Apprendre le japonais avec Manekineko japonais

Apprendre le japonais avec Manekineko japonais

Manekineko Japonais

Apprendre le japonais par la base

Le Manekineko Japonais

Le Manekineko Japonais est le premier manuel scolaire d’enseignement du japonais destiné aux collégiens et aux lycéens francophones. Ce livre de japonais correspond aux premières et deuxièmes années d’enseignement de la langue japonaise et répond aux derniers besoins des nouveaux programmes de l’Éducation Nationale.

Cet ouvrage propose une progression grammaticale, avec des explications adaptées pour les débutants, aux travers de textes traitant de thèmes concernant les collégiens et les lycéens.

Manekineko japonais vous aide dans l’apprentissage des hiragana et katakana, ainsi que les kanji au nombre de 170 que vous apprendrez progressivement.

Afin de faciliter l’écriture japonaise pour les étudiants débutants, des tableaux de tracé des kana ont été ajoutés et tous les kanji apparaissant dans les textes ou des exercices sont repris en fin de manuel.

Il est possible d’étudier facilement les kanji en suivant correctement l’ordre des traits grâce à un tableau.

Présentation / Les livres

Méthodes de japonais

Collèges et lycées

Ces livres sont composés de plusieurs sections accompagnées d’une série d’exercices structuraux et de questions pour s’entrainer à l’expression orale.

Dans les Manekineko japonais, vous retrouverez des « Textes complémentaires » permettant de découvrir quelques extraits d’œuvres d’auteurs japonais, des poésies ou des livres pour les jeunes.

Cette série d’ouvrage est initialement conçue dans le but d’apprendre le japonais avec un professeur, mais le Manekineko Japonais a également été pensée pour que chaque apprenant puisse aussi, trouver un manuel facile à utiliser dans leur apprentissage et ainsi apprendre facilement en autodidacte.

À la fin de chaque ouvrage, les étudiants désirant en apprendre davantage, pourront trouver deux lexiques, l’un français-japonais et l’autre japonais-français, contenant environ 1 000 mots chacun.

Bien que le premier tome soit idéal pour les débutants, le deuxième tome est quant à lui beaucoup plus difficile mais propose un contenu dédié à la culture japonaise.

 

Niveau 1

débutant

Livre Manekineko Japonais - Niveau 1 débutant

Niveau 2

intermédiaire

Livre Manekineko Japonais - Niveau 2 intermédiaire

FAQ / Questions & Réponses

Quel Manekineko japonais choisir ?

Comme le Manekineko japonais existe en plusieurs niveaux de langue (débutant et intermédiaire), cela vous permettra de choisir l’un ou l’autre en fonction de votre niveau actuel. Très clairement, si vous débutez en japonais, vous commencerez par le « niveau 1 débutant » qui permet de débuter en japonais. Puis, lorsque vous aurez terminé le premier ouvrage, vous pourrez choisir le deuxième correspondant au « niveau 2 intermédiaire ».

Est-ce que je peux apprendre en autodidacte ?

Les ouvrages du Manekineko japonais ont été édité dans le but de renforcer l’apprentissage de la langue japonaise pour les débutants.

Le livre de niveau 1 débutant permet d’étudier le japonais par la base en apprenant tout d’abord les syllabaires japonais comme les hiragana et les katakana. Mais il est également possible d’apprendre 170 kanji, ce qui permet de se familiariser petit à petit. Ce premier tome est donc parfaitement accessible pour un apprentissage en autodidacte.

Par contre, le tome de niveau 2 intermédiaire est beaucoup plus difficile. Pour utiliser le deuxième livre, il faut s’assurer d’avoir bien maîtrisé le premier tome, et encore, il se peut que ce ne soit pas suffisant.

Où acheter le Manekineko japonais ?

Aujourd’hui, la meilleure façon de se procurer les livres du Manekineko Japonais, est de les acheter en ligne sur Amazon, la plus grande entreprise de commerce électronique sur internet. Cela vous permet d’obtenir vos livres en très peu de temps et commencer aussitôt votre apprentissage du japonais.

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Vous aimerez aussi…

D’autres cours et livres de japonais

Apprendre le japonais avec Kanji et Kana

Apprendre le japonais avec Kanji et Kana

Kanji & Kana / 漢字とかな

Manuel et lexique des 2141 caractères officiels de l’écriture japonaise

KANJI & KANA 漢字とかな

Le livre Kanji & Kana est le manuel de référence pour apprendre les signes de la langue japonaise.

Ce manuel offre au débutant aussi bien qu’à l’étudiant plus avancé un fondement solide pour les études et pour l’auto apprentissage du système graphique japonais.

Une aide idéale pour apprendre le japonais écrit. À la manière d’un pionnier, il réunit dans un ensemble cohérent un grand nombre d’informations que jusqu’à présent il n’était possible de trouver que par de longues recherches dans une demi-douzaine de livres. C’est avec plaisir que je recommande ce livre à tout étudiant de la langue japonaise.

Rien ne rendra l’écriture japonaise facile, mais ce livre la rend au moins compréhensible. C’est un des meilleurs manuels de nos jours.

Présentation / Le livre

Manuel & Lexique

​Les 2141 caractères officiels de l’écriture japonaise

Une des particularités de ce manuel est sa double utilisation : il est à la fois manuel d’apprentissage et ouvrage de référence. Il s’adresse aussi bien à l’étudiant qu’à celui qui désire rapidement chercher un kanji au moyen des index.

Ses nombreux tableaux permettent de se faire rapidement une vue d’ensemble des principaux aspects de l’écriture japonaise. Sa structure claire et son traitement de la matière à la mesure des étudiants – la lecture de tous les signes est en écriture latine – permettent aux débutants et aux autodidactes de s’initier facilement au système d’écriture japonais.

Celui dont le but est de lire des textes japonais sans devoir chercher sans cesse dans le dictionnaire y trouvera également tout le bagage nécessaire.

Livre Kanji & Kana

FAQ / Questions & Réponses

Pourquoi choisir Kanji & Kana ?

Kanji et kana est le livre de référence pour apprendre les kanji et il est surtout un des meilleurs manuels que vous pourrez trouver en librairie pour renforcer votre connaissance dans cet apprentissage. En effet, cet ouvrage est la bible du Kanji, il est surtout complet et parfaitement détaillé, ce qui rendra votre étude du japonais plus facile et intéressante à comprendre.

Ce que je pense du livre Kanji & Kana ?

L’apprentissage des kanji est un exercice rigoureux qui demande beaucoup de persévérance et de temps pour les retenir. Après avoir étudié le japonais, l’étude des kanji est selon moi le travail le plus difficile car il faut beaucoup de patience. Il ne faut pas hésiter à diversifier ses exercices pour rendre cet apprentissage toujours aussi intéressant.

Peu importe le livre de Kanji que vous achèterez, cet apprentissage ne sera pas fun mais seul le livre Kanji et Kana rendra votre étude intéressante sur le long terme.

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Vous aimerez aussi…

D’autres cours et livres de japonais

Apprendre le japonais avec Minna no Nihongo

Apprendre le japonais avec Minna no Nihongo

Minna no Nihongo

Apprenez

Persévérez

Maîtrisez.

Découvrez 8 livres indispensables du Minna no Nihongo

Le Minna quoi ?

Le « Minna no Nihongo » est le nom d’une série d’ouvrages rédigés, pendant plus de trois ans, pour tous ceux qui apprennent pour la première fois la langue japonaise. Ces manuels sont complets car chaque livre propose de la grammaire et du vocabulaire, l’utilisation et la traduction des Kanji, ainsi que des livres d’exercices. Si ce livre connaît un grand succès c’est parce-qu’il a non seulement été écrit dans douze langues (anglais, français, chinois, vietnamien, etc.) afin d’aider les apprenants partout dans le monde, mais qu’il a également permis de renforcer les échanges sociaux entre le Japon et les pays étrangers.

Le Minna no Nihongo est un ouvrage universel et en accord avec la diversité des apprenants car il s’appuie sur des scènes de conversation et des personnages qui apparaissent dans celles-ci. Son contenu est riche en informations et bien étudié de façon à ce que tous les étudiants, quels que soient leur pays d’origine, puissent apprendre le japonais agréablement.

Aujourd’hui, cette série de livre a été utilisé pendant plus de dix ans par les apprenants de la langue japonaise. Elle a fortement été apprécié grâce à son contenu pédagogique, de la clarté de sa méthode d’apprentissage mais aussi de son universalité. Cela a permis un accroissement des échanges internationaux, sociaux mais aussi de « la langue japonaise » elle-même. C’est pourquoi, l’entreprise 3A Corporation a décidé de mettre à jour certain de ses ouvrages en vu d’apporter une plus grande contribution à l’enseignement de la langue japonaise.

Présentation / Les livres

Traduction et notes grammaticales

Le Minna no Nihongo propose 4 livres dédiés à la traduction du vocabulaire ainsi qu’aux règles grammaticales.

Parmi ces livres, deux sont de niveaux débutants contenant chacun 25 cours de grammaire, vocabulaire et de conversations. Deux autres livres sont de niveaux intermédiaires contenant quant à eux, 14 cours de grammaire, vocabulaire et de conversations.

Les deux livres de niveaux débutants se complètent respectivement avec les deux livres des Kanji et des exercices. Le vocabulaire est transcrit à la fois en kanji, hiragana/katakana et en français.

Niveau débutant 1

Livre Minna no Nihongo - Shokyu 1

Niveau débutant 2

Livre Minna no Nihongo - Shokyu 2

Niveau intermédiaire 1

Livre Minna no Nihongo - Chukyu 1

Niveau intermédiaire 2

Livre Minna no Nihongo - Chukyu 2

Kanji, lectures et écritures

Le Minna no Nihongo propose également 2 livres dédiés à la lecture et l’écriture des kanji. Ces deux livres de kanji se complètent avec les deux livres respectifs sur la « Traduction & Notes grammaticales ».

C’est pourquoi ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 sont également composés chacun de 25 parties contenant plusieurs kanji correspondant au vocabulaire des livres de grammaire. Chaque kanji est décomposé de façon à bien suivre l’ordre des traits.

Niveau débutant 1

Niveau débutant 2

Exercices + CD, pratique et écoute

En complément de la grammaire et des livres des Kanji, le Minna no Nihongo propose aussi 2 livres d’exercices qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en japonais. Ces deux livres d’exercices se complètent également avec les deux livres respectifs sur la « Traduction & Notes grammaticales » et les deux livres respectifs sur les « Kanji ».

C’est pourquoi ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 sont également composés chacun de 25 parties contenant un très grand nombre d’exercices. Pour renforcer ses compétences en japonais, ces deux livres de niveau débutant 1 et 2 d’exercices contiennent chacun un CD de 25 pistes audio correspondant aux 25 cours de grammaire.

Niveau débutant 1

Niveau débutant 2

FAQ / Questions & Réponses

Quel Minna no Nihongo choisir ?

Comme le Minna no Nihongo existe en plusieurs niveaux de langue (débutant et intermédiaire), cela vous permettra de choisir l’un ou l’autre en fonction de votre niveau actuel. Très clairement, si vous débutez en japonais, vous commencerez par les deux livres de débutants. Puis vous pourrez poursuivre avec les deux livres de niveaux intermédiaires.

Si vous comptez vraiment mettre toutes les chances de votre côté pour parler le japonais le plus correctement et rapidement possible, la meilleure solution est de choisir le livre « Traduction & Notes grammaticales – Débutant 1 » avec le livre « d’exercices – Débutant 1 » et le livre « des kanji – Débutant 1 ». Avec cela, vous aurez les mêmes supports que si vous étudiez en tant que débutant dans une école au Japon.

Est-ce que je peux apprendre en autodidacte ?

Après avoir utilisé le Minna no Nihongo dans une école de japonais au Japon pendant un an, j’ai rapidement compris le rythme d’apprentissage.

Bien que mon emploi du temps actuel ne me permet pas d’apprendre le japonais à 100%, je pourrai parfaitement reprendre le même rythme que lorsque j’étais en école de japonais au Japon.

C’est pourquoi aujourd’hui, je pense sincèrement qu’il est tout à fait possible d’étudier le japonais avec l’intégralité de ces livres en total autonomie. C’est-à-dire que si vous comptez occuper 60% de votre temps libre à l’apprentissage de la langue japonaise, vous pouvez très bien étudier en autodidacte et obtenir le même niveau qu’un apprenant dans une école de langue au Japon.

Où acheter le Minna no Nihongo ?

Autrefois, il était difficile de trouver des informations concrètes sur le Minna no Nihongo, alors je les avais acheté dans une librairie spécialisée en japonais à Paris.

Maintenant, les livres du Minna no Nihongo sont incontournables et vous pouvez les acheter n’importe où, que ce soit en librairie (en France comme au Japon) et en ligne sur internet. Comme j’ai pu tous les utiliser en autodidacte et dans une école de langue au Japon, et que j’ai personnellement pris un plaisir à étudier avec ces livres, je suis heureux de pouvoir vous les recommander.

Aujourd’hui, la meilleure façon de les obtenir, c’est de les acheter sur Amazon, la plus grande entreprise de commerce électronique sur internet. Cela vous permet d’obtenir vos livres en très peu de temps et commencer aussitôt votre apprentissage du japonais.

Existe t-il une version PDF des Minna no Nihongo ?

L’apprentissage du japonais est un investissement assez coûteux et les livres du Minna no Nihongo également. C’est pourquoi je comprends parfaitement l’envie d’obtenir ces livres directement en PDF afin d’étudier avec de très bons supports en toute liberté. Malheureusement, la société 3A Corporation ne délivre pas ces livres gratuitement en PDF.

Existe t-il une version audio des CD des Minna no Nihongo ?

La société 3A Corporation met à disposition l’intégralité des pistes audio des deux CD du livres d’exercices du Minna no Nihongo sur son site internet. S’il vous arrive donc par malheur de perdre votre CD ou de l’abîmer, vous pouvez retrouver toutes les pistes audio sur le site de 3A Corporation.

Que penses-tu du Minna no Nihongo ?

L’apprentissage de la langue japonaise est une activité qui demande beaucoup de temps et de persévérance avant de pouvoir la pratiquer couramment.

Lorsque j’ai commencé à apprendre le japonais, j’utilisais des méthodes peu coûteuses on va dire, en utilisant des applications mobiles gratuites et en suivant des cours gratuits en ligne sur internet. Cela me permettait d’apprendre les bases du japonais mais un peu dans le désordre (des kanji par-ci, des leçons par-là).

Pour apprendre la langue japonaise, il existe de nombreux supports mais aussi de nombreux livres. Je n’ai pas seulement des livres du Minna no Nihongo, mais se sont les seuls livres que j’ai utilisé et terminé.

Cependant, ce qui me rassure, c’est le fait d’avoir découvert la série de livres du Minna no Nihongo assez rapidement. Après avoir fait des recherches sur ces livres, j’ai rapidement craqué et je les ai acheté. Ce qui m’a plus, c’est de voir à quel point ces livres sont si bien structurés. Cela explique le fait qu’une grande majorité des écoles au Japon utilisent ces livres pour enseigner la langue japonaise.

Aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai pas mis longtemps avant de pouvoir écrire, lire et parler japonais grâce aux livres du Minna no Nihongo.

Cet article vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux articles

Cours gratuits et livres de japonais

Partagez votre avis

Ebook - 6 étapes pour s'installer au Japon

Guide offert !

« 6 étapes pour s'installer au Japon »


- 60 pages détaillées de A à Z,

- 6 infographies,

- 5 modèles type pour obtenir votre visa sans erreur

- Dossier validé à 100% !

Envoi réussi ! Veuillez vérifier votre boîte de réception