Étudier au Japon

Les démarches pour suivre des cours de japonais au Japon

Au Japon, comme partout dans le monde, il existe de nombreuses institues pour étudier, que ce soit dans l’apprentissage de matières en général, de langues vivantes ou encore pour se former à un métier.

Sur Projetjapon.fr, étudier au Japon désignera les études de langue de japonais au Japon.

 

Pourquoi étudier le japonais au Japon ?

 

Bien qu’il soit tout à fait possible de suivre des cours de japonais en France (ou autres pays francophones) dans une école ou à domicile, étudier le japonais au Japon vous permettra sans aucun doute d’assimiler plus rapidement le japonais.

En effet, en étudiant directement au Japon, vous serez constamment confronté à la langue japonaise. En faisant face chaque jour à l’écriture souvent composée de caractères sino-japonais, votre cerveau retiendra plus facilement ce que vous avez l’habitude de voir. De plus, comme vous débuterez en japonais, et que vous découvrirez peu à peu la vie au Japon, vous retiendrez le vocabulaire de base de la langue japonaise plus rapidement.

Étudier au Japon est le meilleur moyen d’apprendre le japonais rapidement.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand doué des langues vivantes et pourtant je me rends compte à quel point ma première année d’étude de japonais au Japon m’a été très utile. Grâce à ce visa étudiant au Japon, aujourd’hui je possède un niveau conversationnel en japonais. En effet, je suis capable de parler, d’écrire, de comprendre et me faire comprendre.

Le fait d’être en total immersion dans un pays étranger ne fera que rendre meilleur notre apprentissage.

 

Comment étudier le japonais au Japon ?

 

Pour étudier le japonais au Japon, 2 solutions s’offrent à vous selon la durée d’apprentissage de japonais demandée.

Étudier le japonais pendant moins de 3 mois (90 jours) : il est possible de venir au Japon en tant que touriste et étudier le japonais dans une école au Japon pendant la durée de votre séjour de 3 mois. Pour cela, veuillez vérifier en amont si l’école accepte les voyageurs en visa touriste. Puis, après avoir choisi l’école, veuillez la contacter avant votre départ pour recevoir toutes les informations concernant votre entrée scolaire au Japon, les frais de scolarité et autre formalité possible.

Étudier le japonais pendant plus de 3 mois  : pour étudier le japonais au Japon pendant plus de 3 mois, vous êtes obligés de faire la demande d’un visa étudiant ou d’un visa vacances-travail. Ces deux visas permettent d’étudier le japonais dans une école au Japon mais ils n’offrent pas les mêmes possibilités.

    • Visa Vacances-travail (PVT) : vous pouvez étudier le japonais dans une école pour une durée allant de 3 à 12 mois. Il est également possible d’étudier uniquement 6 mois et occuper le reste de votre temps au voyage. Le visa vacances-travail dure uniquement 1 an.
    • Visa étudiant : vous pouvez étudier le japonais dans une école pour une durée allant de 6 mois à 24 mois maximum. Il est aussi possible de choisir d’étudier uniquement 6 à 12 mois (1 an). Le visa étudiant peut durer 2 ans maximum.

Il est donc demandé de bien réfléchir avant de faire sa demande de visa pour le Japon.

Demandes de visas étudiant et PVT au Japon

Pour étudier le japonais au Japon, vous pouvez donc faire soit une demande visa vacances-travail (PVT) ou soit faire une demande de visa étudiant.

Pour chaque visa la procédure est différente et peut être assez délicate pour une première demande.

Comme j’ai vécu au Japon pendant 2 ans en passant par ces deux visas, je connais parfaitement les étapes à suivre pour faire chaque demande de visa.

Les deux articles suivants sont des guides complets qui vont vous aider à faire votre demande étape par étape. Ces guides sont spécialement rédigés de façon à aider toute personne faisant une première demande.

Mes 2 ans d’expériences au Japon

Pour me rendre pour la première fois au Japon, j’avais fait une demande de visa étudiant pour apprendre le japonais pendant un an. L’école était située dans la ville de Takadanobaba à Tokyo.

Avant de prendre mon courage à deux mains, pour être exact, j’avais préparé ce projet pendant 8 ans en France. Puis j’ai décidé de faire ma demande de visa et de m’envoler seul et pour la première fois à l’autre bout du monde.

Lors de cette année d’étude, j’ai passé mon temps dans la capitale pour découvrir Tokyo et passer du temps avec des amis. En visa étudiant, nous avons des vacances pendant 1 à 2 semaines après chaque trimestre. Ce visa étudiant ne me permettait pas de penser voyage, alors je me suis contenter au mieux, de découvrir quelques villes aux alentours de Tokyo. J’étais plutôt concentré sur l’apprentissage du japonais.

Toutefois cette année fut incroyable puisque je découvrais le Japon pour de vrai. J’ai pu travailler pour deux sociétés à temps partiel pour subvenir un peu plus à mes besoins et renforcer mes études en japonais.

Aujourd’hui, si vous vous apprêtiez à partir au Japon pour la première fois avec un visa, c’est avec plaisir que je vous partage mon expérience à travers ces différents articles.

À la suite de mon visa étudiant, j’ai fait une demande de visa vacances-travail (PVT) pour vivre une expérience différente. Lors de cette nouvelle année, j’ai voyagé et travaillé pour de nouvelles entreprises mais cette fois-ci en informatique afin d’exercer mon métier. Cette année fut totalement différente de la première mais elle m’a appris beaucoup de chose sur la vie japonaise.

2 ans en Sharehouse

Mon avis sur les sharehouse au Japon avec Oakhouse

3 mois de baito en restaurant français

Mon avis sur les baito en restauration au Japon

1 an pour vivre au Japon

Mon avis sur ma première année au Japon

7 jours de baito dans le tri de colis

Mon avis sur le baito dans le tri de colis à Yamato

1 an en Visa étudiant

Mon avis sur le visa étudiant à Toshin Language School

1 nuit à Pension Sunny Salad

Mon avis sur la guesthouse Pension Sunny Salad

Que faire après avoir obtenu son visa ?

 

Lorsque vous aurez obtenu votre visa étudiant ou votre visa permis vacances travail (PVT), vous aurez l’autorisation pour vivre au Japon pendant la durée de votre visa, à savoir 1 an ou plus selon le visa.

Après avoir obtenu votre visa, la première chose que je vous recommande est de chercher un logement au Japon. De cette façon, vous pourrez vous installer confortablement dès votre arrivée.

En arrivant au Japon, bien que vous aurez votre logement, vous devriez impérativement vous rendre en mairie afin d’effectuer quelques procédures administratives. En effet, il va falloir que vous fassiez une déclaration de résidence, une demande d’identification « My Number » (un identifiant unique par résident) et souscrire à l’assurance maladie japonaise (si vous ne possédez pas d’assurance santé).

Ayant vécu 2 ans au Japon, je connais les procédures permettant d’entreprendre ces démarches et c’est pourquoi j’ai rédigé plusieurs articles pour vous aider à compléter ces documents très facilement.

Si vous avez obtenu votre visa pour le Japon, je vous invite à vous rendre à la prochaine étape de votre projet concernant les documents administratifs japonais.