Tokyo

Préparez votre voyage à Tokyo

Tokyo (東京) se situe sur la côte pacifique de Honshû, l’île principale du Japon. La capitale du Japon est une mégalopole et l’une des villes les plus peuplées du monde (14 millions d’habitants). Elle offre un mélange fascinant de tradition et d’innovation, où l’ancien et le nouveau se côtoient dans une harmonie surprenante.

La capitale de l’Est attire chaque année de nombreux touristes grâce à ses quartiers animés aux différentes facettes. Elle est aussi une destination populaires où les voyageurs se rendent pour la première fois par le biais des aéroports de Narita et de Haneda. Découvrez dans ce guide de voyage, les quartiers les plus populaires de Tokyo, des recommandations de restaurants et d’hôtels ainsi que des activités à ne pas manquer pendant votre séjour au Pays du soleil levant.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir la ville

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite des quartiers de Tokyo

Tokyo est une ville immense qui est diversifiée et divisée en 23 arrondissements. Chacun de ces arrondissements a son propre caractère distinct et offre une expérience unique. Chaque arrondissement est à son tour subdivisé en quartiers. Ici je vous parlerai uniquement des quartiers les plus populaires afin de faciliter la préparation de votre séjour dans la capitale.

Pour visiter Tokyo de fond en comble, il faut compter un bon mois. Mais comme nous n’avons pas ce temps pour une visite du Japon, vous trouverez ci-dessous, une liste des quartiers de Tokyo à ne pas manquer. Vous pouvez visiter l’ensemble de ces quartiers durant un séjour d’une semaine, idéalement de deux semaines pour mieux profiter de chaque activité et bons plans.

Tokyo est à la fois le nom donné à la préfecture regroupant les 23 arrondissements mais aussi le nom d’une gare centrale à Chiyoda. La gare de Tokyo est une immense gare reliée à de nombreuses stations de trains dont celle du Shinkansen. La gare de Tokyo est également connue pour se trouver dans un des plus grands quartiers d’affaire de la capitale. 

Le quartier Shinjuku

Shinjuku est l’un des arrondissements les plus dynamiques et animés de Tokyo. Son quartier du même nom est réputé pour ses gratte-ciel imposants et animés, son commerce, ses divertissements et sa vie nocturne vibrante.

La gare de Shinjuku est l’une des gares les plus fréquentées et les plus importantes au monde où se croisent, près d’un million de passants chaque jour. La station Shinjuku est une ville souterraine où il est possible d’aller faire du shopping, de manger dans des restaurants ou simplement de rejoindre une des nombreuses lignes de train de la préfecture de Tokyo. La gare de Shinjuku est divisée en 3 grandes sorties (le Sud, l’Est, l’Ouest) et un nombre incalculable de petites sorties menant vers l’extérieur. Bien que tout le quartier de Shinjuku soit intéressant, je ne vous recommanderai uniquement les sorties Sud et Est qui regroupent les principales activités de la ville.

Shinjuku est sans aucun doute le quartier que j’ai le plus arpenté à Tokyo. Il est un quartier où vous pouvez poser vos valises pour un séjour à Tokyo. Vous trouverez de nombreux hôtels mais surtout un large choix de restaurants, de bars et d’izakaya.

L’Est du quartier Shinjuku

Pour une première découverte du quartier de Shinjuku, je vous invite à vous rendre à la sortie Est aussi connue sous le nom de la sortie « Kabukicho ». Il s’agit selon moi du lieu le plus animé et dynamique de Shinjuku où vous pourrez trouver le plus d’animation, de jeux, de boutiques et magasins, de bars et d’izakaya, de cafés et j’en passe. La sortie Est est populaire grâce à divers lieux comme :

  • la rue animée de commerces où se situe un chat 3D géant,
  • le quartier Kabukicho (le quartier rouge de Tokyo). Ce quartier vous accueil par une grande allée où se tient en haut d’un bâtiment, la statue géante de la tête de Godzilla, un cinéma, des salles de jeux et UFO catcher, des karaoke et la nouvelle tour de Kabukicho. Par précaution, évitez d’accepter les demandes par les rabatteurs de ce quartier et évitez de vous aventurer seul dans les rues étroites et peu éclairées.
  • la Golden Gai (de minuscules bars situés entre de petites rues étroites),
  • vous trouverez un peu plus loin, le grand sanctuaire Hanazono-jinja,
  • en traversant les rails par un chemin souterrain, vous trouverez la rue populaire Omoide Yokocho. Cette rue est connue pour son ambiance traditionnelle où se trouvent de chaque côté des izakaya.

Après avoir visité l’Est, direction le sud de Shinjuku.

Le Sud du quartier Shinjuku

Le Sud du quartier de Shinjuku est connu pour ses nombreux magasins de vêtement, de parfum, de bijoux, de cosmétique mais aussi de très nombreux restaurants en tout genre. Voici des centres commerciaux ou magasins que vous pouvez trouver parmi tant d’autres : Bic Camera, Uniqlo, Takashimaya, Yodobashi, Apple. Si vous cherchez un endroit où manger, vous trouverez de nombreux restaurants proposant diverses gastronomies aussi bien locales qu’étrangères.

Le quartier Shibuya

Shibuya est l’un des 23 autres arrondissements de Tokyo. Son quartier du même nom est surtout connu pour son célèbre carrefour, le « Shibuya Crossing », qui est l’un des passages piétons les plus fréquentés au monde. Ce quartier est aussi populaire pour toutes ses activités nocturnes : restaurants, bars, izakaya, boîtes de nuit, love hôtel, shopping et centre commerciaux, karaoke et plus encore.

La gare de Shibuya est bien moins importante que la gare de Shinjuku, mais toute aussi pratique puisqu’elle dessert un réseau ferroviaire et de métro étendu, connectant efficacement les voyageurs à divers quartiers de Tokyo et au-delà. En sortant par la voie principale, vous ferez face à d’innombrable bâtiments illuminés par des panneaux publicitaires. Vous trouverez sur la place, une statue du chien Hachiko, ainsi que le grand carrefour aux multiples passages piétons.

En levant les yeux, vous remarquerez un immense gratte-ciel. Il s’agit du Shibuya Scramble Square qui a été inaugurée le 1er novembre 2019. Ce gigantesque bâtiment est relié à la gare de Shibuya et permet de se rendre dans de nombreux restaurants ou boutiques. Il offre également une vue panoramique spectaculaire depuis son observatoire, le Shibuya Sky.

En vous éloignant du centre de la ville en direction du quartier de Harajuku, vous serez amenés à visiter le plus grand sanctuaire de Tokyo appelé le sanctuaire Meiji-jingu. Chaque année, des milliers de résidents locaux et touristes s’y rendent pour le visiter ou pour prier.

Pendant votre séjour à Tokyo, vous pouvez prendre une journée pour visiter à pied le quartier de Harajuku le matin jusqu’à la pause du midi. Ensuite de vous promener l’après-midi à l’avenue Omotesando et dans le parc de Yoyogi. Enfin de terminer la journée dans le centre ville de Shibuya grâce à ses nombreuses activités et restaurants.

Le quartier Harajuku

Harajuku est le quartier de la mode situé dans l’arrondissement de Shibuya. Il est particulièrement célèbre pour son mélange unique de mode excentrique, de culture pop, de cafés branchés et de vie urbaine animée.

La gare de Harajuku a été rénovée de façon à faciliter l’accès vers l’extérieur de la station. Une sortie permet désormais de rejoindre le sanctuaire Meiji-jingû et deux autres permettent d’accéder au centre de Harajuku.

Ce quartier populaire attire du monde notamment grâce à sa rue Takeshita Street. On y trouve de nombreuses boutiques de vêtement, des cafés, des crêpes pour les gourmands ou des fast food. Cette rue est rattachée au sanctuaire Togo-jinja, bien moins populaire et pourtant, très agréable par son calme.

En vous éloignant un peu plus loin de Harajuku, vous trouverez la grande avenue Omotesando, souvent comparée aux Champs-Elysées de Paris grâce à ses nombreuses boutiques de luxe.

Enfin, pour compléter votre visite de ce quartier, vous pouvez vous rendre dans le quartier voisin. Le quartier de Yoyogi est particulièrement connu pour le parc de Yoyogi. Ce vaste espace vert est très agréable. Vous pouvez vous y rendre pour vous promener, courir et même manger pendant le festival Hanami en contemplant les arbres aux fleurs de cerisier.

Le quartier Akihabara

Akihabara, également connu sous le nom d’« Electric Town », est un quartier de Tokyo, célèbre pour être un centre majeur de la culture otaku, de l’électronique et des jeux vidéo. Ce quartier est un lieu incontournable pour acheter des figurines, trouver des consoles et des jeux vidéos rares ou manger dans des restaurants insolites, tels que des maid cafés entre autres.

Les passionnés d’automobile aiment également se rendre à Akihabara pour admirer ou photographier de jolies voitures japonaises. La particularité des voitures tuning de Akihabara est qu’elles sont décorées d’autocollants de personnages d’animation japonaise. Certaines rues et parkings permettent de contempler ce type de voitures de marques japonaises.

Le quartier Nakano

Nakano est un quartier situé à l’ouest de Tokyo, et est également réputé pour ses caractéristiques distinctives, bien qu’il diffère de manière significative d’Akihabara. Bien que ce quartier soit beaucoup plus calme que Electric Town, ils se ressemblent sur un point. En effet, en vous rendant à Nakano, vous trouverez au fond d’une galerie marchande, un espace dédié à l’achat de figurines, de jeux vidéos, de manga et tout ce qui se rapporte à la culture pop japonaise. Cet endroit est connu sous le nom de « Nakano Broadway ».

Toutefois, vous ferez de meilleures affaires en vous rendant à Nakano Broadway au lieu d’Akihabara.

 Nakano est également réputé pour ses petites rues piétonnes situées à l’extérieure de la galerie commerçante. Vous y trouverez uniquement des restaurants, et de gastronomies japonaises.

Le quartier Ginza

Ginza est un quartier emblématique reconnu pour ses boutiques pleines d’élégance ou de sophistication. Ce quartier offre une expérience de shopping exceptionnelle, avec des enseignes de mode de renommée mondiale et des bijouteries haut de gamme. Les rues sont bordées de gratte-ciels modernes, créant une atmosphère contemporaine.

Au-delà des bijoux, parfums et sacs à tout va, vous trouverez également des salons d’exposition de voitures. Le plus connu étant celui de Nissan, un petit showroom dont l’ouverture est gratuite. Ce salon expose des concept car ou derniers modèles de la marque Nissan. Ce salon est très bien éclairée, ce qui permet de réaliser de très belles photographies.

Ce quartier est aussi un endroit agréable pour manger dans de bons restaurants ou passer des soirées dans des bars luxueux.

Comme le quartier de Ginza se situe proche du quartier d’Akihabara, vous pouvez passer une journée dans ces deux quartiers de Tokyo.

Le quartier Ikebukuro

Ikebukuro est un quartier dynamique et animé de Tokyo qui offre une expérience urbaine diversifiée. Situé sur la ligne Yamanote, il rivalise avec Akihabara et Shinjuku en termes d’animation.

Ce quartier est célèbre pour son énorme gare, l’une des plus fréquentées du Japon. Autour de la gare d’Ikebukuro, on trouve un mélange éclectique de centres commerciaux, de magasins, de restaurants et de divertissements. Le Sunshine City est l’une des attractions phares, abritant un aquarium, un observatoire et un centre commercial.

Ikebukuro est également un lieu de rassemblement pour les amateurs de culture pop, avec des magasins dédiés aux manga, aux anime et aux produits dérivés. Le quartier propose une vie nocturne animée avec ses bars, karaokés et izakaya.

Le quartier Meguro

Meguro est un quartier caractérisé par une atmosphère résidentielle paisible et des rues arborées. Il est connu pour abriter le célèbre parc Meguro, réputé pour ses cerisiers en fleurs au printemps le long de la rivière Meguro. Ce parc offre un cadre agréable pour les promenades, les pique-niques et les festivals saisonniers de cerisiers en fleurs. Malgré son ambiance calme, Meguro possède également des boutiques locales, des cafés et des restaurants.

À proximité se trouve la ville voisine de Naka-Meguro. Cet endroit est également très populaire pour ses arbres aux fleurs de cerisiers.

Le quartier Roppongi

Roppongi est un quartier Tokyoïte offrant une fusion captivante entre la vie nocturne animée, la culture contemporaine, et une atmosphère cosmopolite.

La vie nocturne de Roppongi est une attraction majeure, avec une multitude de bars, de boîtes de nuit et de lounges. Le quartier est réputé pour ses établissements branchés qui restent ouverts jusqu’aux petites heures du matin, attirant une clientèle internationale. Les rues s’animent la nuit avec des enseignes lumineuses et une atmosphère vibrante.

Le quartier Ueno

Ueno, situé dans le nord-est de Tokyo, est un quartier riche en histoire, en culture et en espaces verts. C’est un lieu qui offre une expérience équilibrée entre le patrimoine culturel et la modernité de la ville.

Le parc Ueno, l’un des parcs publics les plus anciens du Japon, est l’une des principales attractions de la région. Il abrite de vastes étendues d’espaces verts, des étangs, des temples, des musées et même un zoo. Le parc devient particulièrement pittoresque au printemps lorsque les cerisiers en fleurs créent un magnifique spectacle de hanami (observation des cerisiers en fleurs).

Toujours dans cette ville, vous trouverez également une célèbre rue commerçante appelée « Ameyoko ». Cette rue animée s’étend le long des voies ferrées entre les gares d’Ueno et d’Okachimachi. Ameyoko est connue pour son atmosphère animée, ses boutiques qui vendent une variété de produits, allant des vêtements et des chaussures aux produits électroniques, aux produits alimentaires frais et aux friandises.

Pour compléter votre visite, à quelques minutes à pied se trouve un autre quartier de l’arrondissement de Taito. Le quartier Yanaka se distingue par son ambiance rétro et son atmosphère préservée, offrant un aperçu du Japon d’autrefois. Je vous recommande de vous promener dans la petite rue commerçante appelée Yanaka Ginza, ainsi que de découvrir son grand cimetière situé près du petit temple Tennô-ji.

Pour terminer cette longue journée dans l’arrondissement de Taito, vous pouvez également vous rendre dans le grand sanctuaire Nezu-jinja, connu pour ses azalées.

Chat géant 3D Tokyo
Le grand Shibuya crossing de nuit
La nuit à Akihabara
Guide Nakano - entrée de la galerie commerçante

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel à Tokyo sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre à Tokyo

Transports à Tokyo

Logo Yamanote Line

Yamanote Line

Icône Chûô line

Chûo Line

Keihin-Tôhoku Line

Keiyô Line

Marunouchi Line

Sôbu Line (Rapid)

Tôkaido Line

Yokosuka Line

En train

Les principales gares de la préfecture de Tokyo sont reliées à la station de Tokyo.

Utilisez le réseau de trains JR (Japan Railways) ou la ligne Yamanote Line pour vous rendre à la station Tokyo.

Commander

Carte de transport Suica

Guide pour recharger sa carte Suica

En voiture

Guide pour louer une voiture au Japon

Guide pour traduire son permis de conduire

Avec un guide touristique

Questions fréquentes

Où trouver un hôtel pas cher à Tokyo ?

Pour trouver un hôtel pas cher à Tokyo, vous pouvez envisager de séjourner dans des quartiers populaires tout en restant bien desservis par les transports en commun.

Il est toujours conseillé de comparer les prix sur différents sites de réservation d’hôtels tels que Booking.com pour trouver les meilleures offres en fonction de vos préférences et de votre budget.

Je peux vous recommander la chaîne hôtelière japonaise APA Hotel. Vous en trouverez dans la plupart des grands quartiers de Tokyo.

Où manger à Tokyo ?

Tokyo est une métropole où l’on trouve une incroyable diversité culinaire, allant des stands de rue aux restaurants étoilés au guide Michelin. Voici quelques quartiers de Tokyo où vous pouvez trouver une grande variété de restaurants :

  • Shinjuku : Ce quartier est l’un des centres majeurs de Tokyo avec une multitude de restaurants. Kabukicho ou encore le quartier sud, proposent une variété de restaurants, des izakaya aux restaurants à thème. Vous trouverez à travers ce TOP 5 des restaurants de Shinjuku, des endroits où j’ai personnellement déjà mangé et que je recommande.
  • Shibuya : Ce quartier propose une large gamme de restaurants, des chaînes de restauration rapide aux izakaya animés.
  • Asakusa : Outre son célèbre temple, Asakusa propose de nombreux restaurants traditionnels japonais. Vous pouvez déguster une variété de plats locaux, y compris des spécialités de tempura.
  • Ginza : Si vous recherchez des restaurants haut de gamme, Ginza est l’endroit à visiter. Vous y trouverez des restaurants étoilés au guide Michelin et des établissements renommés proposant une cuisine raffinée.
  • Roppongi : Ce quartier propose également une variété de restaurants internationaux, des steakhouses aux restaurants français.
  • Ebisu : Ce quartier est réputé pour sa vie nocturne et ses nombreux restaurants de qualité, notamment des restaurants de ramen et des établissements de cuisine internationale.
  • Harajuku : Ce quartier propose également une gamme diversifiée de restaurants, des cafés branchés aux stands de crêpes colorées.
Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *