c’est au tour du visa vacances-travail (PVT) de faire son entrée.

Au même titre que le visa étudiant étudiant, le visa PVT est soumis à quelques conditions d’entrée qui pourrait en dissuader plus d’un.

En effet, pour faire sa demande de visa vacances-travail, il faut également s’assurer d’obtenir un « ShinsaZumisho » (審査済証), un certificat d’accord entre vous et une entreprise sponsor qui se portera garante.

(06/11/2021) Ouverture des frontières pour le Visa étudiant

Ces dernières semaines, la situation sanitaire s’est grandement améliorée que ce soit en France ou au Japon. De plus, et sans entrer dans les détails de la politique japonaise, le nouveau premier ministre aurait exprimé son intention de « rouvrir » les frontières, et cela concerne plus précisément du visa étudiant au Japon.

Et bien sachez que c’est chose faite ! En effet, un nouveau système de directives a été mis en place afin d’accueillir les nouveaux étudiants dans les meilleures conditions. Les étudiants concernés sont ceux ayant obtenu  leur Certificat d’éligibilité (CoE) depuis le 1er janvier 2020 jusqu’au mois de mars 2021.

Plus précisément, en fonction de la période à laquelle le CoE a été obtenu, les étudiants pourront entrer sur le territoire nippon selon les périodes suivantes :

  • Au mois de novembre 2021 : les étudiants ayant obtenu le CoE entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2020,
  • Au mois de décembre 2021 : les étudiants ayant obtenu le CoE entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2020,
  • Au mois de janvier 2022 : les étudiants ayant obtenu le CoE entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021.

En ce qui concerne les étudiants ayant obtenu leur CoE à partir de février 2022, le gouvernement japonais prendra des décisions selon l’évolution de la situation.

(06/2021) Covid-19 : Visa étudiant

En raison de la pandémie qui nous touche tous, comme vous le savez, depuis le mois de janvier, les demandes de visas pour le Japon ne sont plus acceptées.

En ce qui concerne le visa étudiant, si vous possédez votre certificat d’éligibilité (CoE) et que vous aviez initialement prévu d’entrer au Japon pour la session du mois d’avril, sachez qu’il va falloir encore prendre son mal en patience.

En effet, la rentrée pour la session du mois de juillet est à son tour en cours d’annulation et donc reportée à la rentrée du mois d’octobre.

Si vous possédez votre CoE, sachez que lorsqu’il atteindra sa date d’expiration (6 mois), votre école vous demandera de le leur retourner afin de l’envoyer à l’immigration japonaise qui se chargera de modifier sa date.

Votre place est toujours maintenue au sein de l’école et vous ne devriez pas refaire tout votre dossier. De plus, il est possible qu’on vous demandera d’envoyer de nouvelles photos d’identité datant de moins de 3 mois.

(01/2021) Covid-19 : Demandes de visas en pause

En raison de la pandémie liée au Covid-19, les frontières en France sont actuellement fermées pour tous les touristes souhaitant séjourner au Japon. Les visas sont également en pause jusqu’à nouvel ordre.

Il n’est pas donc pas possible de réserver de vols, d’hôtels ou un quelconque service pour voyager au Japon depuis la France, et cela avec n’importe quel visa.

(12/2020) Covid-19 : Peut-on partir au Japon avec un visa ?

Oui, vous pouvez partir au Japon, uniquement si vous possédez un visa d’une période supérieure à 3 mois.

De plus, en raison de la situation sanitaire, des documents supplémentaires peuvent être demandés pour la demande de votre visa.

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Guide offert !

« 6 étapes pour s'installer au Japon »


- 60 pages détaillées de A à Z,

- 6 infographies,

- 5 modèles type pour obtenir votre visa sans erreur

- Dossier validé à 100% !

Envoi réussi ! Veuillez vérifier votre boîte de réception

Shares
Share This