Visa étudiant au Japon

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Étape 1

Inscription

Étape 2

Dossier

Étape 3

Paiement

Étape 4

Réception

Le visa étudiant permet d’étudier le japonais au Japon dans une école de langue pendant 1 an minimum et jusqu’à 2 ans. Je vous écrit cet article parce-que j’ai déjà étudié le japonais dans une école au Japon et je connais toutes les procédures de l’inscription jusqu’à la réception du visa étudiant.

Bien qu’il existe de nombreuses écoles de langue japonaise au Japon, les procédures de demande de visa étudiant restent quasiment les mêmes dans chaque école car la dernière étape consiste à valider son dossier auprès de l’immigration japonaise. Cette dernière se charge de vérifier si votre dossier contient les informations demandées par l’école.

Pour écrire cet article, je vais détailler chaque étape à suivre dans un ordre chronologique pour vous permettre de comprendre facilement ce qu’il faut faire pour s’inscrire dans une école de langue japonaise au Japon, jusqu’à la demande et la réception de votre visa étudiant.

Choisir son école de japonais au Japon

Avant tout échange avec l’école, vous devez faire un choix parmi de nombreuses écoles de langue de japonais au Japon.

Pour faire mon propre choix, je me suis intéressé à certain critère de sélection :

  • le tarif des frais de scolarité : Il existe un très grand nombre d’écoles de japonais avec des tarifs plus ou moins élevés. Je vous suggère de voir le programme scolaire et de sélectionner l’école qui correspond le mieux à votre budget.
  • Une préparation à l’examen du JLPT : Si vous cherchez à obtenir une maîtrise en japonais, certaines écoles vous forment et vous aident pour le JLPT.
  • l’emplacement de l’école : L’idée est de réduire le temps de déplacement entre votre école et votre logement.
  • La session d’entrée : Il existe 4 sessions d’entrées (4 fois 3 mois) dans les écoles de langue au Japon. Chaque session est aussi intéressante l’une de l’autre à un détail près. Si vous avez prévu de faire 2 ans de visa étudiant, je vous recommande choisir la session d’avril. En effet, le mois d’avril correspond à la rentrée des classes au Japon, et donc elle vous permettra d’étudier 12 mois lors de votre deuxième année de visa étudiant. Si vous choisissez la session du mois de juillet, vous étudierez seulement 9 mois lors de votre deuxième année de visa étudiant.
  • La traduction de vos documents : Toutes les écoles de japonais ne vous aident pas à traduire vos documents français en japonais. Il existe des agences françaises spécialisées dans la mise en relation avec des écoles de japonais. Ces agences vous aident à traduire tous vos documents français en japonais.

À l’aide de ces critères, vous comparez les écoles de langue japonaise au Japon.

Traduction de votre dossier en japonais

Les agences de traduction au Japon

Parmi les critères de sélection précédemment cités, je souhaite faire un aparté sur les agences françaises de traduction au Japon.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que toutes les écoles de japonais au Japon ne disposent pas de services de traduction. Cela signifie que si l’école que vous souhaitez intégrer, n’est pas en mesure de traduire vos documents, vous devriez traduire vous-même du français au japonais, toutes les informations de vos documents administratifs nationaux français (exemple : carte d’identité, passeport, CV, lettre de motivation etc…).

Comme vous êtes en train de faire une demande d’inscription pour un visa étudiant au Japon, il est fort probable que vous ne maîtrisez pas le japonais. En passant par une agence de traduction, cela vous permettra de traduire votre dossier d’inscription sans aucune erreur.

Débutant en japonais comme je l’étais, je n’avais pas d’autre choix que de faire appel à de tel service. J’étais dans la totale incapacité de traduire un dossier d’inscription en japonais. Et comme je tenais absolument étudier en visa étudiant au Japon, je ne pouvais pas me permettre de faire la moindre erreur dans mon dossier. Il était même inimaginable de traduire le dossier par moi-même (via une application de traduction) ou même par un ami. La traduction en japonais de ce type d’information requiert d’un niveau exceptionnel en japonais.

Ma seule solution était de faire appel au service d’une agence française de traduction au Japon.

Trouver et choisir une agence de traduction

En plus de l’école de japonais, vous allez devoir trouver une agence de traduction. Cela peut sembler difficle mais heureusement pour vous, je vais vous aider dans cette démarche.

En effectuant une recherche sur internet, vous trouverez plusieurs organismes et agences français. Ces entreprises sont spécialisées dans la relation entre les futurs étudiants (peut-être vous ?) et les écoles de japonais au Japon.

Pour les trouver, ce n’est pas difficile mais pour les choisir, c’est une autre paire de manche. En effet, en choisissant votre agence de traduction, il va falloir vous assurer qu’elle opère de manière professionnelle et en laquelle vous pouvez avoir confiance.

Pour vous faciliter (très) grandement la tâche et vous faire gagner du temps dans cette recherche, je peux d’or et déjà vous parler de Dokodemo. En 2018, après de multiples recherches, mon choix se porta vers eux. Ce n’est pas la seule agence que j’ai contacté mais c’est la seule qui m’a le plus rassuré.

École Tokyo et Dokodemo

Dokodemo aide tous les francophones du monde à étudier au Japon. Cette agence ne se spécialise pas uniquement dans la traduction de dossier d’inscription en japonais. En effet, Dokodemo propose également des logements pour s’installer pendant votre séjour au Japon.

Dokodemo est en relation avec « École Tokyo », une société intermédiaire entre l’école de japonais Toshin Language School et Dokodemo. En résumé « École Tokyo » est un site spécialisé sur l’école Toshin Language School écrit en français. Ce site permet de faciliter la compréhension du programme scolaire entre autres pour étudier à Toshin. En effet, si vous regardiez le site Toshin Language School, vous n’y comprendrez pas grand chose.

Par conséquent, c’est en passant par École Tokyo que j’ai pu envoyer ma candidature pour Toshin Language School. La personne qui m’avait répondu et qui avait pris en charge mon dossier me répondait en français. L’échange pouvait donc se faire uniquement en français. Mes documents français étaient donc envoyés à Dokodemo, qui se chargeait de les traduire, puis de renvoyer mes documents traduits à École Tokyo. Enfin, École Tokyo terminait la démarche en envoyant mon dossier à l’école Toshin Language School.

NB : si vous envoyez votre candidature via le formulaire de contact du site d’École Tokyo ou via le formulaire de contact de Dokodemo, la finalité de la démarche est strictement identique. 

Traduisez votre dossier avec Dokodemo

Pour intégrer l’école Toshin Language School, les services de Dokodemo m’ont donc énormément aidé puisqu’ils ont pu traduire la totalité de mes documents en japonais. Grâce à leur service, mon dossier d’inscription pour une demande de visa étudiant a été validé du premier coup par les autorités japonaises.

Pour avoir traduit mes documents par Dokodemo et avoir passé une excellente année en visa étudiant à Toshin, je ne peux que vous recommander leur service. Pour débuter votre démarche, vous pouvez simplement vous rendre sur le formulaire de contact de Dokodemo et de faire votre demande.

Néanmoins, si vous êtes intéressés pour étudier au Japon avec un visa étudiant et que vous avez plus de questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter par email. Je prendrais le temps de vous guider davantage en répondant à toutes vos questions.

Besoin de plus d’informations ?

Je vous réponds !

Dans toute la suite de ce guide que je vous dévoile gratuitement, la grande majorité des étapes concerne à la fois Toshin et Dokodemo. Pour étudier le japonais au Japon, chaque étape vous sera d’une aide très précieuse et permettra de valider votre dossier à 100%.

S’inscrire dans une école de japonais au Japon

Demande d’inscription

Une fois que j’avais choisi l’école qui m’intéressait, je m’étais rendu sur le site web de l’école pour envoyer mon premier message en français via leur formulaire de contact en disant que j’étais intéressé par leur programme scolaire.

Puis j’ai reçu un premier message d’une personne de l’administration de l’école. Mon interlocuteur était un japonais qui savait parler et écrire très correctement le français. Donc, tous nos échanges par emails ont été écrits en français.

À présent, afin de comprendre la suite des explications, je vais établir la liste des procédures à suivre pour préparer son dossier d’inscription jusqu’à réception du visa étudiant.

Ces procédures sont à suivre dans l’ordre. Sans la première étape, vous ne pourrez pas accéder à la seconde car votre interlocuteur prendra le temps de valider chacun de vos documents étape par étape.

Les pré-requis pour une demande de visa étudiant au Japon

La demande de visa étudiant est ouverte à tous et se fait par dossier nécessitant au préalable 2 prérequis :

Diplôme minimum

Le premier prérequis à valider pour s’inscrire dans une école de japonais au Japon est un niveau d’étude minimum équivalent au baccalauréat.

Certificat bancaire

Le deuxième prérequis à valider est un certificat bancaire prouvant la somme minimale de 16 000 € sur votre compte bancaire ou celui d’un garant (père ou mère).

En ce qui concerne le certificat bancaire, j’imagine qu’ils veulent s’assurer que vous ayez le budget nécessaire permettant de vivre au Japon. Parce-que à part les frais scolaires, vous avez également votre logement et vos repas à payer, entre autres. C’est pourquoi, si vous voulez étudier au Japon, il va falloir mettre suffisamment d’argent de côté.

Préparation du dossier d’inscription

Après avoir envoyé votre dernier diplôme et votre certificat bancaire par email, vous allez devoir compléter, entre autres, le formulaire d’inscription que seule la personne de l’école sera en mesure de vous envoyer. Ce formulaire comprend plusieurs pages dont :

1. Un formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription rédigé en japonais et traduit en français, m’a permis de le compléter facilement. Pour compléter plus facilement le formulaire d’inscription, mon interlocuteur m’avait fourni une notice d’aide (ce n’est pas le cas pour toutes les écoles).

Après avoir entièrement complété votre formulaire d’inscription, votre interlocuteur prendra le temps de le vérifier et vous fera part d’une liste des informations à compléter ou modifier. En effet, le formulaire d’inscription demande de nombreuses informations à compléter, qu’il peut être difficile de le compléter correctement du premier coup. C’est pourquoi, on vous demandera de modifier les informations jusqu’à ce que votre formulaire d’inscription soit parfait.

J’ajouterais un point plus ou moins important : dans le formulaire d’inscription on vous demandera le numéro de votre passeport français. Bien entendu, assurez-vous que celui-ci soit encore valide ou tout bêtement que vous en ayez un. Parce-que en ce qui me concerne, lorsque j’ai remarqué que je devais mettre le numéro du passeport, à ce moment-là je n’avais pas encore de passeport ! Je n’en avais jamais fait. C’est pourquoi je me suis empressé de le faire pour pouvoir obtenir mon numéro.

2. Un Curriculum Vitae (CV)

Le CV quant à lui retrace dans sa globalité votre parcours scolaire, et plus précisément :

Diplômes et formations : Les écoles dans lesquelles vous avez étudié de la primaire à aujourd’hui. Pour cela, il faut indiquer :

    • le nom de l’école,
    • l’adresse postale de l’école,
    • le nombre d’années passées dans l’école,
    • la date d’entrée et la date de sortie.

Expériences professionnelles : Les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Pour cela, il faut indiquer :

      • le nom des entreprises,
      • l’adresse postale des entreprises,
      • la date d’entrée et la date de sortie.

Écoles de japonais : Les écoles de langues japonaises que vous avez déjà faites et

Voyages au Japon : Les voyages que vous avez fait au Japon.

JLPT : Les JLPT que vous avez déjà passé en indiquant le niveau et le score.

De plus, il va également falloir que vous renseignez des informations sur les membres de votre famille à savoir leur âge (ou date de naissance), leur adresse de résidence et leur activité professionnelle.

3. Une lettre de motivation

En ce qui concerne maintenant la lettre de motivation, il s’agit donc de vos motivations à étudier au Japon. Et notez bien cela, l’immigration japonaise veut s’assurer que le visa étudiant reste avant tout un visa « d’étude » et non de travail.

C’est-à-dire que vous devez éviter de parler de projets de vie ou de travail au Japon. Assurez-vous de parler uniquement de projets d’études en adéquation avec le visa que vous demandez. Et cela concerne également tous les documents de votre dossier.

4. Un formulaire pour le garant

Enfin pour le formulaire du garant, une personne de votre famille (père ou mère) doit remplir ce formulaire.

Bien qu’au début vous ayez fournis votre propre certificat bancaire, l’école veut s’assurer (au cas où) qu’un membre de votre famille sera en mesure de vous aider en cas de pépin.

Dans ces quelques documents, vous pouvez également mettre votre photo et signer là où on vous le demande mais je pense que pour cette première ébauche ce n’est pas très important car ces 4 premiers documents seront avant tout envoyés par email afin d’être vérifiés. Et comme vous le savez, jusqu’à maintenant il n’est pas encore possible d’envoyer une signature authentique par email. La photo et les signatures seront donc à ajouter lorsque vous scannerez vos 4 documents pour les envoyer par voie postale.

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Envoi du dossier d’inscription

Envoi du dossier d’inscription à l’école au Japon

Si les 3 premières étapes se font par email, c’est pour s’assurer que vous êtes en possession des documents demandés ou qu’ils soient correctement complétés. Puis si tout est correct, vous serez en mesure de tout envoyer par voie postale.

Les 4 documents énoncés précédemment seront traduits par l’école qui les enverra à l’immigration japonaise. Toutefois, lorsque vous enverrez votre dossier d’inscription, on vous demandera d’ajouter des documents supplémentaires.

Faisons un récapitulatif des documents à mettre dans votre enveloppe :

  • Formulaire d’inscription (daté et signé),
  • CV (daté et signé),
  • Lettre de motivation (signée),
  • Acte de naissance (original),
  • Dernier diplôme (photocopie),
  • Attestation de travail du garant (original),
  • Certificat bancaire prouvant la somme minimale de 16 000 € sur votre compte ainsi que sur le compte du garant (original tamponné et signé par l’établissement bancaire concerné),
  • 5 photos d’identités (original),
  • Photocopie du passeport.

L’école vous fournira donc son adresse pour envoyer votre dossier par voie postale et en lettre recommandée. Si vous êtes encore étudiant en école de langue japonaise en France ou que vous travaillez dans une entreprise, des documents supplémentaires seront également à envoyer suite à validation par email de l’école :

  • Certificat de travail pour les salariés,
  • Certificat de votre école de japonais en France,
  • Certificat de votre diplôme du « Nihongo Noryoku Shiken ».

Quand vous avez reçu votre dossier, l’école s’engage à traduire et présenter celui-ci dans les meilleures dispositions à l’immigration japonaise.

Paiement des frais de scolarité

Acompte pour traduire votre dossier d’inscription

Selon les écoles,  il est possible qu’on vous demande un acompte de 30 000 yens qui permettra de payer les frais de traduction de votre dossier. Cet acompte est compris dans les frais de scolarité. Certaines écoles ne vous demanderont pas cet acompte car elles incluront directement cet acompte dans les frais de scolarité lorsque vous aurez réglé.

Après avoir payé cet acompte, l’école se chargera donc de traduire l’ensemble de votre dossier pour le présenter aux services d’immigration japonaise. Cette somme sera bien entendu déduite du tarif final en cas d’obtention du visa ou restituée à l’étudiant en cas de refus de l’immigration.

Cependant, en cas d’annulation des démarches par l’étudiant lui-même (et ce quel qu’en soit la raison), l’administration se réservera le droit de conserver cet acompte. Il conviendra ainsi de bien réfléchir avant de lancer définitivement une démarche de demande de visa étudiant. L’envoi de l’acompte a pu facilement s’effectuer par Paypal.com qui permet automatiquement de convertir la somme de yens en euros.

N’hésitez pas ensuite de vous assurer que votre acompte a bien été reçu par l’école.

Dates limites d’envoi et de réception de votre dossier

Pendant tous les échanges que vous aurez avec l’école pour préparer votre dossier, vous aurez des dates à respecter. L’école sera en mesure de vous les communiquer afin d’envoyer tels ou tels documents en temps et en heure. En prenant exemple sur les étapes précédentes et en se basant sur une session prévue pour début avril 2018, l’envoi du formulaire d’inscription par email devait se faire début août 2017 et l’envoi du dossier complet devait se faire quant à lui avant le 15 novembre 2017.

Généralement la réponse finale, celle qui confirmera ou refusera votre dossier, interviendra dans les 3 mois suivants la date limite de présentation des dossiers. C’est-à-dire, 3 mois après le mois de novembre. Je peux vous assurer que ces 3 mois ont été longs ! Longue attente et stress au rendez-vous ! Je commençais vraiment à perdre ma motivation et espoir. Aller au Japon, allait être pour moi une première et pas seulement, c’était surtout la réalisation d’un rêve ! J’avais tellement peur de ne pas être retenu que je commençais à réfléchir à mes nouveaux plans dans le cas où je devais rester en France : chercher un travail, chercher un appartement etc.

C’est avec joie que le 23 février 2018, j’ai pu recevoir par email la confirmation de l’école par l’immigration japonaise !

Règlement des frais de scolarité

Lorsque j’avais obtenu la réponse, j’avais un mois pour envoyer les frais de scolarité par virement bancaire pour recevoir le « Certificate of Eligibility », un document indispensable pour retirer son visa étudiant auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon (en France).

Pour gagner du temps, sans même avoir obtenu la confirmation par l’immigration japonaise, j’ai demandé les coordonnées bancaires de la banque de l’école pour créer un nouveau bénéficiaire en ligne avec ma banque. Parce-que généralement la création d’un nouveau bénéficiaire peut prendre un peu de temps. Si votre banque le permet, il faut que vous fassiez un « virement international » en sélectionnant votre bénéficiaire. Le virement international est obligatoire sinon vous ne pourrez pas envoyer les frais de scolarité à votre école. Au Japon, ils ne possèdent pas de numéro IBAN, ce qui ne permet pas de faire un simple virement bancaire.

Une fois que le virement bancaire est établi, assurez-vous que le montant a bien été reçu car ce n’est pas une petite somme d’argent et c’est toujours rassurant.

Demande et réception du visa étudiant

Le Certificate of Eligibility (COE)

C’est donc 3 jours plus tard que j’ai reçu la confirmation de la réception du virement bancaire par l’école. C’était la première fois que je faisais un virement à l’international alors j’espérais vraiment que ce dernier soit bien arrivé. En général, le virement international peut prendre entre 3 et 10 jours selon les banques françaises. Suite à cela, l’école était donc autorisée à m’envoyer le CoE « Certificate of Eligibility » à mon domicile.

Le certificat d’éligibilité (eng « Certificate of Eligibility » (CoE)) est l’unique document qui vous permettra de faire votre demande de visa auprès de l’ambassade du Japon. Le CoE est un document au format papier et de couleur jaunâtre contenant toutes les informations sur votre identité et autres informations que vous avez fourni à l’école de japonais au Japon.

Lorsque vous présenterez votre dossier à l’ambassade du Japon, si vous ne possédez pas ce certificat, vous ne recevrez pas votre visa d’étude. Après avoir complété votre dossier d’inscription et payé les frais de scolarité à l’établissement, ce dernier vous remettra ce certificat d’éligibilité. Cela signifie que vous serez éligible et autorisé à faire votre demande de visa.

Demande du visa étudiant

L’école m’a également envoyé une liste de documents (et oui encore et encore des documents) que je devais fournir à l’ambassade japonaise (ou au consulat) en France pour faire ma demande de visa étudiant.

La demande de visa étudiant doit contenir les éléments suivants :

  • L’original du « Certificate of Eligibility » (COE) accompagné de sa photocopie recto-verso.
  • Passeport en cours de validité (non biométrique accepté).
  • Titre de séjour (sauf membres de l’Union Européenne) accompagné de sa photocopie recto-verso.
  • 1 formulaire de demande de visa (les signatures figurant sur le passeport et le formulaire doivent être identiques). En cas de doute sur la façon de compléter ce formulaire, veuillez laisser libre les champs concernés et vous adresser directement au préposé des visas au moment du dépôt de votre demande.
  • 1 photographie d’identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois) à coller sur le formulaire. format: 35mm X 45mm (ne pas tenir compte des dimensions mentionnées sur le formulaire) Les photographies d’identité scannées /imprimées via une imprimante ne sont pas acceptées. Elles doivent laisser apparaître la tête entière.

Le formulaire de demande de visa doit uniquement être écrit en anglais et peut être écrit de façon manuscrite ou dactylographiée. Le formulaire se complète rapidement. Je me suis donc ensuite rendu à l’ambassade japonaise à Paris et j’ai pu tout fournir sans problème. La personne au guichet vous donnera alors un récépissé que vous devez apporter le jour où vous récupérerez votre visa étudiant ! La demande de fabrication du visa étudiant est payante et vous coûtera 25€ alors pensez également à avoir cette somme en liquide le jour où vous viendrez retirer votre visa étudiant.

Réception du visa étudiant

Un ou quelques jours plus tard, vous recevrez un SMS sur votre téléphone qui indiquera que le personnel de l’ambassade du Japon à Paris a terminé de fabriquer votre visa étudiant.

À ce moment-là vous devez vous rendre à nouveau à l’ambassage du Japon à Paris avec votre récipissé et 25€ pour recevoir votre visa étudiant.

Le visa étudiant est un document imprimé en couleur agrafé dans votre passeport français. Hormis votre nom et prénom, il contient surtout la période de permission à laquelle vous êtes autorisés à vivre au Japon.

Questions fréquentes

Comment renouveler son visa étudiant après 1 an ?

Après avoir étudié un an au Japon, l’école vous demandera ce que vous souhaitez faire par la suite : si vous souhaitez poursuivre sur une deuxième année en visa étudiant ou si vous voulez arrêter et rentrer en France.

    • Dans le cas où vous décidez de rentrer dans votre pays, après avoir passé un an dans l’école au Japon, l’école vous donnera un certificat.
    • Dans le cas où vous souhaitez poursuivre une année supplémentaire, l’école ne vous donnera pas encore de certificat. Le certificat s’obtient donc à la fin de votre cursus scolaire. En poursuivant, l’école vous fournira de nouvelles informations concernant le renouvellement de votre visa étudiant.

Tout d’abord, sachez que le visa étudiant au Japon peut se renouveler. Vous pouvez donc faire deux années (à la suite) en visa étudiant.

Il est tout à fait possible de changer d’école pour faire sa deuxième année en visa étudiant au Japon. Si vous décidez de changer d’école pour effectuer votre deuxième année en visa étudiant, vous allez devoir réunir à nouveau tous les documents qui vous ont été demandés lors de la première année pour compléter votre dossier d’inscription. Cependant, si vous restez dans la même école, on vous demandera uniquement les frais de scolarité pour la nouvelle année.

Comme vous le savez, votre carte de résidence atteindra à ce moment-là sa date d’expiration. C’est pourquoi l’école se chargera de donner votre carte de résidence à l’immigration japonaise qui s’occupera de son renouvellement avec une nouvelle date d’expiration. L’école quant à elle, vous donnera un document qui remplacera provisoirement votre carte de résidence.

A présent, à l’aide de cet article complet, vous pouvez désormais vous inscrire dans une école au Japon, et si l’envie vous dit, poursuivre dans la même école avec un renouvellement du visa étudiant.

Quels sont les documents supplémentaires avec le covid-19 ?

En raison de la situation sanitaire concernant le Covid-19, les autorités japonaises exigent la présentation d’un « UketsukeZumisho (受付済証)» signé par un sponsor ou structure d’accueil au Japon. Ce document est donc un nouveau document obligatoire pour compléter son dossier pour une demande de visa étudiant.

Le « UketsukeZumisho » (受付済証) est un certificat qui indique que votre sponsor ou structure d’accueil assume l’entière responsabilité de vous faire respecter les mesures sanitaires mises en place au Japon. Ce document a été mis en place afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Dans le cas du visa étudiant, la structure d’accueil sera l’école de japonais au Japon dans laquelle vous vous inscrirez.

Le « UketsukeZumisho » ne peut être émis que par votre école de japonais.

Lorsque votre structure d’accueil aura signée le « UketsukeZumisho », elle pourra vous l’envoyer. Puis, une fois en possession de ce document et de votre CoE, vous devez contacter l’ambassade du Japon de Paris en leur disant que votre dossier pour une demande de visa étudiant est prêt. C’est alors qu’ils vous donneront une date pour un rendez-vous, et vous vous rendrez à l’ambassade du Japon à Paris (ou un des consulats en France) pour fournir tout votre dossier pour une demande de visa étudiant au Japon.

En déposant votre dossier à l’ambassade du Japon à Paris, le personnel vous confirmera la demande du visa étudiant. On vous demandera alors de revenir pour récupérer votre visa.

Plus d’informations sur le site officiel de : l’ambassade du Japon

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

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28 Commentaires

  1. clara

    Bonjour,
    Une fois le visa obtenu pouvons nous nous rendre sur le territoire japonais à n’importe quelle date ou il y a t’il une date d’entrée sur le territoire avant laquelle nous ne pouvons pas nous y rendre.
    Merci.

    Réponse
    • Lucas

      Bonjour Clara,

      Lorsque tu as obtenu ton visa étudiant, il n’y a pas de date pour se rendre au Japon, tu peux y aller directement.
      Par contre, il faut veiller à ne pas partir trop tard pour ne pas manquer la rentrée scolaire pour la session d’entrée que tu auras choisi lors de l’inscription 🙂
      Selon les écoles, tu pourrais même avoir une date pour le test de niveau (avant la rentrée officielle).

      Voilà j’espère que ça pourra t’aider 🙂

    • Samuel

      J’aimerais savoir si le processus est le même si tu réside en Afrique plus précisément au Togo pays francophone

    • Lucas

      Bonjour Samuel,

      Comme tu viens d’un pays francophone, je te recommande de contacter une école de japonais avec un service francophone. Dans l’article je mentionne les services de traduction Dokodemo qui ont l’habitude de traiter les dossiers français en japonais. Dokodemo est en relation avec de nombreuses écoles de japonais au Japon. Par conséquent, je t’invite à choisir l’école qui t’intéresse, puis de les contacter en leur posant toutes tes questions sur leur formulaire de contact.

      J’espère t’avoir aidé 🙂

  2. corentin

    Salut,
    Est-ce que l’école m’accepte même sans diplôme ? (sans bac)
    Merci pour cet article, le plus détaillé que j’ai vue !

    Réponse
    • Lucas

      Bonjour,

      Pour obtenir le visa étudiant, il faut au moins avoir le diplôme du baccalauréat (ou un diplôme équivalent) entre autre.
      Si vous annoncez à votre interlocuteur (un personnel de l’école de japonais) que vous n’avez pas le baccalauréat, il vous demandera sans aucun doute de vous expliquer. L’immigration japonaise étudie de près les dossiers de demandes de visa et n’hésite pas à refuser un dossier si il ne remplit les conditions.

      J’espère avoir répondu à votre question, bon courage pour la suite 🙂

  3. Nerevar

    Bonjour ,

    Je reviens sur cet article préparant mon éventuel procédure.

    Petite question, les 16000 EUR doit être le total des deux comptes, le mien et du garant ou on doit avoir chacun 16000 EUR sur chaque compte?

    Réponse
    • Lucas

      Bonjour,
      C’est bien 16000€ sur un seul compte bancaire.
      Bonne journée 🙂

  4. Nerevar

    Un grand merci!

    Quelque questions:
    Est-ce que toutes les ecoles aident à l’optention du visa (visa sponsorship)?
    Est-ce qu’il y’a une difference entre postuler à l’ecole directement ou par des service comme GaijinPod?
    Avoir son pere comme garant quand on à 30 ans, c’est pas un peu bizarre pour l’immigration?

    Réponse
    • Lucas

      Salut Nerevar,
      Au plaisir que l’article te plaît ! 🙂

      Pour répondre à tes questions :
      1. Je ne pense pas que toutes les écoles aident à l’obtention du visa étudiant.
      2. Oui et non, comme je le disais pour la première réponse, il existe des écoles qui aident à l’obtention du visa étudiant sans passer par des services externes.
      Par exemple, j’ai étudié à l’école Toshin Language School. J’ai envoyé un message sur leur page de contact sans passer par d’autres services externes et la personne a pu m’aider à obtenir mon visa étudiant directement et sans erreur. Donc pour répondre à cette question, il existe des écoles qui t’aident à l’obtention du visa étudiant et d’autres ne le font pas.
      3. Avoir son père comme garant quand on a 30 ans, pour nous c’est bizarre je te confirme. Pour l’immigration japonaise, je ne pense pas que cela le soit. Ils veulent vraiment s’assurer que si tu n’as pas les moyens de subvenir à tes besoin, une personne de ta famille puisse t’aider.

      J’espère que j’ai pu répondre à tes questions 🙂

    • Nerevar

      Merci Lucas c’est plus claire!

      Maintenant au moins j’ai une ecole specfiqiue a viser. Aussi maintenant je comprend mieux la tete du gars(japonais) qui avait fait une petite griamce lorsque j’ai dit que j’etais mon propre garant, c’etait pour une bourse partielle.

    • Lucas

      Je suis content d’avoir pu t’aider 🙂
      Ton année étudiante au Japon va être une superbe expérience ! 😉

  5. etienne

    Bonjour ,
    est il possible se pratiquer une activitée en visa étudiant pour couvrir une partie des frais sur place ? Un budget de combien serai a prévoir ?
    merci 🙂

    Réponse
    • Lucas

      Bonjour Etienne,
      Oui, avec le visa étudiant tu peux exercer une activité professionnelle (28h de travail à temps partiel par semaine) pour subvenir à tes besoins sur place.
      Concernant le budget en visa étudiant, idéalement entre 20K et 25K€.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

  6. Kankuro

    Salut Lucas !

    Après avoir lu de nombreux articles sur le visa étudiant au Japon, je suis tellement heureux d’avoir découvert le tien qui est parfaitement détaillé !
    Il m’aide beaucoup pour préparer mon dossier d’inscription 😀
    J’ai hâte de lire tes autres articles sur le Japon,
    Merci encore !

    Réponse
    • Lucas

      Salut !
      Merci beaucoup, je suis heureux que cet article t’aide à préparer ton dossier. Si tu as des questions n’hésite pas 🙂

  7. Creuze

    Bonjour Lucas,

    J’ai commencé mon inscription pour avril 2020, j’en suis très heureux.
    Le problème c’est que je ne dispose pas de garant..
    Or, je suis bien en mesure de prouver la somme nécessaire sur mon compte en banque.
    De ce fait je ne sais si tu connais la réponse, mais pour être son propre garant, suffit-il de fournir le relevé banquaire uniquement ? (pas de fiche de salaire ou autre).

    Je te remercie.

    Réponse
    • Lucas

      Salut Creuze,

      J’étais dans la même situation.

      Comme je le disais dans un autre commentaire, en soit si tu ne met pas de garant (parent de famille par exemple), ça peut très bien se dérouler. Pour répondre à ta question, oui tu peux être ton propre garant.
      Mais l’immigration japonaise à tendance à favoriser les étudiants ayant un garant (père ou mère de famille). Selon eux, c’est plus rassurant.

      Ce que j’ai fait et qui a fonctionné pour moi, c’est d’indiquer mon père en tant que garant, de montrer son relevé bancaire (même si personnellement j’avais le budget nécessaire prouvant la somme de 16 000€).
      Une fois que les documents ont été envoyés, de mon côté j’ai payé les frais de scolarité à partir de mon compte bancaire et non celui de mon père.

      J’espère t’avoir aidé 🙂

  8. Krys

    Comment fait-on lorsqu’on n’a pas de garant disposant de la somme de 16000€ ?

    Réponse
    • Lucas

      Salut Krys,

      Concernant le certificat bancaire, seul toi ou un garant doit prouver la somme de 16 000€.
      Si aucun de vous deux est en mesure de le faire, ce n’est malheureusement pas possible d’aller plus loin dans la préparation du dossier pour la demande de visa étudiant.

      J’ajouterai également que si tu prévois de montrer un certificat bancaire de 16 000€ (sans garant), ajoute tout de même un garant car l’immigration japonaise à tendance à favoriser ceux qui ont un garant.

      En espérant t’avoir aidé 🙂

    • Krys

      Merci pour la réponse.

      De toute façon, je ne peux qu’être mon propre garant. Personne ne pourrait l’être pour moi (que ce soit dans mon entourage familial ou amical).

      De fait, si je comprends bien, je dois absolument disposer de cette somme minimum avant de demander le visa.

      Cela veut donc dire : économiser beaucoup d’argent dans les années à venir pour espérer réaliser ce rêve.

      Un ami m’a même parlé de la somme minimale de 20 000 € pour être plus large (ça augmentera probablement dans les années à venir, donc mieux vaux prévoir plus large surtout que ce serait pour étudier à Tokyo).

    • Lucas

      Pour un visa étudiant, je recommanderai d’avoir un budget de 20 000€ à 25 000€ pour vivre une bonne année étudiante au Japon 🙂

  9. M.Nikola

    Hello ,

    Moi j’ai une petite question je serais à l’étranger l’année prochaine et je souhaite m’y inscrire (Novembre 2019) y a pas de soucis je suppose jusqu’à l’étape du COE du au fait que tout ce passe par internet .

    Merciii

    Réponse
    • Lucas

      Salut !

      Tous les échanges de documents se font dans un premier temps par email puis par envoies postaux.
      Bien que tu sois à l’étranger l’année prochaine, tu peux demander la réception des documents à l’adresse postale à l’endroit où tu résideras.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

    • Celia

      Bonjour

      Merci beaucoup pour ce blog !

      Juste une petite question
      Savoir si le visa étudiant est possible aussi quand on est un « presque vieux ». La bonne quarantaine quoi.
      Parce que les rêves n’ont pas d’âge.

      Merci ☺️

    • Lucas

      Bonjour Celia, merci pour ton retour ! 🙂

      À ma connaissance, il n’y a vraiment pas d’âge pour étudier dans une école de japonais au Japon.
      Lorsque j’étais étudiant dans une école à Takadanobaba, il y avait des étudiants ayant la trentaine.
      Ensuite en tant que trentenaire ou quarantenaire, il faut s’attendre à ce qu’il n’est pas de classe spécialisée pour ces âges-là. En effet, tout âge est confondu, vous pourriez même avoir des étudiants ayant 18 ans dans votre classe.

  10. Mansouri

    Super article, heureusement que tout est détailler. Je ne pensais pas qu’il fallait avoir autant de document pour pouvoir s’inscrire dans une école au japon .

    Réponse
    • Lucas

      Merci beaucoup ! 🙂
      Oui effectivement, c’est assez strict. Non seulement il y a un grand nombre de documents à fournir mais en plus il y a des dates bien précises à respecter.
      J’espère que cet article pourra t’aider 🙂

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