Abonnement téléphonique au Japon

Abonnement téléphonique au Japon

Abonnement téléphonique au Japon

Souscrire à un forfait téléphonique au Japon

Où ?

Magasin

Lequel ?

Forfait

Lequel ?

Smartphone

Commentaire

Votre avis

En voyageant au Japon la première fois, vous constaterez rapidement que la Wifi est disponible dans la quasi totalité des gares ferroviaires et elle vous sera d’une grande aide si vous voulez vous déplacer pendant vos vacances. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un voyage de plus longue durée, la wifi ne sera plus suffisante et il faudra alors se tourner vers un abonnement téléphonique.

Avoir un abonnement téléphonique au Japon, vous permet surtout d’obtenir un numéro de téléphone japonais qui devient indispensable si vous voulez travailler. Mais qu’en est-il de la demande d’un abonnement téléphonique au Japon ? En effet, cela devient plus compliqué lorsqu’on ne comprend pas le japonais.

C’est pourquoi je vais vous aider à faire votre demande facilement même si vous ne connaissez pas un mot en japonais, pour que vous puissiez avoir à la fois de la « data » (mémoire pour aller sur internet) et un numéro de téléphone japonais.

Où acheter un abonnement téléphonique au Japon ?

Le Japon est très connu pour tous ses magasins d’électroniques où il est possible de retrouver vraiment tout ce que l’on veut. Bic Camera (jap : ビックカメラ) est le nom d’une des plus grandes chaînes de magasins d’électroniques au Japon et il y en a tellement qu’il vous sera impossible de ne pas en croiser.

Logo de Bic Camera

Lors de mon séjour à Tokyo en visa étudiant, je me suis rendu dans l’un de ces fameux magasins d’électroniques pour choisir mon premier abonnement téléphonique.

À première vue, on dirait un magasin Fnac que nous avons en France mais le Bic Camera semble cent fois plus grand. En effet, Bic Camera est souvent divisé en plusieurs étages bien organisés de façon à trouver ce que l’on veut par étage.

Quel abonnement téléphonique acheter au Japon ?

Choix de la carte SIM

En vous promenant à travers les nombreux rayons du Bic Camera, vous trouverez différentes cartes SIM situées généralement à côté des caisses. Bic Camera vous proposera différentes cartes SIM que vous pouvez choisir en fonction des éléments suivants :

    • Le nombre de mémoires pour aller sur internet,
    • La marque de l’opérateur téléphonique,
    • Le prix.

En ce qui concerne la marque de l’opérateur, vous avez tellement de choix qu’il est difficile de choisir l’un ou l’autre, surtout quand on ne connaît pas ces opérateurs au Japon. Actuellement j’ai toujours une carte SIM de l’opérateur NTT Docomo. Mais vous en verrez encore bien d’autres comme :

    • Softbank,
    • Yahoo! mobile,
    • Rakuten,
    • Apple.

Mais pour choisir votre abonnement téléphonique, cela dépendra surtout de votre budget pendant la durée de votre voyage et de votre utilisation d’internet. Vous remarquerez d’ailleurs que les abonnements téléphoniques au Japon sont bien plus chers qu’en France.

Informations sur la carte SIM au Japon

Jusqu’à maintenant vous avez choisi votre carte SIM mais qu’en est-il de l’abonnement téléphonique et du numéro de téléphone japonais que vous souhaitez avoir ?

Quand vous avez choisi votre carte SIM, je vous recommande d’en discuter avec un vendeur chez Bic Camera, que ce soit en rayon ou à la caisse. N’hésitez surtout pas à demander si l’article que vous avez choisi, vous permet d’avoir un abonnement téléphonique de 1 an (si vous êtes en visa étudiant ou PVT) et donc avoir un numéro de téléphone.

A ce moment-là, je vous suggère de tenter votre chance en parlant anglais. Dans le cas contraire, les phrases suivantes pourront vous aider :

    • Y-a t-il un numéro de téléphone ? = 電話番号がありますか = denwa bango ga arimasu ka ?
    • Je voudrais un abonnement téléphonique pour 1 an. = 1年間の電話購読が欲しいです = ichi nenkan no denwa kōdoku ga hoshīdesu.

Compatibilité des téléphones au Japon

Support de la 4G/5G au Japon

Au moment de vos échanges, la personne vous fera remplir des formulaires et il testera la carte SIM dans votre téléphone portable pour savoir si votre smartphone supporte la 4G/5G au Japon. Vous le saurez rapidement si votre téléphone affiche le petit « 4G » sur votre écran.

    • Si votre smartphone affiche « 4G/5G » sur votre écran, c’est qu’il supporte la 4G/5G du Japon.
    • Si votre smartphone affiche « H+ » ou un réseau moins puissant que la 4G/5G :
      • Soit au moment où vous testez la carte SIM le réseau circule moins bien,
      • Soit votre téléphone ne supporte pas la 4G/5G du Japon.

Si le petit 4G/5G ne s’affiche pas, la personne vous proposera d’acheter un nouveau téléphone qui pourra capter la 4G/5G.

En ce qui me concerne, l’écran affichait « H+ » mais j’ai décidé de ne pas acheter de nouveau smartphone car le mien fonctionnait encore très bien. J’ai tout de même acheté ma carte SIM et à ma grande surprise, j’ai pu capter la 4G en sortant du magasin ! Pendant un an d’utilisation, j’ai très bien capté la 4G sans aucun problème de latence.

Smartphone compatible au Japon

Si votre téléphone a de l’âge et que vous avez déjà pensé à en acheter un nouveau, vous pouvez acheter un nouveau smartphone parmi ceux qui vous seront proposés. Sinon, vous pouvez choisir de garder le vôtre comme je l’ai fait. Mais si vous voulez vraiment savoir si votre smartphone est utilisable au Japon, voici une liste de marques de téléphones portables qui supportent la 4G/5G au Japon :

    • Apple,
    • Arrows,
    • Asus,
    • Aquos,
    • Digno,
    • Fujitsu,
    • Huawei,
    • LG,
    • M,
    • Motorola,
    • Oneplus,
    • Oppo,
    • Sharp,
    • Sony,
    • Samsung,
    • V30+.

Je recommande tout de même d’avoir un téléphone pas trop vieux, fabriqué en 2015-2016.

Paiement de votre abonnement téléphonique

Après avoir choisi votre carte SIM et rempli les formulaires qu’on vous donnera, vous pourrez enfin payer votre abonnement téléphonique. Chez Bic Camera, on vous demandera alors de payer à l’aide d’une carte bancaire (japonaise ou française). En payant avec une carte bancaire française, n’oubliez pas que vous paierez chaque mois une commission en plus du montant de l’abonnement téléphonique.

Ainsi, grâce à votre nouvel abonnement téléphonique et votre numéro de téléphone japonais, vous pourrez créer un compte bancaire au Japon ou trouver facilement du travail.

Profitez-en ! いいね

Recevez gratuitement votre ebook complet pour préparer votre installation au Japon

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

D’autres services d’installation au Japon

Carte de transport Suica

Carte de transport Suica

La carte Suica est une carte à puce prépayée qui vous permet d’utiliser la plupart des trains, métros et bus dans la moitié nord de l’île de Honshū

Spotify Premium au Japon

Spotify Premium au Japon

Profitez de toute la galerie musicale qu’offre Spotify en vous abonnant facilement et dès maintenant à Spotify Premium au Japon

Partagez votre avis

Comment ouvrir un compte bancaire à Shinsei Bank

Comment ouvrir un compte bancaire à Shinsei Bank

ouvrir un compte bancaire à Shinsei Bank au Japon

Ouvrir un compte bancaire au Japon

Au Pays du soleil levant, quand vous voyagez pendant une durée d’au moins 3 mois, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Japon. D’une part, en faisant un important virement de votre compte bancaire français vers votre compte bancaire japonais, cela vous permettra de réduire les commissions de transfert. D’autre part, en ayant un travail à temps partiel, votre employeur vous demandera vos coordonnées bancaires afin de vous verser chaque mois votre salaire.

La création du compte bancaire est une étape difficile dans le processus d’une installation au Japon, mais ayant créé le mien, je suis en mesure de vous expliquer les procédures a effectuer pour ouvrir un compte bancaire au Japon.

Bien qu’il existe quelques banques au Japon, je vais vous parler de la création d’un compte bancaire à la Shinsei Bank.

La Shinsei Bank au Japon

La Shinsei Bank (銀行新生) est une institution financière japonaise qui propose une gamme complète de produits et de services financiers aux clients institutionnels et aux particuliers.

Le siège social de la Shinsei Bank est situé à Tokyo et ses nombreuses agences bancaires sont situées dans les quartiers de la capitale à Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Ginza, Shin-shimbashi mais aussi ailleurs au Japon comme à Nagoya, Osaka, Kobe ou encore Kyoto.

Pour ouvrir votre premier compte bancaire à la Shinsei Bank, il faut donc se rendre dans l’une de leur agence principalement présente dans la capitale. L’idéal est de se rendre dans l’agence la plus proche de chez vous.

Pré-requis pour ouvrir un compte à Shinsei Bank

La première fois que je me suis rendu dans l’agence Shinsei Bank située à Shinjuku, cela ne s’est pas passé comme je l’aurai espéré. En effet, pour ouvrir votre compte bancaire à la Shinsei Bank, il faut être en possession des pré-requis qui vous seront demandés.

    • Etre au Japon depuis au moins 6 mois (nouvelle réglementation depuis 2019),
    • Un niveau correct en anglais,
    • Une carte de résidence valide,
    • Un numéro de téléphone portable/fixe japonais,
    • Un identifiant My Number,
    • Une raison suffisante pour les convaincre d’ouvrir un compte bancaire chez eux (exemple : pour le travail).

En ce qui me concerne, lorsque je me suis rendu la première fois à Shinjuku pour ouvrir mon compte bancaire à la Shinsei Bank, je me suis fait rapidement recalé parce-que mon niveau d’anglais n’était pas à la hauteur des attentes de la femme qui m’avait reçu.

En arrivant au Japon la première fois, c’est vrai que mon niveau d’anglais n’était pas exceptionnel mais je savais quand même parler et comprendre un petit peu. La femme m’avait donné un document à lire concernant le système bancaire de la Shinsei Bank. J’ai lu assez rapidement le long document pour ne pas la faire patienter trop longtemps mais à ma grande surprise, j’ai compris juste après que ce qu’elle voulait surtout, c’était de tester mon niveau d’anglais. Je n’avais encore jamais vu cela auparavant. Je n’ai rien contre les japonais qui parlent anglais mais j’ai clairement rien compris à ce qu’elle me racontait. La seule chose qu’elle m’a dit avant de me recaler est : « les américains savent parler anglais.. ».

Après cela, des amis m’ont conseillé d’aller à la Shinsei Bank située à la gare de Tokyo, où j’ai été bien accueilli. En une semaine, mon niveau d’anglais n’a pas évolué mais cela ne m’a pas du tout empêché d’ouvrir mon compte bancaire à la Shinsei Bank de Tokyo Station.

Comment ouvrir un compte à Shinsei Bank ?

Ouvrir un compte bancaire en agence

En vous rendant la première fois dans l’une des agences de la Shinsei Bank, vous expliquerez la raison pour laquelle vous souhaitez ouvrir un compte bancaire chez eux. Une personne de l’accueil s’occupera directement de vous en vous posant des questions simples :

Avant de vous rendre en agence, vérifiez vraiment que vous avez les pré-requis exigés afin de créer votre compte bancaire directement. Ensuite, à l’aide d’une tablette tactile, je devais remplir un formulaire pour créer mon compte bancaire. Les informations demandées dans ce formulaire sont les suivantes :

Quand vous avez complété le formulaire, la personne vous demandera votre carte de résidence et elle l’a prendra en photo avec sa tablette tactile. Après un léger temps d’attente, afin qu’ils récupèrent mes informations personnelles, j’ai pu créer en moins d’une heure mon compte bancaire et obtenir ma carte bancaire japonaise chez Shinsei Bank. En créant votre compte bancaire à la Shinsei Bank, vous obtenez :

    • Une carte bancaire de débit (Cash Card),
    • Un compte bancaire que vous pouvez gérer en ligne,
    • Un RIB,
    • Un courrier par la poste avec vos identifiants personnels (mots de passe),
    • Une carte qui vous permet de vous identifier en ligne lors de la connexion à votre compte (Security Code Card).

Ouvrir un compte bancaire en ligne

C’est en ayant ouvert mon compte bancaire dans une agence physique que j’ai ensuite découvert qu’il était possible d’en ouvrir un en ligne. Je me suis rendu compte que les procédures étaient les mêmes qu’en banque physique.

Et là, je repense à la fois où je me suis fait refouler à la Shinsei Bank de Shinjuku. Pour quelle raison un bon niveau d’anglais était-ce important si nous pouvions ouvrir notre compte bancaire en ligne ? C’est paradoxal.

À ce jour, le service de création de compte bancaire en ligne à la Shinsei Bank est toujours actif, alors que ce soit dans une agence bancaire ou en ligne, vous pouvez créer votre compte bancaire (en ayant bien évidemment les pré-requis demandés).

Pour créer votre compte bancaire à la Shinsei Bank en ligne, vous devez :

    • Remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte bancaire (toutes les explications détaillées sont présentes sur le formulaire),
    • Fournir une copie de votre carte de résidence valide,
    • Fournir une copie originale d’une facture d’électricité (si vous êtes en appartement) ou une facture de votre abonnement téléphonique au Japon.
    • Envoyez par courrier les 3 documents précédents dans une enveloppe à l’adresse suivante :
      • Meguro Production Center
      • Shinsei Bank
      • Arco Tower,
      • 8-1 Shimomeguro 1-chome,
      • Meguro-ku, Tokyo 153-8511

Une semaine plus tard, vous recevrez par courrier, une enveloppe avec votre carte bancaire de débit (Cash Card), une carte d’identification pour vous connecter à votre compte en ligne (Security Code Card), ainsi que vos mots de passe pour vous connecter à votre compte en ligne.

Lorsque vous aurez de l’argent sur votre compte bancaire japonais, vous pourrez à l’aide de votre carte de débit, retirer de l’argent dans tous les ATM du Japon.

Comment acheter en ligne avec la carte Shinsei Bank ?

Jusqu’à maintenant, nous avons appris à ouvrir un compte bancaire japonais à la Shinsei Bank et ainsi nous avons pu obtenir notre première carte bancaire. Comme je le disais précédemment, votre cash card vous permettra uniquement de retirer de l’argent dans les ATM. C’est-à-dire qu’il vous sera impossible de faire des achats sur internet ou payer vos courses au supermarché.

Contrairement à notre système bancaire français, au Japon vous aurez une carte de débit vous permettant de retirer de l’argent ainsi qu’une carte de crédit pour dépenser sur internet et en magasin.

À Shinsei Bank, il est possible de faire une demande de carte de crédit (Gaica) sur leur site internet ou directement à l’agence bancaire. Pour obtenir votre carte de crédit Gaica, vous devez :

    • Vous connecter à votre compte bancaire en ligne,
    • Faire une demande de carte Gaica,
    • Vous inscrire sur le site internet APLUS, un service en ligne qui travaille avec la Shinsei Bank et qui vous fournira une carte Gaica,
    • Confirmer votre inscription via le lien que vous recevrez par email,
    • Ainsi vous recevrez par courrier, votre première carte de crédit Gaica.

Après avoir reçu votre carte de crédit Gaica, vous devrez l’activer pour pouvoir l’utiliser. Pour activer votre carte de crédit Gaica, vous devez :

    • Vous connecter à votre compte APLUS,
    • Vous rendre dans l’onglet « Activer »,
    • Entrer les informations présentes sur votre carte Gaica,
    • Valider vos informations pour activer votre carte de crédit Gaica.

Ainsi, vous aurez en votre possession, un compte bancaire japonais à la Shinsei Bank avec une carte de débit et une carte de crédit Gaica pour faire vos achats en magasin et en ligne sur internet.

Profitez-en ! いいね

Recevez gratuitement votre ebook complet pour préparer votre installation au Japon

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

D’autres services d’installation au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon est un numéro à 12 chiffres associé à toutes les personnes (y compris les étrangers) qui ont une carte de résidence

Partagez votre avis

Se loger en sharehouse chez Oakhouse au Japon

Se loger en sharehouse chez Oakhouse au Japon

Se loger en sharehouse chez Oakhouse au Japon

Loger en sharehouse au Japon

Lorsque vous préparez votre voyage au Japon, la réservation de votre logement fait partie des premières tâches à effectuer pour s’installer. En ce qui concerne les séjours à courts termes tels que les vacances de dix jours, on aura tendance à choisir un hôtel, alors que pour les séjours de 3 mois, on se tournera plutôt vers des logements en guesthouse. C’est ainsi que vous choisirez votre type de logement au Japon.

Au Japon, il existe de nombreuses façons de se loger : Maison, Appartement, Sharehouse, Guesthouse, Hôtel, Capsule hôtel, AirBnB. Et le prix de chaque logement sera différent en fonction de vos critères et de la durée de votre voyage.

Dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser aux sharehouse et je vais vous aider à choisir votre sharehouse chez Oakhouse.

Une sharehouse, c’est quoi ?

En français, cela signifie « maison partagée » que l’on peut traduire par « colocation ». Une sharehouse est une maison que vous partagez avec d’autres personnes. Chaque colocataire a sa propre chambre tandis que le reste de la maison est partagé (cuisine, toilette, salle de bain, etc.).

Si nous entendons de plus en plus parler de ces sharehouses, c’est parce-qu’elles sont plus accessibles que les appartements grâce aux frais largement plus bas. Les sharehouse sont idéales si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes du monde entier. Ainsi, vous pouvez partager vos cultures et même organiser des activités.

Choisir sa sharehouse au Japon

Au Japon, il existe plusieurs agences de logements en sharehouse dont les plus connus sont Sakura House et Oakhouse à Tokyo.

Avant d’arriver au Japon la première fois, j’étais déjà inscrit dans une école au Japon pour apprendre le japonais. La plupart de mes amis au Japon étaient en sharehouse chez Oakhouse et comme j’en entendais beaucoup de bien, j’en ai choisie une. Je ne connais donc pas Sakura House mais je suppose que les services sont similaires.

C’est pourquoi, dans la suite de l’article, je vais vous expliquer en détails toutes les procédures à suivre pour que, à votre tour, vous puissiez réserver votre sharehouse chez Oakhouse.

À partir du site de Oakhouse, en suivant le chemin Accueil > Chercher > Recherche sur plan, vous accéderez au plan sur lequel sont référencés tous les logements disponibles de l’agence. En ce qui me concerne, le choix de ma sharehouse dépendait principalement de mon école. Alors j’avais choisi les critères suivants :

  • la distance : En France, j’ai énormément souffert dans les transports en commun pour me rendre tous les jours au travail. Alors pour ce voyage au Japon, je tenais absolument à ce que mon trajet entre mon logement et mon école soit le plus court possible.
  • le prix : J’avais besoin d’une sharehouse qui soit à la fois ni trop cher et ni trop peu cher. Et en terme d’ameublement, je souhaitais qu’il y ait au moins un bureau pour travailler et la wifi.

Vous remarquerez que chaque type de logement est représenté par une couleur :

    • Sharehouse de couleur bleue foncée,
    • Appartement de couleur bleue claire,
    • Résidence sociale de couleur jaune orangée,
    • Logement regroupant appartement et sharehouse de couleur violette.
Rechercher un logement à Tokyo avec Oakhouse

Il est bien entendu possible d’étendre vos recherches à l’aide d’une multitude de critères sur la recherche de logement chez Oakhouse.

Le processus est très simple, vous choisissez votre logement et si la chambre choisie vous correspond, vous devez cliquer sur le bouton « Contact » pour faire une demande de logement.

Demande de logement chez Oakhouse

Vous allez être redirigez vers une page contenant un formulaire en 3 étapes :

  1. Remplissez les champs du formulaire de demande.
  2. Confirmer le contenu.
  3. Envoyer / Terminer.

Ensuite, vous recevrez un message sur l’adresse email que vous aurez fournie dans le formulaire. Ce message vous récapitulera toutes les informations que vous aurez transmises dans le formulaire de contact. Une personne du staff de Oakhouse prendra en compte vos informations et à partir de ce moment-là vous allez devoir communiquer ensemble en anglais, français ou japonais. Si vous indiquez dans le formulaire que votre nationalité est française, il y a de forte chance que vous écrirez en anglais ou en français.

Demande d’emménagement chez Oakhouse

La personne du staff vous enverra alors un lien contenant un nouveau formulaire concernant cette fois-ci la demande d’installation.
A partir du moment où vous recevrez le lien de la demande d’installation, pensez à le compléter et le valider dès que possible. La demande d’installation expirera au bout de 3 jours.
Le formulaire d’installation est assez long mais une fois complété, sachez que vous aurez passé le plus dur !

Vous allez devoir vous décrire et donner des informations sur votre venue au Japon. Dans le formulaire, il vous sera également demandé si vous souhaitez avoir des draps pour votre lit ou encore, que l’on vous change la serrure de la porte.
En ce qui me concerne, j’ai refusé ces demandes-là et j’ai acheté de mon côté des draps pour mon lit chez Muji. En ce qui concerne la serrure de la porte, bien entendu c’est cher et honnêtement lorsque je suis arrivé sur place, j’ai remarqué que la serrure était en bon état.

Une fois que vous aurez complété et validé le formulaire, vous allez recevoir un nouvel email avec un récapitulatif des informations que vous aurez de nouveau fournies.
Une vérification du formulaire sera alors faite par le gestionnaire de la maison (cela prend environ 2-3 jours).

Paiement du loyer chez Oakhouse

Après approbation de votre demande, la personne du staff de Oakhouse vous transfèrera le total des frais initiaux pour confirmer la réservation. Pour cela vous pouvez payer par virement bancaire ou par carte de crédit.

Dans ce premier loyer, vous payerez à la fois des frais de réservation (qui varient en fonction des logements) et le montant du loyer. Les mois suivants vous payerez uniquement le montant du loyer.

À votre arrivée au Japon, je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire au Japon afin que vos futurs paiements se fassent via votre compte bancaire japonais. Si vous faites un virement bancaire international entre la France et le Japon, vous allez payer des commissions.

A chaque fin de mois, vous allez recevoir un URL pour le paiement de votre loyer. Si nous sommes le 20 mars, vous allez payer pour le mois d’avril. Et ainsi de suite.

Signature du contrat chez Oakhouse

Une fois que vous avez payé votre premier loyer, vous pourrez alors emménager dans votre premier logement au Japon.
Pour ma part, j’étais parti le 25 mars 2018 de France pour arriver au Japon le 26 mars 2018. Du coup j’avais payé la dernière semaine du mois de mars ainsi que le mois d’avril.
A mon arrivée, la clé de la chambre était posé sur le bureau. J’ai donc pu poser mes affaires et dormir une première nuit dans ma nouvelle chambre.

Par email, vous allez rapidement devoir échanger avec Oakhouse pour organiser votre rendez-vous avec le manager de la résidence afin de signer le contrat.
Je vous rassure, tout se passe très bien.
Bon j’ai juste un peu perdu de temps pour trouver le point de rendez-vous prévu avec le manager. Pour vous raconter ma petite histoire, j’avais regardé la veille sur Google Map le lieu du rendez-vous. C’était à la station la plus proche de chez moi. Une fois sur place, bien entendu je ne trouve pas et comme je n’avais pas internet, c’était compliqué. Si cela vous arrive, ne perdez pas de temps, demandez votre chemin, on vous aidera. C’est ce que j’ai finalement fait. Une très gentille japonaise a pu m’aider et j’ai pu rencontrer mon manager.

Nous avons alors pris sa voiture et une fois arrivé à la résidence, il m’expliqua toutes les conditions d’installation et j’ai pu signer le contrat.

Profitez-en ! いいね

Recevez gratuitement votre ebook complet pour préparer votre installation au Japon

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

D’autres services d’installation au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon

My Number au Japon est un numéro à 12 chiffres associé à toutes les personnes (y compris les étrangers) qui ont une carte de résidence

Partagez votre avis

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Guide offert !

« 6 étapes pour s'installer au Japon »


- 60 pages détaillées de A à Z,

- 6 infographies,

- 5 modèles type pour obtenir votre visa sans erreur

- Dossier validé à 100% !

Envoi réussi ! Veuillez vérifier votre boîte de réception